vé rôlistes,
c’est encore moi,
Je viens vous présenter mon second personnage. Alors que Thojan est un jeune dévot bienveillant,
Varnas est un
chasseur de primes blasé, aigri et sénescent. Avec lui, je jouerai un archétype humain assez différent, tout en restant dans ma zone de confort (non-mauvais, non-chaotique). Je l’imagine au croisement de
Juan Sánchez Villa-Lobos Ramírez (Highlander),
Frank Moses (R.E.D.), le
Commandant Turbo (Bande dessinée Natacha) et
Geralt of Rivia (The Witcher Saga). Il me permettra de râler, insulter et paterniser mes infortunés camarades de jeu.
Côté scène :Né dans les années folles (1320’ CV), Varnas en est à son
demi-siècle d’existence, et compte presque autant de cicatrices que de printemps. Si sa prime jeunesse n’est plus là, son expérience la compense largement, et il n’est pas encore perclus. Il fut un temps où il courrait le monde, que ce soit aux côtés de sa famille, marchands de la Voie Dorée, ou comme chasseur de primes. Passé pas loin de la retraite, il a cependant trouvé une nième raison de repartir sur les routes.
Je souhaite le jouer
expérimenté et baroudeur, donc je me priverai pas de faire comme s’il était plus aguerri et informé qu’il ne l’est, techniquement parlant. Ses échecs, dus à son faible niveau, seront dès lors expliqués par son âge ou par le fait qu’il n’est plus passé par là depuis longtemps. Sans parler toutes les animosités et problèmes que son statut de chasseur de primes pourrait lui avoir amenés.
Exemple : Le groupe arrive dans une ville et cherche à des infos. Varnas prétend connaître le capitaine de la garde et avoir ses entrées. Jet de social. Si ça passe, c’était bien le cas. Sinon, soit le capitaine de la garde n’est plus affecté là et le nouvel officier est indifférent, soit au contraire le capitaine se souvient du mauvais tour que Varnas lui avait joué à l’époque en capturant un voleur pour aller le livrer à la cité voisine. Dans le cas du crochetage d’une serrure simple, s’il en vient à rater son jet, alors qu’il est censé être un vétéran, ce sera l’arthrite qui en sera responsable.
Varnas est un combattant, mais surtout un citadin qui connaît la pègre et les rouages des cités. Dans un groupe traditionnel (guerrier, mage, prêtre, voleur), il tiendra plus le rôle du voleur. Un
rôdeur urbain, en somme... Il ne rend des hommages que du bout des lèvres, ne se fie guère aux prêtres et aux magiciens, et je tâcherai de lui adjoindre un molosse pour le fun.
Côté coulisse :Sans vouloir explorer les suppléments les plus obscurs, j’ai quand même décidé de profiter des options qui m’étaient offertes. En conséquence, Varnas est un rôdeur avec le tuning suivant :
- Champion de la nature (Champion of the Wild, Complete Champion p.50) : Pas de sorts (donc pas de baguettes, parchemins et autres) mais un don à choisir dans des listes proposées aux niveaux 4, 8, 11 et 14.
- Trappeur (Trap Expert, Dungeonscape p.12-13) : Remplace le don gratuit de Pistage et le Pistage accéléré par la capacité de Recherche des pièges, comme un roublard. Permet de chercher des pièges dont le DD est supérieur à 20, et d’utiliser la compétence Sabotage pour les franchir ou les désarmer des pièges magiques. Sabotage devient une compétence de classe.
- Style de combat alternatif Piscador (Dragon Magazine 326, p.97) : Maniement d’une arme exotique (filet) au niveau 2, Science du renversement au niveau 6, Science du critique au niveau 11.
- Citadin compétent (Skilled City-Dweller, Cityscape Web Enhancement 1 par Ari Marmell) : Permet d’échanger les compétences de classe suivantes : Agilité au lieu d’Équitation.
- Compagnon urbain (Urban Companion, Cityscape Web Enhancement 1 par Ari Marmell) : Échange le compagnon animal par un familier avec les trois quarts des PV du maître, qui ne cause pas de perte d’XP en mourant et qui peut être remplacé en 24h. Il est capable de parler avec les animaux de son type dès le niveau effectif 1 du maître, et ce sera bien sûr un corbeau.
- Voix de la ville (Voice of the City, Cityscape Web Enhancement 1 par Ari Marmell) : Remplace l’empathie animale par la capacité de (faire) comprendre des concepts simples dans n’importe quel langage, ou des concepts plus complexes avec des jet de niveau+ sagesse/charisme. Linguistique devient une compétence de classe.
Vu que les serveurs de wizards of the coast ont l’air surchargés (et que de toute façon, leurs archives disparaîtront un jour), je vous joins le web enhancement en question.
Il prendra les dons Pistage et Ouvert d’esprit, puis Pistage urbain au niveau 3, pour prétendre un jour devenir
Crimson Scourge (Cityscape). Dans les faits, je le jouerai comme tel dès les premiers niveaux, et serait au sommet de ma joie au niveau 4, quand j’aurai mon
familier corbeau avec qui papoter. J’ai éliminé les options Limier professionnel (Codex aventureux) et Justicier (Codex martial) qui collaient parfaitement au personnage, mais dont les bénéfices étaient marginaux.
Jusqu'à ce que les épées se séparent,
Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 796 )
Cityscape_WE_1.pdf