ouaw, quelle tension dans les Galènes. Avant que je ne poursuive (d'ici très peu de temps) je voulais sonder votre opinion sur le sujet des lancers de dés. J'ai fait la suggestion dans la seconde quête que j'ai récemment lancé, mais votre opinion m'intéresse tout autant. Je fais juste un copier/coller, m'en voulez pas. Selon votre choix, la méthode sera effective dès le début du chapitre 1.
* * * * * * * * * *
Alors, comme je vous le disais, je souhaitais vous parler des lancer de dés sur le forum. Plusieurs possibilités s’offrent aux taverniers, et je pense qu’il est temps de statuer sur la méthode que nous allons appliquer.
-
La méthode traditionnelle que j’ai employé jusqu’à aujourd’hui, qui consiste à laisser un contrôle total au maître de jeu et suggère par conséquent une confiance totale. Je vous passe les détails concernant l’avantage que procure cette méthode pour le maître de jeu, mais cela permet aussi aux joueurs de se dédouaner de toute responsabilité. (c’est la méthode habituelle, et comme en toutes choses, certains n’aiment pas la nouveauté)
Depuis peu, grâce aux prouesses de notre équipe technique, il est possible de lancer des dés infalsifiables sur la Taverne. (c’est une nécessité surtout en ce qui concerne les passages de niveaux et les dés de vie des PJ) Ces lancers ne sont pas modifiables mais permettent aux joueurs d’effectuer eux-mêmes les tests de compétences afin de se rapprocher de l’expérience dite sur table. On peut lancer un dé en l’enregistrant, ainsi, il sera attaché au message, en bas et à l’intérieur d’un parchemin de « Lancer ».
-
Lancer le dé lors de la rédaction de votre message.
Avantage : Cette méthode peut vous permettre de ne pas arrêter vos messages à l’action que vous envisagez. Par exemple, en voulant escalader un arbre, en effectuant directement le jet de dés, vous avez la possibilité de parvenir à vos fins, de réitérer l’effort ou de vous arrêter sur un échec conséquent.
Désavantage : Cela implique que la fiche soit scrupuleusement renseignée, et que le joueur soit bien informé de la situation dans laquelle il évolue. Le meilleur exemple est celui d’Owéor qui a supposé à tort que sa rencontre avec le chien/Pnj/familier s’était déroulée comme escompté. Cela suggère de devoir potentiellement revenir sur vos messages RP. Ne pouvant moi-même supprimer ou modifier les jets de dés, le seul choix à ma portée en cas d’erreurs, sera de transférer le jet de dés dans un autre sujet. Bref, détail technique mais potentiel frein à la fluidité du jeu.
-
Attacher le lancer de dé à un message existant.
Une solution serait aussi de rajouter le jet de dés après avoir l’avoir posté. En haut à droite de vos messages, vous pouvez constater l’icône dé. Cela suggère, qu’après rédaction et consultation, vous pouvez (ou je peux) effectuer le lancer à la suite de votre dernière ligne d’action
Owéor pêche à la ligne Voilà, je vous laisse me donner vos impressions/réactions. Je pense que l’idéal, pour un besoin d’uniformisation, serait que l’on applique tous la même méthode. Ce système est nouveau, vous serez en quelque sorte mes cobayes.
Lancers...
Owéor - Dé de pêche : 15(d20) + 2(super-canne) +2(asticot de maitre) -2(odeur des pieds) = 17