Le Haut-Val se dresse à l'ombre des Pics du Tonnerre (qui le bordent au nord), à l'ouest de la Semhie. C'est le plus méridional de tous les Vaux. Il contrôle une passe naturelle entre le Roc du Nez Crochu au sud et les Pics du Tonnerre au nord, longe le rivage nord du Grand Marécage et la frontière du Cormyr près du Lac Wiverne. Bien que certains voyageurs empruntent la passe, la plupart préfèrent passer par la Voie Orientale qui traverse Valprofond, ou par la Route de la Manticore qui traverse Daerlune.
Le Haut-Val abrite des fermes en terrasse, dont les propriétaires élèvent du bétail et produisent des navets, des pommes de terre et du fourrage. Il est dirigé par six conseillers élus chacun pour un mandat de six ans. Ces derniers choisissent le haut constable, qui les représente au Conseil des Vaux, commande à l'armée et supervise l'entraînement de la milice par l'intermédiaire de six connétables.
Le Haut-Val entretient une milice de 50 guerriers armés d'une épée et d'un épieu mais en temps de crise il peut réquisitionner la plupart de ses habitants. De plus, il abrite la Compagnie des Archers Pégases, un groupe de mercenaires composé de 75 archers montés sur des chevaux légers et armés d'arcs composites courts. Le haut constable actuel, Irreph Mulmarr, a également réussi à instituer les Auxiliaires Volants, une force de 20 archers montés sur des pégases. Le Haut-Val ne possède pas de temple, mais on y trouve des chapelles dédiés à toutes les divinités. Son lieu religieux le plus connu est la Place-aux-Danses, où se retrouvent des prêtres de divinités neutres et bonnes.