oici comment je vais jouer une illusion, après bouquinage de plusieurs sources.
C'est comme un hologramme d'objet ou de personne (avec plus ou moins de sens : son, odeur, chaleur, etc, suivant le sort d'image utilisée).
Révéler l'illusion veut dire que vous savez que c'est une illusion, mais qu'elle ne disparaît pas pour autant. Vous la voyez en translucide en superposition a la réalité. Elle demeure intacte pour ceux qui y croient encore.
Si vous annulez le sort (dissipation de la magie), ou que vous détruisez/désamorcez son support (genre le glyphe), alors l'illusion disparaît définitivement, pour quiconque.
- Si vous n'avez aucune raison de croire a priori que c'est une illusion, vous n'avez aucun jet.
- Si vous voyez un détail louche (aspect, mouvement, etc éventuellement après test de détection contre le talent du mage qui a créé l'illusion), alors vous avez un jet de volonté contre le DD du sort pour révéler l'illusion.
- Si on vous dit que c'est une illusion en vous montrant les détails louches, vous pouvez faire (ou refaire) un jet de volonté avec un bonus de circonstance.
- Si vous interagissez avec l'illusion de façon "impossible", par exemple en passant au travers, vous la révélez automatiquement.
Concrètement, pour le glyphe.
- Si vous la désamorcez, l'illusion disparaîtra pour tout le monde, y compris les concurrents.
- Si une personne interagit de manière impossible avec l'illusion produite par le glyphe (que ce soit l'eau de l’étang qui ne mouille pas, les gravures sur la pierre qui ne se sentent pas au toucher, ou les ânes qui ne sentent pas), la personne révélera l'illusion pour elle-même seulement, mais elle pourra donner des indices aux autres pour qu'ils fassent leur jet de volonté pour révéler l'illusion a leur tour, a moins qu'ils n'interagissent eux-mêmes de manière impossible avec l'illusion.
Seules Sabetha et Metzli ont vu l'aura de le glyphe (a travers le sable).
Seule Metzli qui a fait une lecture de la magie sait ou se trouve le glyphe sur la pierre et a vu les lignes qui la composent. Ces lignes sont invisibles a l’œil nu sauf pour un roublard qui peut faire une fouille DD28 pour voir le glyphe.
Sabetha peut faire une lecture de la magie pour le même effet que Metzli.
Tout le monde voit les gravures sur la roche.
Comme le dit Phineas, si le glyphe s'activait au "toucher", alors les coups de pieux ne l'ont pas activé. Mais il faut noter qu'il y a beaucoup de façons d'activer un glyphe, et en plus possiblement des conditions sur l'alignement, la race, l'aspect des personnages, etc (cf
https://regles-donjons-dragons.com/page819.html).
D'ailleurs certains de vous ont pu recevoir un MP