a réponse d'Enguerrand Cormaeryn à la question sur sa réaction vis-à-vis la mention de la Main des Mystères:
-Au risque de vous décevoir, je ne sais que peu de choses à propos de la Main des Mystères. Certains de mes compagnons, il y a de cela plusieurs années, étaient en relation avec elle, même si elle avait alors un autre nom. Ils estimaient la quantité de connaissances accumulée par la Main, même s'ils semblaient avoir plus de doutes sur l'utilisation qu'ils souhaitaient en faire et les méthodes employées dans son acquisition. Mais je dois vous avouer que je n'aurai probablement pas reconnu le nom s'il n'avait pas été mentionné plus récemment que cela: un mage accompagnait une caravane marchande venant de l'est, il y de cela peut-être un mois, qui échangeait des informations sur les légendes locales contre des spectacles de ses talents magiques. Une bonne partie des enfants de Cormaeryn, et un nombre conséquent des adultes aussi, se faisaient une joie de l'accueillir mais il semblerait qu'il ait décidé de se diriger dans une autre direction car il n'arriva pas à Cormaeryn avec le reste de la caravane. Ses membres semblaient penser qu'il était un membre de la Main. La blague étant que même si ses mains étaient souvent cachées dans les manches de son manteau, au moins la partie à propos des Mystères était correcte.