hénix, tes questions sont intéressantes et on a besoin de leurs réponses, mais j'ai un réel doute sur le fait que Yusam puisse y répondre... A mon avis ce sont des réponses qu'on trouvera dans un second temps.
A mon sens, il est peu probable que Yusam sache pourquoi ils font cela ou contre qui leurs actions sont dirigées. Pour moi ça tient déjà du miracle qu'il ait pu nous aiguiller sur les offrandes/sacrifices et le fait qu'ils veulent leurs proies vivantes.
En effet, il y a quand même peu de chances pour que la sorcière qui l'a capturé lui ait révélé ses plans, ou qu'elle les ait évoqué devant lui de façon suffisamment précise. Il y a même peu de chances pour qu'elle en ait parlé avec les Gobelours, vu le niveau intellectuel et culturel de ces créatures, ce ne sont certainement qu'une bande de soldats pour elle.
Il en va de même pour le lien avec le cadavre que Phénix et Kalam ont trouvé. Ce lien existe peut-être, mais il faudrait un coup de chance pour que Yusam sache quelque chose au sujet de ce cadavre, vu qu'il a été capturé et éloigné de son clan.
C'est un peu la même chose qu'avec la peinture de Ahou à y réfléchir.
Pour moi, les questions qu'il faut poser sont celles auxquelles nous avons le plus de chances qu'il puisse répondre, pour avoir du concret. Après savoir comment il s'est échappé et s'il y a quelque chose / quelqu'un à retrouver n'est peut-être pas la plus pertinente, mais je pense qu'il faut nous axer sur du tangible, sur quelque chose de concret. L'idée derrière cette question, c'est de savoir si l'ennemi a une faille, un problème d'organisation ou une taupe à l'intérieur, ou que sais-je du genre. Ca doit pouvoir se décliner sur d'autres interrogations : combien de temps a-t-il couru depuis qu'il s'est enfuit ? (pour avoir une idée d'où se trouve leur camp) En fait l'idée derrière ça, c'est de pouvoir éventuellement les trouver ou les observer pour avoir une chance de répondre aux autres questions.
(après je dois reconnaitre que je suis parfois trop terre à terre)