Ah oui je ne peux que conseiller (comprendre inciter, voire un peu plus) de lancer les des relatifs aux actions, la ou sont les actions... penser a la posterite, tout a fait !
Les des de vie des montees de niveau on s'en fout un peu vu qu'ils ne sont pas relies a une action RP specifique (et ils sont accessibles dans la fiche de PJ, onglet "fiche", tout en bas, comme les autres).
Effectivement, le probleme de des infalsifiables, c'est que le MD ne peut plus trafiquer les des
(que ce soit de traffiquer le resultat naturel du de, ou le DD, ou de caler des bonus ad-hoc pour forcer le destin)
theorie :
15(1d20) + 3 (intimidation) = 18 vs DD15 -> reussite
pratique :
153(1d20) + 3 (intimidation) = 6 vs DD15 -> echec
ou
15(1d20) + 3 (intimidation) = 6 vs DD45 -> echec
ou
15(1d20) + 3 (intimidation) - 12(malus tu dois pas reussir) = 6 vs DD15 -> echec
Et ya encore les cas ou le PJ ne peut pas savoir des choses avant de lancer... genre une tentative d'escalader un arbre semble etre un jet evident... sauf que peut-etre que les ecorces des arbres ont ete enduites de savon (des elfes de bois troll c'est frequent), ou que l'arbre est une illusion !
Donc effectivement, si un PJ veut lancer un de (ce qui est tout a fait jouissif), le top est de demander confirmation des details du lancer au MD avant.
Modifier les posts retrospectivement suite a erreurs impose de faire des looping pas super classes, surtout si y'a d'autres PJ qui ont poste entre temps !
voila mes 50 centimes de vieux gateux
ps : mes accents vous enmer**nt