Quel est votre nom, voyageur ?
Eléasis (VIII) 1373, 2ᵉ chevauchée

Pages : (41) « Première ... 5 6 [7] 8 9 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Au bazar
écrit le : Samedi 10 Octobre 2020 à 21h06 par Virgile
Quote Post

uelques remarques convernant Virgile (ou plutôt me concernant).

Je n'ai jamais joué à D&D sur table (mon expérience de Faerun se limite donc à mes aventures sur ce forum).
Je tacherai de me renseigner sur le net, ici et là, en fonction de ce que nous allons rencontrer pour ne pas faire tâche, mais veuillez m'excuser de peu participer à la débauche de Connaissance.
D'ailleurs, je m'interroge de l'utilité de tous ces tests. Attention, quitte a avoir des points dans une connaissance, il ne faut pas se priver et l'utiliser.
Mais au fond, a part pour s'équiper correctement, tous ces tests ne pourrait pas être fait plus tard (au moment ou on croise telle ruine, ou tel peuplade/ennemi) ?

Après, je ne me rends pas bien compte, c'est la première quête à la quelle Virgile peut se préparer. D'habitude, ça lui tombe un peu dessus ^^.

D'ailleurs, une question me taraude en ce qui concerne le bivouac.
Un créneau dure 3h, et il faut en dormir 3 pour être reposé.
Donc, si on bivouac de 20h à 8h, il y a que 4 créneaux.
Du coup, si on dort 3 créneaux, on en a en fait 1 seul à utiliser pour faire autre chose.
On est 5, avec 1 créneau chacun de "libre". Soit 5 créneaux de "libre" pour le groupe entier.
Or, si on monte la garde de 20h à 8h, il faut déjà utiliser 4 créneaux.
Ce qui laisse 1 seul créneau de libre à une seul PJ en fait. Trop peu pour monter le camp. Le camoufler. Chercher de la nourriture. Se soigner. Autre.
Après, on peut être au camp de 17h à 8h. Ce qui génère 5 créneaux de libre en plus (mais en coûte 1 "de garde").
On se retrouverai ainsi avec 5 créneaux de Libre pour faire les actions annexe.

J'ai bon sur le raisonnement ?

On y est pas encore, mais du coup, il va falloir choisir judicieusement qui fait quoi.
Personnellement, Virgile a 18 en perception.. Je suggère qu'il prenne un maximum de tours de garde. Mais il n'a pas vision nocture. A voir aussi qu'il se débrouille en Furtivité (pour monter/camoufler le camp), et en survie (pour la nourriture).

L'eau qui dort fait plus de dégâts qu'un chien qui aboie mais ne mord pas..
user posted image
Virgile Lukadnua

PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Samedi 10 Octobre 2020 à 22h29 par Phineas
Quote Post

e truc c'est qu'en temps "normal" on peut faire autant de jets de connaissances qu'on le souhaite. En temps plus urgent (au début d'un combat ou autre) la plupart du temps ces jets sont limités. Mine de rien fouiller dans sa mémoire quand un monstre te charge, c'est pas ouf. Hors ça peut te sauver la vie. Par exemple si on avait connu une faiblesse aux hobgobelins maintenant, ça pourrait nous permettre de prendre le dessus plus rapidement si on tombe dessus.

Ensuite on peut imaginer que notre MJ pourrait (ou pas) être plus généreux si on tombe sur quelque chose de précis sur le visar par exemple, maintenant qu'on a bien par avance rafraîchit la mémoire de nos persos smile.gif

IRL le succès ou non d'une telle expédition est aussi base sur le niveau de préparation des participants. Je suppose que pour avoir mis un tel PNJ pour donner la quête, Abrulion voulait aussi nous pousser a ça. Ça fait un peu pot de rencontre doctoral mais bon, faut ce qu'il faut. Et puis concernant Sabetha, j'estime que comme la plupart des mage, c'est une fétichiste de la sapience tongue.gif

Niveau 0 : Lecture de la Magie • / Détection de la Magie • / Message • / Lumière dansante •
Niveau 1 : Armure de mage ○ • / Compréhension des langages • / Mur de Ténèbres • / Charme-personne • / Protection contre le Mal •
Niveau 2 : Souffle enflammé de Paralanuit • / Soins modérés • • / Sort en cogitation instantanée
Niveau 3 : Boule de feu • / Soins importants • • / Vol •
Niveau 4 : Rayonnement Incandescent • / Invisiblité suprême • / Porte dimensionnelle •

Sabetha peut lancer des explosion de feu sur 9 m, avec un rayon d'1,50 mètre, à [niveau du sort de réserve]d6 de dégâts, tant qu'elle a un sort du registre Feu en stock. (don : Explosion ardente)

- • Sort prêt | ○ Sort utilisé -

PMEmail Poster
écrit le : Samedi 10 Octobre 2020 à 22h43 par Ahuizotl
Quote Post

ersonnellement, ça m'aide tout simplement à comprendre comment incarner mon personnage, comment le faire réagir aux propositions de Ravio.

Je ne suis pas expert ès Royaumes Oubliés comme certains joueurs, il y a donc certainement des choses que mon personnage sait (culture générale, éducation…), mais que je ne sais pas. Et, inversement, comme j'ai quelques petites connaissances sur l'Anauroch et ses cités volantes (Newerwinter Nights: Shadows of Undrentide), j'aimerais également savoir ce que mon personnage sait/ignore avant de s'engager dans l'expédition.

Cela peut aussi fournir des informations utiles, voire vitales pour la suite.

Concernant le repos, oui, nous aurons peu de créneaux libres. La seule chose dans laquelle Metzli pourrait être efficace serait le camouflage du camp (+15 en tromperie).

Fiche de Metzli Arnesen

« Laisse la Dame Tymora guider tes pas… »

Sort de domaine choisi : Protection contre les énergies destructives

Autres PJ : Sahadeva, Daphnis
Autres PNJ : Ahuizotl, Circé, Galahad de Montléri, Reïlo Blanche Flamme

user posted image

PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 11 Octobre 2020 à 01h52 par Schninkel
Quote Post

QUOTE (Ashura)
Il me semble que barbare possède la compétence si Ghaz a mis des points dedans ?

Barbare possède +9 à la compétence Survie. +9 à la Perception.
Et il n’est pas très discret, surtout quand il porte son armure.

QUOTE (Virgile)
Mais au fond, a part pour s'équiper correctement, tous ces tests ne pourrait pas être fait plus tard (au moment ou on croise telle ruine, ou tel peuplade/ennemi) ?

Connaitre l’emplacement d’une ruine, ou la présence et les habitudes d’une peuplade ennemie, c’est un sacré avantage. Les fameux Hobgoblins draconiques, si on peut les éviter en passant par un autre chemin, ça sera pas plus mal.

Je tacherai de me renseigner sur le net, ici et là, en fonction de ce que nous allons rencontrer pour ne pas faire tâche.

Aucun problème. Au contraire, n’hésites pas à poser des questions. On a de la chance d’avoir un groupe visiblement sérieux.

Survie. C'est une compétence sous-estimé (probablement car sous utilisé par les MJ. Aucun jet en 6 niveaux).

Cela dépend effectivement beaucoup du MD. Personnellement, mes joueurs utilisent constamment cette compétence. Il faut rappeler que cela sert à l’orientation, le pistage, la météo, la chasse (quelque fois), et surtout, un bonus aux jets de vigueur contre les rigueurs du climat. Il peut procurer le même bonus à une autre personne par point de son résultat au-dessus de 15.
Pour rappel, nous nous dirigeons dans un désert.

A voir aussi qu'il se débrouille en Furtivité (pour monter/camoufler le camp)

Comme le disait Metzli. Il faudrait plutôt utiliser Tromperie. Une compétence basée sur le Charisme comme Déguisement dans le système original. Il est opposé, évidemment, au test de Détection.

Personnellement, Virgile a 18 en perception... Je suggère qu'il prenne un maximum de tours de garde.

Pas myope le moine. Tu seras la vigie.

Pour information, disons, dans l’esprit de Ghaz Arghur, vous êtes libre de monter la garde si vous le souhaitez. Mais, à moins de se trouver dans une situation périlleuse, ce n’est pas nécessaire. Le barbare vit seul sur les routes, et il n’est pas en mesure de monter la garde en permanence. Il dormira quand il aura besoin de sommeil.
Sinon, c’est le seul du groupe à voir dans le noir.

QUOTE (Sabetha)
Ça fait un peu pot de rencontre doctoral mais bon, faut ce qu'il faut.

Ghaz pense qu’il est dans une conférence de géologie. C’est looong !

Ghaz Arghur Gro-gzor
Lance de Sang-de-Lune [hématophage] : Jauge de sang : 0/10

user posted image user posted image Réputation 10

PM
écrit le : Dimanche 11 Octobre 2020 à 04h10 par Abrulion Bascollier
Quote Post

vé !
Donc confirmation, les Bédouins, on s'en moque. Ou alors c'est que nous sommes arrivés trop loin.
biggrin.gif
L'honneur est l'une des notions les plus importantes chez les bédouins, mais la survie (et donc la compétition pour la survie) l'est encore plus. La moyenne des bédouins tend vers la loi et la bienveillance, mais la survie dans le désert est synonyme de compétition féroce. Tant que vous ne mettez pas en péril leur survie (ex en les privant d'eau ou nourriture du fait de votre présence), ils vous ignoreront ou au mieux seront cordiaux. Vous graviterez autour d'un oasis qui est le seul dans les environs suivant la carte de Ravio, donc il faudra vous attendre à avoir un peu de passage.

Pour information, disons, dans l’esprit de Ghaz Arghur, vous êtes libre de monter la garde si vous le souhaitez. Mais, à moins de se trouver dans une situation périlleuse, ce n’est pas nécessaire. Le barbare vit seul sur les routes, et il n’est pas en mesure de monter la garde en permanence. Il dormira quand il aura besoin de sommeil.
Et aussi suivant la réussite du camouflage, vous pouvez vous en passer.
Tout dépend aussi de où vous dormez. Il y a beaucoup de bestioles nocturnes dans le désert, et si vous passez la nuit dans l'oasis, il ne faudra pas vous étonner si vous vous faites réveiller par une hyène qui vient vous renifler.

Le camouflage est le meilleur de trois jets (Survie, Tromperie, Discrétion) puisque chacune de ces trois compétences est utile (savoir se fondre dans le décors, savoir se maquiller, connaître la nature pour l'imiter, etc). Et puis il faut le dire, ça permet de rendre certains PJ utiles dans la préparation du camp rolleyes.gif

On a effectué un certain nombre de jets de dés, mais Ravio n'a-t-il pas d'informations supplémentaires à fournir ?
Il n'a rien dit de plus parce qu'on ne lui a pas demandé. Il est un peu perché le garçon, il sait tout sur tout donc ce n'est pas facile de savoir ce que les autres ne savent pas. D'ailleurs c'est l'autre avantage de se rappeler maintenant, savoir quoi demander à Ravio tant qu'il est à proximité.

Par exemple, il a rien dit sur les Asaris, outre faire du sarcasme sur "la diplomatie" et le fait d'engager un barbare.
C’était même pas sarcastique !

Mais peut-on savoir s'ils ont des particularités type us et coutumes ? Faut il offrir un présent pour accéder à leur territoire ? Acceptent-ils le duel en cas de conflit ? Mangent-ils leurs victimes ? Sont-ils comestibles ? Ou sont-ils successibles de comprendre la magie et d'être intéressés par la tombe ?
Je fais comme si tu jouais cette question en RP, donc voila ce que dirait Ravio (sans la forme). Les Asabi sont loyaux. Il sont des créatures nocturnes. Il sont de bons serviteurs, esclaves et mercenaires, tant qu'ils sont traités de manière loyale et respectable. Ils sont un peuple clanique et guerrier. Leur gouvernance est un conseil regroupant les anciens, et des représentants des non-combattants. Le chef de guerre le devient par jeu d'alliance avec les meilleurs combattants du clan. La guerre est un jeu et un mode de vie. Ils accueillent à bras ouverts aujourd'hui leurs ennemis d'hier si un jeu d'alliance vient à changer. Il y a cependant deux manière de devenir leurs ennemis à vie : les trahir en temps qu’alliés, ou les traiter de manière brutale en temps que maître.
Ils traitent les autres races intelligentes avec respect, sauf si elles sont leurs ennemis de guerre ou leurs ennemis à vie.
Ils utilisent très peu la magie, sauf prêtres (guides spirituels) et ensorceleurs (craints dans la vie de tous les jours, mais vantés sur les champs de bataille). Il ne seront probablement pas intéressés par la tombe.
Ils préfèrent les armes et armures en métal non magique. Ils savent forger mais en ont rarement les ressources, ils dépendent des trophées de guerre et rapines.
Ils ont un lieu de culte à proximité, avec offrandes.
Ce peut être de bons alliés de circonstance, surtout pour ce qui est de surveiller vos arrières.

user posted image

N0 : Détection du poison, Lumière, Détection de la magie, Purification de nourriture et d’eau
N1 : Repli expéditif (domaine), Courant d’air ascendant, Main-araignée, Tenue d’apparat
N2 : Localisation d'objet (domaine), Membres arachnéens, Soins modérés

PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 15 Octobre 2020 à 13h38 par Ashura
Quote Post

erci pour les informations !

QUOTE (Abrullion)
C’était même pas sarcastique !

C'est peut-être la transition "Metzli dans la description. Il pointa alors Ghaz, avachi comme un sultan" qui m'a fait penser à une tentative d'humour tongue.gif

QUOTE (Ghaz)
Il dormira quand il aura besoin de sommeil.

Tant qu'il peut porter la tente et l'eau potable !

QUOTE (Abrullion)
une toile elfique qui épousera les couleurs de l'environnement

ça a l'air très intéressant. On peut voir votre catalogue ?

PM
écrit le : Lundi 19 Octobre 2020 à 13h53 par Phineas
Quote Post

'ai répondu mais j'ai quand même un doute (qui ne devrait peut-être pas être) en tant que joueur. Les asabis sont classés LM en général, ce qui ne transparait pas du tout dans ce qu'évoque Ashura, c'est normal ? Non parce que traiter avec des créatures respectables c'est une chose, respectables et maléfiques, c'est différent biggrin.gif

Niveau 0 : Lecture de la Magie • / Détection de la Magie • / Message • / Lumière dansante •
Niveau 1 : Armure de mage ○ • / Compréhension des langages • / Mur de Ténèbres • / Charme-personne • / Protection contre le Mal •
Niveau 2 : Souffle enflammé de Paralanuit • / Soins modérés • • / Sort en cogitation instantanée
Niveau 3 : Boule de feu • / Soins importants • • / Vol •
Niveau 4 : Rayonnement Incandescent • / Invisiblité suprême • / Porte dimensionnelle •

Sabetha peut lancer des explosion de feu sur 9 m, avec un rayon d'1,50 mètre, à [niveau du sort de réserve]d6 de dégâts, tant qu'elle a un sort du registre Feu en stock. (don : Explosion ardente)

- • Sort prêt | ○ Sort utilisé -

PMEmail Poster
écrit le : Lundi 19 Octobre 2020 à 14h19 par Ashura
Quote Post

'ai eu le même raisonnement, mais avec les informations glanées sur le web, j'ai remarqué qu'ils étaient référencés à l'autre bout de l'Anauroch. Peut-être s'agit il d'une faction extrêmement respectable ?^^ La source d'eau les aura rendu plus sociable ? ça fait plusieurs fois qu'Abrullion les évoque en ces termes.

Après avoir abordé le sujet, et les avoir traités de mangeurs de chevaux, la bretteuse espère bien que Ravio éclaircira ce point.

Pour en revenir à la logique diplomatique, l'idée c'est vraiment d'offrir deux trois armes non magique en cas de rencontre, peut-être pour recruter un guide. Mais effectivement, de ne pas parler directement des ruines et de magie.

On a tous vu les nazis récupérer les découvertes d'Indiana Jones. Une chose qui m'inquiète particulièrement, c'est l'idée de voir débarquer d'autres pillards. Il faudra vraiment assurer nos arrières.

PM
écrit le : Jeudi 22 Octobre 2020 à 20h18 par Virgile
Quote Post

e n'édite pas mon message, mais au passage, s'il existe un objet qui améliore la "Perception", ça peut être utile aussi.

L'eau qui dort fait plus de dégâts qu'un chien qui aboie mais ne mord pas..
user posted image
Virgile Lukadnua

PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Vendredi 23 Octobre 2020 à 07h55 par Abrulion Bascollier
Quote Post

Je vous envoie la suite ce week-end - Ghaz ? auras-tu le temps de poster, es-tu encore en train de vider tes valises ? Si tu ne peux pas, je ne t'en tiendrai pas rigueur, ton PJ est déjà suffisamment saoul !

Je vous fais la liste des affaires de Ravio, et la carte (bien que la carte n'importe que peu au final).
NB j'avais au début pensé à 3h de marche.. mais comme Ashura semble toute excitée de passer 3 jours de randonnée, je ne vais pas la décevoir ! Je ne vais pas vous faire faire votre itinéraire, bien que ce serait intéressant en terme de jeu - je vais supposer que la carte de Ravio vous permet de ne pas vous planter.

Le prochain post conclura la discussion avec Ravio. Les 2 prochaines choses à faire de votre côté en HRP sont de faire vos courses dans la malle à Ravio, et de vous organiser pour le voyage, en terme de bivouac. Il y aura quelques jets à faire au fur et à mesure (ex déterminer la météo). Il y aura aussi une stratégie globale à établir - il y à X km à parcourir, est-ce que vous tracez quitte à vivre sur vos réserves, ou est-ce que vous avancez tranquillement en chassant pour économiser les réserves et limiter les risques, etc.

Je vais faire un nouveau sujet pour la malle à Ravio, et je vous laisse discuter dans le sujet du bivouac pour ce qui est de l’expédition. J'y posterai la carte tout à l'heure.

Pour ce qui est de la plante mort-vivante :
DD10 (Ashura) : sans doute une plante qui absorbe les nutriments du corps de sa victime après l'avoir tué

A propos des Asabi, les différents trucs que j'ai lu (royaumes serpents p 32 en particulier) disent avant tout qu'ils traitent toutes les autres races intelligentes avec respect, du fait qu'ils les aient servies un jour ou l'autre, comme esclaves ou mercenaires.

user posted image

N0 : Détection du poison, Lumière, Détection de la magie, Purification de nourriture et d’eau
N1 : Repli expéditif (domaine), Courant d’air ascendant, Main-araignée, Tenue d’apparat
N2 : Localisation d'objet (domaine), Membres arachnéens, Soins modérés

PMEmail Poster

Topic Options Pages : (41) « Première ... 5 6 [7] 8 9 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll