Evolution des PJs de la Chronique
Niveau 1 : tout nouvel arrivant devra commencer au Niveau 1. Il est impossible de reprendre un personnage utilisé ailleurs, que ce soit sur un autre forum ou lors d’une séance de JDR, en prétendant avoir acquis un certain niveau, une grande expérience (professionnelle par exemple), des objets magiques ou une réputation particulièrement avantageuse.
Votre expérience (XP) : le niveau de votre personnage sera déterminé par votre expérience (XP), affichée à gauche de chacun de vos messages. L'expérience est le système de progression générale de votre personnage. Les capacités de celui-ci s'améliorent au fil du temps. Celle-ci évoluera en fonction du nombre de points d'expérience (XP) accordés par le MJ (et pas du nombre de messages postés).
Correspondance XP-Niveau (identique aux règles D&D 3.5)
Niveau 1: 0
Niveau 2: 1000
Niveau 3: 3000
Niveau 4: 6000
Niveau 5: 10000
Niveau 6: 15000
Niveau 7: 21000
Niveau 8: 28000
Niveau 9: 36000
Niveau 10: 45000
Niveau 11: 55000
Niveau 12: 66000
Niveau 13: 78000
Niveau 14: 91000
Niveau 15: 105000
Niveau 16: 120000
Niveau 17: 136000
Niveau 18: 153000
Niveau 19: 171000
Niveau 20: 190000
Les récompenses XP :Principe. Comme l’indique le paragraphe ci-dessus, le niveau de votre personnage sera déterminé par votre expérience (XP). Ces XP sont accordés par votre MJ pour récompenser votre rp dans une quête officielle. Si le personnage n’a pas encore de quête officielle mais qu’il participe à un rp de guilde (ex : intégration), il peut également être récompensé d’XP. Il ne pourra y avoir qu'une seule et unique source d'XP.
Le contrat Quête. Le Maître de jeu fixe une sorte de contrat avec ses joueurs dans lequel ils conviennent le rythme de postage de la quête officielle. Avant de lancer une quête, le maître du jeu fixe le rythme de postage mensuel. Les joueurs intéressés par cette quête s'engageront ainsi à respecter ce rythme. Le rythme de postage est inscrit dans le premier post hrp de la quête lancée. En cours de vie de la quête, le maître de jeu peut vouloir changer ce rythme : s'il s'agit de le ralentir, il informe ses joueurs et ne les pénalise pas dans la récompense des XP ; s'il s'agit de l'accélérer il doit obtenir l'aval de tous ses joueurs présents dans sa quête. Il doit y avoir au minimum un post tous les mois. Les posts des PJs doivent bien sûr obéir aux règles rp et aux
conventions d'écriture.
XP récompensant le respect du contrat. votre Maître de Jeu vous accordera un nombre d’XP égal
- pour un contrat d'un à deux post du joueur par mois : à 50 XP multipliés par votre niveau de classe au titre de chaque mois.
- pour un contrat d'au moins trois posts du joueur par mois : à 70 XP multipliés par votre niveau de classe au titre de chaque mois.
XP récompensant l’interprétation et les actions de votre PJ. Pour chaque période d’un mois, votre Maître du Jeu dispose d’une enveloppe de 50 XP multipliés par votre niveau de classe servant à récompenser l’interprétation de votre personnage et les actions qui ont contribué à faire avancer la quête.
Devenir un archétype : au cours d'une quête, le maître de jeu peut accorder un archétype ou un équivalent d'ajustement de niveau (ex : sympbiote, greffe...) au pj. Celui-ci rentre alors dans la catégorie des pjs monstrueux. Il ne peut lui être accordé un archétype ou équivalent dont l'ajustement de niveau est supérieur à +3 et il doit provenir des ouvrages autorisés de la chronique. L'acquisition d'un archétype avec un ajustement de niveau positif engendre des conséquences sur la progression au prochain niveau de classe du PJ. Le joueur doit rattraper l'ajustement de niveau positif en niveau "blanc" (c'est à dire un niveau où il ne gagne aucun niveau de classe de personnage). Il doit passer autant de niveau blanc que d'ajustement de niveau dont il bénéficie son archétype (ou équivalent) avant de pouvoir à nouveau grimper en niveau de classe. Pour les ajustements supérieurs à +1, il peut espacer une fois sur deux les niveaux blancs. Exemple : un PJ prend une race ajustement +2 au niveau 6. Il continue de gagner des XP normalement. A son niveau 7 il ne monte pas d'un niveau de perso (1er niveau en blanc). A son niveau 8, il monte d'1 niveau de perso (niv7 de perso). A son niveau 9, il doit prendre un nouveau niveau blanc (le 2eme).
Ca se résume à :
ajustement de niveau +1 : 1 niveau en blanc, puis normal.
ajustement de niveau +2 : 1 niveau en blanc, 1 niveau de perso, 1 niveau blanc, puis normal.
ajustement de niveau +3 : 1 niveau en blanc, 1 niv perso, 1 niv blanc, 1 niv perso, 1 niv blanc, puis normal.
Points de vie : au premier niveau vous gagnez le maximum de votre dé de vie. En progressant de niveau, le MJ tirera trois dés (3d10 par exemple pour un guerrier) et prendra le score le plus élevé pour déterminer le score de votre dé de vie.
Multiclassage- règle générale : au niveau suivant, le PJ peut opter pour d’autres classes que celle de son premier niveau. Ce choix doit toujours s’inscrire dans une logique RP. Par exemple, un guerrier ne peut devenir un magicien sans avoir suivi certaines études. Discutez-en avec votre MJ pour anticiper vos désirs. La participation à une guilde est un atout pour renforcer la cohérence RP et pour accéder plus facilement à d’autres classes. Le choix des classes est plus élargi que celui du niveau 1. Il peut prétendre en plus des classes de base, à : Tourmenteur, Eclaireur, Spadassin, Kleptomage, Chaman Spiritiste, Elu Divin, Archiviste et classes psioniques (Âme Acérée, Psion, Prodige, Guerrier psychique, Esprit Divin, Ardent, Furtif). Dans les Royaumes Oubliés, le psionisme reste quelque chose de marginal. De ce fait, ces classes feront l'objet d'une attention encore plus stricte de la part des MJs.
Multiclassage- Malus d'XP : Si deux classes d’un personnage ont une différence de niveau supérieure à 1, le personnage souffre d’un malus de 20% à ses points d’expériences qu’il acquiert sauf :
- Si cette classe est une classe de prédilection
ou
- Si cette classe est une classe de guilde. Une classe de guilde est une classe proposée par les guildes dans lesquelles le personnage peut se former ou développer ses talents. Cette classe de guilde doit avoir un lien direct et cohérent avec la guilde. Un personnage ne peut détenir qu’une seule classe de guilde. Une classe de guilde doit obéir aux règles de choix des classes autorisées dans la taverne.
Mort d'un PJ : le PJ peut affronter de nombreux pièges et monstres. Et un jour c'est le drame, il meurt. Avec l'accord de votre MJ, vous pouvez refaire un nouveau personnage. Il repart avec un niveau de moins à celui du PJ décédé. Ses XP seront recalculés pour que le pourcentage d'avancement pour atteindre le prochain niveau soit le même que celui du pj décédé.
Richesse de référence par niveauNiveau 2 : 900 po
Niveau 3 : 2700 po
Niveau 4 : 5400 po
Niveau 5 : 9000 po
Niveau 6 : 13000 po
Niveau 7 : 19000 po
Niveau 8 : 27000 po
Niveau 9 : 36000 po
Niveau 10 : 49000 po
Niveau 11 : 66000 po
Niveau 12 : 88000 po
Avec un plafond de la moitié de la somme pour un objet.