lop,
Je te confirme que les lancer de "survie" ne sont pas légion - et encore tout dépend de ta future quête. On joue rarement les repas et l'eau potable.
https://www.royaumesoublies.com/oghma/bibliotheque/SurvieSurvie est une compétence innée, donc n'importe qui peut tenter sa chance en nature, même le plus bourgeois des magiciens.
Techniquement parlant, ce que tu gagnes/perds en ayant survie, c'est le +3 de bonus de compétence de classe. Si tu es rôdeur, tu as aussi la possibilité de suivre une piste difficile DD20+ grâce à ton don de pistage.
Tu peux aussi regarder le don Autonome qui donne +2 en survie et premier secours
https://www.royaumesoublies.com/oghma/bibli...ue/don~AutonomeTu peux roublardiser un rôdeur comme le dit Thojan, ou éclairiser un roublard. Il n'y a pas beaucoup d'option malheureusement pour cette dernière idée, mais il y en a une qui vaut le coup :
Dragon Magasine 352, une règle optionnelle "Lookout". Elle n'est pas réservée aux roublards, mais les conditions d’accès sont possibles seulement en roublard au niveau 1.
Il te faut prendre le don talent sur Perception qui donne un +3 dans cette compétence, et tu perds les compétences d'estimation et de sabotage. Le bonus arrive au niveau 3 seulement : si tu passes 1 round à observer tu gagnes, au choix, 1 bonus parmi :
- perception aveugle
https://regles-donjons-dragons.com/page2173.html- vision nocturne
- odorat
https://regles-donjons-dragons.com/page2152.html- ou perception des vibrations
https://regles-donjons-dragons.com/page2156.htmlA noter qu'il n'y a pas d'indication de portée. Par défaut perception aveugle je prendrais celle de la chauve souris 6m, vision nocturne 18m, odorat 9m, et perception des vibrations 18m comme les araignées.
Sinon, as-tu lu les règles de l'escarmouche ?
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
Je dirais que le cas applicable en combat est de faire des escarmouche a distance (9m max).
Escarmouche (Ext). Si un éclaireur se déplace de 3 mètres ou plus au cours de son tour de jeu, il tire profit de sa mobilité pour infliger des dégâts accrus et parfaire sa défense. Il inflige alors 1d6 points de dégâts supplémentaires sur ses attaques de corps à corps. Ces dégâts supplémentaires ne s'appliquent qu'aux attaques assénées après qu'il s'est éloigné d'au moins 3 mètres de l'endroit où il se trouvait au début de son tour de jeu. Ils augmentent de 1d6 tous les quatre niveaux acquis au-delà du premier (2d6 au niveau 5, 3d6 au niveau 9, 4d6 au niveau 13, et 5d6 au niveau 17).
Ces dégâts supplémentaires ne s'appliquent qu'aux créatures vivantes dont les organes vitaux sont visibles. Les créatures artificielles, les morts-vivants, les plantes, les vases, les créatures intangibles et celles qui sont immunisées contre les dégâts supplémentaires issus des coups critiques sont immunisées contre les dégâts de cette aptitude. L'éclaireur doit pouvoir voir sa cible suffisamment nettement pour viser un organe vital et l'atteindre. Il peut en outre appliquer ces dégâts supplémentaires lors d'attaques à distance pratiquées en se déplaçant de la sorte, mais uniquement sur des cibles situées à 9 mètres ou moins.
Au niveau 3, l'éclaireur acquiert un bonus d'aptitude de +1 à la classe d'armure à chaque round pendant lequel il se déplace d'au moins 3 mètres. Ce bonus s'applique dès qu'il s'est déplacé de 3 mètres et reste actif jusqu'au début de son prochain tour de jeu. Il augmente de +1 tous les quatre niveaux au-delà du niveau 3 (+2 au niveau 7, +3 au niveau 11, +4 au niveau 15, et +5 au niveau 19).
L'éclaireur perd le bénéfice de cette aptitude s'il porte une armure autre que légère, s'il transporte une charge intermédiaire ou lourde, ou s'il chevauche une monture. Si le personnage bénéficie de l'aptitude escarmouche par le biais d'une autre classe, les bonus se cumulent.
A noter aussi qu'il y a des multi-classage intéressants rodeur-eclaireur pour combiner le style de combat a l'arc du rodeur et l'escarmouche (mais la encore c'est pas hyper idéal parce qu'il faut se déplacer chaque round et donc de fait il n'est pas possible de faire une attaque a outrance... sauf a prendre le don dévotion au voyage ou tu peux te déplacer gratuitement en combat mais pour cela il te faudra prendre une divinité qui a pour domaine le voyage.. bref ça devient vite très contraint)
Après, si vraiment éclaireur est la raison d’être... la règles sur les classes accessible va potentiellement être changée donc bon...
Ashyn