Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée

Pages : (41) « Première ... 7 8 [9] 10 11 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Au bazar
écrit le : Lundi 26 Octobre 2020 à 22h39 par Abrulion Bascollier
Quote Post

vé,
ici ou dans le bivouac, peu importe temps que vous vous y retrouvez.

Par contre je précisais qu'il n'y aurait que 2 blocs donc 6h de jour au jour 1 (il y en a 3 de programmés si je lis bien ton programme). Il est bien 15h quand vous quittez Ravio, mais en Faerun les jours sont centrés à 12h et les nuits à 0h donc la période de nuit noire est de 21h à 3h du matin. Les blocs commençant à 18h et 3h sont pour le lever et coucher.

Le soleil ne sera jamais bien haut vu qu'on est au nord (donc ombres faciles), mais votre connaissance du climat local vous dit qu'il fait le plus chaud en fin de journée (blocs commençant à 12h et 15h), et sont très peu propices à la chasse.
Les blocs de lever/coucher sont plus propices à la chasse.

Pas besoin non plus de prévoir de pauses dans la marche (8h de marche par jour sur 3 blocs donc 9h).

En résumé, en désert : (les températures sont pour un temps clair ou mi-couvert, ce qui sera le cas des J1 et J2)
0h-3h : nuit, froid (< 5C)
3-6h : lever de soleil, frais (5-15C) propice chasse
6-9h : jour, tiède (15-25C)
9-12h : jour, chaud (25-35C)
12-15h : jour, accablante (> 35C, nécessite JdS chaque heure sauf abris) peu propice chasse
15-18h : jour, chaud (25-35C), peu propice chasse
18-21h : coucher de soleil, chaud (25-35C), propice à la chasse
21-0h : nuit, frais (15-25C)

Vous quittez Ravio en savanne tempérée donc il fait 1 cran moins chaud en journée (aucun JdS nécessaire), et le bloc à 15h n'a plus de malus pour chasser.

Virgile, le guide du maitre précise que la visibilité en désert est de 6d6 x 3m, donc 60m en moyenne, 100m max, du fait du relief.
Je suppose qu'un éclaireur doit se trouver en avance au moins de cette distance, voire x2, pour voir avant que ses potes soient vus, et préferer les positions élevées pour maxer la visibilité ?

Aussi je confirme que la tente d'elfe 6 pax n'est pas volumineuse plus qu'une tente personnelle classique. Foutus elfes !

user posted image

N0 : Détection du poison, Lumière, Détection de la magie, Purification de nourriture et d’eau
N1 : Repli expéditif (domaine), Courant d’air ascendant, Main-araignée, Tenue d’apparat
N2 : Localisation d'objet (domaine), Membres arachnéens, Soins modérés

PMEmail Poster
écrit le : Lundi 26 Octobre 2020 à 23h07 par Ashura
Quote Post

QUOTE (Abrullion)
(il y en a 3 de programmés si je lis bien ton programme)

Non, Jour 1, deux Blocs de 15h à 21h. Les trois heures suivantes attribuées aux activités du camp peuvent tout aussi bien servir au matin.

Il reste des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse tongue.gif
- Est-ce qu’il y a possibilité de déterminer où nous nous trouverons le soir du 2e jour ?
- Par rapport aux besoins d'eau par PJ

Pour l'équipement, il faut rappeler le contexte de la quête, la masse sera très importante. Abrullion envisageait de nous fournir une dague spectrale chacun, ce n'est pas anodin.

Je pense qu'il nous faut la masse.

PM
écrit le : Lundi 26 Octobre 2020 à 23h07 par Ahuizotl
Quote Post

aw, quel travail vous faites!

Bon, on est donc d'accord qu'on part à pied.

Metzli ne vous ralentira pas trop, car le matériel porté par ses chevaux n'est pas indispensable (une tente, de la nourriture pour chevaux, un peu de matériel dispensable comme une trousse de secours, des onguents de soin, etc.). La seule chose, outre la tente commune, ça sera une paillasse ou objet équivalent pour dormir. Mais ça rentre dans un sac. Et elle porte tout juste son matériel usuel (12,75 kg pour une limite de 13).

Pour l'organisation du camp, je relisais la description de l'anneau de subsistance qui est vraiment cool :

Cet anneau nourrit en permanence son porteur. De plus, il le revigore, tant physiquement que mentalement, avec pour conséquence que le personnage n’a plus besoin que de deux heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme (au lieu de huit).

Ca veut dire, que Metzli pourra faire pas mal de choses pendant vous dormez... à part s'il y a des sorts à récupérer (auquel cas, je suppose qu'une nuit complète est nécessaire).

Je trouve l'idée d'arriver pas trop tard assez bonne, surtout si on devait faire face à des contre-temps.

Tiens, bête question, y a-t-il moyen d'amoindrir les effets de la chaleur accablante du désert? Dans ma quête avec Schninkel (où on lutte contre le froid), on peut mobiliser la capacité de survie ou un sort de protection contre les énergies destructives. Pareil ici?

edit : je confirme pour la masse et les dagues smile.gif Ainsi que pour l'eau (4 l/jour de base me semble un peu abusé...).

Fiche de Metzli Arnesen

« Laisse la Dame Tymora guider tes pas… »

Sort de domaine choisi : Protection contre les énergies destructives

Autres PJ : Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Ahuizotl, Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme

user posted image

PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 09h41 par Abrulion Bascollier
Quote Post

Pour l'équipement, il faut rappeler le contexte de la quête, la masse sera très importante. Abrullion envisageait de nous fournir une dague spectrale chacun, ce n'est pas anodin.
Heu alors non biggrin.gif
J'envisageais de vous donner une seule dague, que tout le monde pourrait manier. Mais vu qu'user d'une dague ne semblait pas logique pour Sabetha ou Virgile, j'ai changé le deal pour une arme un peu plus utile qui serait utilisable par les trois autres PJ, la masse d'arme.
Donc en résumé, en terme d'arme anti MV, vous n'aurez qu'une masse d'arme lourde.
Après, les dagues sont communes, donc il peut très bien en avoir une en plus qui traîne dans le coffre wink.gif
C'est aussi arrangeable de n'avoir qu'une arme spectrale, ou que tueuse de MV, pour épargner le budget (retirer l'un des deux effets permet de gagner 10 000 po).

Ashura, quand tu dis
Non, Jour 1, deux Blocs de 15h à 21h. Les trois heures suivantes attribuées aux activités du camp peuvent tout aussi bien servir au matin.
tu parles de 2 créneaux de 3h pour avancer (20 km), et un 3eme créneau pour le camp (monter la tente+camoufler, chasser, etc).
Sauf que ce 3eme créneau du camp de 21h à minuit se passera en nuit noire
QUOTE (bivouac)
- A cette époque de l’année, il y a 2 créneaux (6h) de nuit noire pendant lesquels il faut avoir vision nocturne pour faire quoi que ce soit. Le reste, 6 créneaux (18h), est exploitable avec la vision diurne sans malus.

Donc sauf Ghaz qui a la vision nocturne, vous ne pourrez rien faire... à moins d'allumer une torche, mais ça attire les moustiques (entre autre).
Après, on peut envisager que la nuit noire permet de s'auto-soigner et de se préparer (méthode Coué), mais sans aide tierce (sinon celle de Ghaz).

Ca veut dire, que Metzli pourra faire pas mal de choses pendant vous dormez... à part s'il y a des sorts à récupérer (auquel cas, je suppose qu'une nuit complète est nécessaire).
La question se pose de la même façon pour les elfes (qui dorment moins, 4h il me semble). Pour récupérer les sorts, il faut une nuit complète, et ayant un anneau de subsistance, la nuit complète est de 2h. Je pense qu'on peut s’arrêter là : Metzli, tu as besoin d'un seul créneau de 3h pour te reposer (2h de sommeil et 1h de préparations liées à ta classe.. t’échauffer les poignets pour les composantes gestuelles ?). Reste que la nuit noire ne te permettra pas de faire grand chose non plus.

- Est-ce qu’il y a possibilité de déterminer où nous nous trouverons le soir du 2e jour ?
Vous pouvez à peu près vous arranger pour vous trouver un abris pour la nuit (ou à tout moment de la journée), quitte a marcher un poil plus ou un poil moins, sans que ça affecte le planning des créneaux.

Tiens, bête question, y a-t-il moyen d'amoindrir les effets de la chaleur accablante du désert ? Dans ma quête avec Schninkel (où on lutte contre le froid), on peut mobiliser la capacité de survie ou un sort de protection contre les énergies destructives. Pareil ici ?
oui tout à fait :
Pour peu qu’elle soit suffisamment intense, la chaleur inflige des points de dégâts non-létaux qui ne peuvent être soignés tant que le personnage n’a pas eu l’occasion de se rafraîchir (par exemple, en se plongeant dans l’eau, en se mettant à l’ombre, en survivant jusqu’à la nuit ou en bénéficiant du sort endurance contre les énergies destructives). Une fois que l’accumulation des dégâts non- létaux a entraîné une perte de connaissance, les dégâts deviennent normaux et sont subis au même rythme.
En cas de chaleur accablante (35° C ou plus), le personnage doit réussir un jet de Vigueur par heure (DD 15, +1 par jet effectué au préalable) sous peine d’encaisser 1d4 points de dégâts non- létaux à chaque fois. S’il porte une armure ou des vêtements épais, ce jet s’accompagne d’un malus de –4. Un aventurier possédant la compétence Survie peut bénéficier d’un bonus, voire en faire profiter ses compagnons (voir la description de la compétence). Si le personnage sombre dans l’inconscience, les dégâts qu’il subit par la suite sont létaux (1d4 points par heure).

source https://regles-donjons-dragons.com/page1636.html

De même, de nuit, la température sera froide sur au moins 1 créneau de 3h, donc nécessitera soit d’être sous la tente, soit de faire des JdS avec de la survie pour aider en option.

- Par rapport aux besoins d'eau par PJ
ah oui.. alors l'eau.. c'est un peu chiant. Au début je voulais simplement l'ignorer, mais de toute évidence, marcher sous le cagnard ne nécessite pas la même hydratation que faire la sieste à l'ombre. rolleyes.gif
(4 l/jour de base me semble un peu abusé...)
Oui. Disons qu'une journée "normale" vous n'avez pas besoin de boire en plus du repas.
Mais marcher sous une température chaude nécessite 0.5L d'eau de plus par créneau de 3h, et sous une chaleur accablante, 1.5L de plus. Le repos à l'ombre en chaleur accablante nécessite 0.5L.

J'ai édité les posts du sujet "bivouac" pour refléter toutes les dernières précisions.

user posted image

N0 : Détection du poison, Lumière, Détection de la magie, Purification de nourriture et d’eau
N1 : Repli expéditif (domaine), Courant d’air ascendant, Main-araignée, Tenue d’apparat

PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 16h04 par Virgile
Quote Post

n ce qui concerne la masse d'arme, j'avoue je n'avait pas fait attention au prix. Et effectivement, il fait réfléchir.
Outre le +1 (à l'attaque ET au dégat ?) qui est anecdotique je trouve, elle apporte quoi ? Ca veut dire quoi "spectrale tueuse de MV" ?
Spectrale, c'est qu'elle permet de mieux toucher les créature spectrales (et évite le 50/50 de rater la touche ?)
Et tueuse de MV ? Ca apporte quoi ?

Parce que avec 18 000po, on pourrait acheter tout le reste.

Du coup, j'ai l'impression que la question qu'on doit se poser c'est :
-Est qu'on veut le combat final (ou les 2-3 combat de la tombe) "facile" ?
(je mets des guillemets, car même si d'autres que Ghaz peuvent officiellement utiliser la masse d'arme (pas moi), je ne suis pas sur que dans les faits, les autres l'utilisent (par exemple, avec 8en FOR). Donc ce sera plus facile uniquement si Gaz est en état de se battre, en position de toucher l'adversaire, le Joueur en état de poster, etc.. )
- Ou est-ce qu'on se facilite.. tout le reste (y compris des combats/obstacles intermédiaire qu'on pourrait régler à coup de sphère de feu/baguette de flèche acide/poussière scintillante/beaume reconstituant/etc..) ?

J'ai déjà mon avis sur la question, mais je ne me rends pas compte de la difficulté de combattre des MV/spectres.
(Ps : Je fais 3D6 de dégat sur les créatures "mauvaises", au lieu de 2D6.)

L'eau qui dort fait plus de dégâts qu'un chien qui aboie mais ne mord pas..
user posted image
Virgile Lukadnua

PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 20h08 par Schninkel
Quote Post

Mystique de la canopée
Chambre 20
2 gemmes
 Il n'y a pas d'objets
Bas

QUOTE (Virgile)
Du coup, j'ai l'impression que la question qu'on doit se poser c'est :

Plus généralement, doit on capitaliser les spécialités de chacun ou réduire les défauts du groupe ? En sachant que le plus gros de nos défaut, c'est de ne pas avoir de prêtre.

QUOTE (Virgile)
(Ps : Je fais 3D6 de dégât sur les créatures "mauvaises", au lieu de 2D6.)

Sympa, mais peu utile face à une créature intangible.
J’aurais pris la frappe Ki. Posséder une arme magique c’est vital à un certain niveau de rencontre. Je me demande même si ce n'est pas une option pour moine avec arme, type épée courte ou bâton (magique).

Face à une créature intangible, on a quasiment rien. Faut bien le prendre en compte. Et on fonce droit dans un tombeau.

Pour les morts-vivants, ce sont des sacs à points de vie, c’est simple de s’enliser dans un couloir contre de telles créatures. (alors je te parle même pas des plantes mort-vivantes) L’arme permettrait au moins d’ouvrir la voie.

Arme tueuse : bonus d’altération +3 (au lieu de +1) et 2d6 de dégâts supplémentaires.

QUOTE (Virgile)
Je n'ai jamais joué d'éclaireur, donc je ne sais pas trop ce qui se pratique.

Tu me sembles sur la bonne voie niveau logique. Je ne suis pas dans la tête d’Abrullion, mais vu que l’essentiel du voyage va se faire par ellipse, proposer des options :
- Progression (variation type de terrain)
- Rencontre (hostile/neutre/Bon)
- Repli

QUOTE (Abrullion)
Les blocs commençant à 18h et 3h sont pour le lever et coucher.

Donc il ne faut pas hésiter à décaler le programme si le soleil se lève à partir de 3h du matin.

QUOTE (Abrullion)
Au moins 1 créneau de 3h, donc nécessitera soit d’être sous la tente.

Avec ce qu’il vient de boire, le soir du premier jour, le barbare risque de ronfler fort.

user posted image

PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 20h35 par Ashyn Futhvuer
Quote Post

lop
c'est même +3 au lieu de +1 pour l'effet tueur
voici la partie combat de la description de l'intangibilité
Les créatures intangibles ne peuvent être blessées que par d’autres entités intangibles, les armes magiques, les sorts et les pouvoirs magiques ou surnaturels. Elles sont immunisées contre toutes les formes d’attaque non magiques. S’ils sont d’origine naturelle, le feu, le froid et l’acide sont sans effet sur elles.

Même si elles sont touchées par un effet magique ou une arme capable de les affecter, elles ont 50% de chances de ne pas être blessées par l’attaque si elle vient d’une source tangible. Les seules exceptions sont les armes spectrales ou les effets de force.

Effectivement la frappe ki aurait été 50% utile ici biggrin.gif (oups)

du coup spectrale+tueur de mv vous lui mettez 1d8+2d6+7 dégâts et avec un toucher de +11 (bba 4 et FOR+4 de Ghaz). Presque trop facile !
Vous aurez les boules si ya pas de spectre biggrin.gif

user posted image
« Obtenir ce que l’on voulait est plus dur que ce que l’on veut »
~ Fiche d'Ashyn Futhvuer ~

PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 21h29 par Ahuizotl
Quote Post

ut de crotte, j'ai effacé par erreur le message d'Abrulion que je voulais citer (en cliquant sur modifier à la place)!

Vraiment désolé pour la grosse boulette dead.gif

Heureusement que la plupart des infos figuraient aussi dans la partie "bivouac"...

Reste que la nuit noire ne te permettra pas de faire grand chose non plus.

Cela peut offrir quelques possibilités supplémentaires comme ceci :

Après, on peut envisager que la nuit noire permet de s'auto-soigner et de se préparer (méthode Coué), mais sans aide tierce (sinon celle de Ghaz).

Ou encore des tours de garde. Metzli a un 0 en perception et aura des malus s'il fait noir, mais sur un bon jet tout est possible (et plus il y a de sentinelles, plus il y a de chances d'obtenir un bon jet).

Pour les MV, l'arme me semble quand même plutôt utile.

Fiche de Metzli Arnesen

« Laisse la Dame Tymora guider tes pas… »

Sort de domaine choisi : Protection contre les énergies destructives

Autres PJ : Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Ahuizotl, Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme

user posted image

PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 23h10 par Abrulion Bascollier
Quote Post

h la chance ! J'avais encore le message affiché dans le navigateur sur l'ordi, je l'ai recopier-coller, il est intact.

Ou encore des tours de garde. Metzli a un 0 en perception et aura des malus s'il fait noir, mais sur un bon jet tout est possible (et plus il y a de sentinelles, plus il y a de chances d'obtenir un bon jet).
Tu ne verras pas les dragons passer, mais oui ça fera de la compagnie à l'orc, je suis sur qu'il ne pourra plus s'en passer !

Parce que avec 18 000po, on pourrait acheter tout le reste.
Presque.. y'a quand même 70 000 po de bazar dans la malle (hors masse d'arme).

Face à une créature intangible, on a quasiment rien
Vous êtes pas si limite que ça face à une créature intangible : Sabetha a des boules de feu infinies, Metzli niveau 8 aura des sorts qui touchent bien, Ashura a une rapière magique, Ghaz a une lance magique. Tout cela n'a que 50% de toucher, mais au final, ça fait 2 attaques qui touchent par round en moyenne.
Seul Virgile ne pourra pas toucher, mais il pourra tanker (CA 27 en défense totale, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut, même un spectre FP7 ne pourra pas le toucher - je rappelle à l'occasion que les créatures intangibles ignorent l'armure et le bouclier, sauf pour ce qui est des protections de force comme armure de mage, ce qui est le cas de bracelets d'armure).

Concernant le spectre, s'il devait y en avoir un, ce ne serait pas si simple que d'envoyer le tank au corps à corps
Ce mort-vivant fait usage de sa nature intangible en jaillissant des murs, du sol ou du plafond pour mieux surprendre ses proies.

Tu me sembles sur la bonne voie niveau logique. Je ne suis pas dans la tête d’Abrullion, mais vu que l’essentiel du voyage va se faire par ellipse, proposer des options
Je pensais dérouler le trajet de mon côté en me basant sur vos instructions et jouer les hasards jusqu’à ce qu'il y ait un soucis pour vous. Si c'est une rencontre hostile mineure, vous vous en sortirez avec quelques PV en moins (récupérés dans la nuit de toute façon), si c'est une rencontre hostile majeure, je vous demanderai des instructions en plus.

Vous serez en dehors des routes, donc les rencontres civilisées seront rares.

Bon, sinon, j'ai relu les règles de bivouac et les détails du terrain concernant le trajet. Elles me semblent complètes maintenant - désolé pour le contre-temps.

Pour le J1 en cours, si vous voulez chasser, monter le camp et marcher, c'est possible, mais il faut marcher en premier et des gens peuvent aller chasser pendant que d'autres montent le camp. Cela suppose de chasser à une heure propice dans un environnement peu propice, ce n'est pas si mal.
Sinon vous pouvez ne pas marcher, et dans ce cas vous aurez 2 créneaux entiers pour chasser, dans un environnement propice, et à une heure propice !

Sachant que s'il manque à manger Ghaz peut toujours aller chasser seul de nuit dans le désert (quelle merveilleuse idée !)

user posted image

PMEmail Poster
écrit le : Mardi 27 Octobre 2020 à 23h42 par Schninkel
Quote Post

QUOTE (Abrullion)
Ça fera de la compagnie à l'orc, je suis sûr qu'il ne pourra plus s'en passer !

C’est déjà le cas.
Je re-précise que je ne serais sentinelle que si on est poursuivi par une horde d’Hobgoblins et de dragons bleus. Qui serait assez fou pour venir m’attaquer en pleine nuit ?

QUOTE (Abrullion)
Sachant que s'il manque à manger Ghaz peut toujours aller chasser seul de nuit dans le désert (quelle merveilleuse idée !)

Surtout que je fais ça nu (sans armure). Ce sera encore plus merveilleux.

QUOTE (Ashyn)
Vous aurez les boules si ya pas de spectre biggrin.gif

C'est tout le principe du débat. Imaginer ce qu'il y aura sur le chemin. Avec nos cinq esprits paranoïaques d'aventuriers, je suis persuadé que l'on est en train de faire tout le travail du MD. Abrullion n’a plus qu’à prendre des notes.

QUOTE (Ashyn)
Effectivement la frappe ki aurait été 50% utile ici

Ce qui est nettement mieux qu'aucun jet pour attaquer.
J'ai vu un paquet d'épisodes de scoobidoo dans mon enfance, je n’ai pas tellement envie de revivre cette scène de poursuite. On aura l'air malin à leur jeter de l'eau bénite tout en courant.

QUOTE (Ashyn)
Vous lui mettez 1d8+2d6+7 dégâts et avec un toucher de +11 (bba 4 et FOR+4 de Ghaz).
Presque trop facile !

C'est privé ça ! : p
Je précise que je vois vraiment l'objet comme un outil utile pour le groupe.
Dans un second temps, si je peux désintégrer une momie en un round...

En définitif, comme je l’ai dit, pour l’équipement, je vous laisse décider.

Ghaz Arghur Gro-gzor
Lance de Sang-de-Lune [hématophage] : Jauge de sang : 0/10

user posted image user posted image Réputation 10

PM

Topic Options Pages : (41) « Première ... 7 8 [9] 10 11 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll