@ Hiielle, tout juste ! Juste une précision, le pas de placement + l'action de mouvement ne sont pas cumulables dans un même round.
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
Faire un pas de placement de 1,50 mètres
Un personnage qui ne se déplace pas dans un round peut effectuer un pas de placement de 1,50 mètre. Ce mouvement de 1,50 mètre ne provoque jamais d’attaque d’opportunité. On ne peut jamais effectuer plusieurs pas de placement dans le même round, et on ne peut pas cumuler un pas de placement et un autre mouvement de quelque forme et distance que ce soit dans le même round.
On peut faire son pas de placement avant, pendant ou après ses autres actions du round.
Il est impossible d’effectuer un pas de placement sur un terrain difficile ou dans les ténèbres. Une créature dont la vitesse de déplacement est de 1,50 mètre ou moins ne peut effectuer de pas de placement, puisqu’elle doit dépenser une action de mouvement pour se déplacer de cette distance.
Une créature ne peut effectuer un pas de placement qu’avec les formes de mouvement pour lesquelles elle a une vitesse de déplacement.
@Elrik, le mieux pour toi est de prendre en tenaille le gus (en te plaçant en N10 par exemple si le Gros ne bouge pas d'ici là). Là tu pourras spamer tes attaques sournoises ! C'est toujours plus rentable que le malus de -4 à l'arc. Bon je dis ça mais en même temps le risque c'est quand même de te prendre un coup de grande hache alors que tu n'as pas les PV de notre Hin national !!!
Précision 2 (ça peut-être utile): Lorsque tu sors d'une case contrôlée par un ennemi (cases adjacentes à la case où il se trouve) tu te prends une attaque d'opportunité. En gros si tu va en N10 par exemple et que tu passe par O10 et P10 tu ramasses quand tu sort de P10 pour aller en O10 et/ou quand tu sort de O10 pour aller en N10 (dans notre cas, le Gros ne pourra balancer qu'une AO).
Donc soit tu es prudent et tu fais un test d’acrobatie (mais tu avances moins vite) ou alors tu contournes ces cases et passe par P9 et O9. Soit tu es chaud et tu cavale en serrant les fesses !
@Badrok, c'est noté pour ton don !
Si tu veux te désengager du corps à corps en toute sécurité (éviter une attaque d'opportunité), tu dois faire un pas de placement pour sortir de la case contrôlée par le Gros. Mais tu ne pourras pas effectuer d'action de déplacement. Tu pourras par contre faire une action simple (comme boire une potion etc...). Mais il y a de forte chances que le Gros te rejoigne juste après et que tu doive recommencer. Vuus allez jouer au chat et à la sourie
Sinon tu peux faire une action de retraite (action complexe) et là tu es tranquille
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
Retraite
Cette action complexe permet de se retirer prudemment d’un combat. Lors d’une retraite, un personnage peut se déplacer du double de sa vitesse. La case dans laquelle il commence son mouvement n’est pas considérée comme étant contrôlée par les adversaires que le personnage peut voir. C’est-à-dire que les adversaires visibles du personnage ne peuvent lui porter une attaque d’opportunité lorsqu’il sort de cette case. (Les ennemis invisibles ont pour leur part droit à des attaques d’opportunité, et il est impossible de faire retraite lorsqu’on est aveugle.) On n’a pas droit à un pas de placement de 1,50 mètre dans le même round qu’une retraite.
Si, dans la suite de sa retraite, le personnage pénètre dans une autre case contrôlée, il provoque normalement en la quittant une attaque d’opportunité de la part des adversaires qui la contrôlent.
On ne peut faire une retraite qu’avec une forme de mouvement pour laquelle on a une vitesse de déplacement.
Notez que malgré le nom de cette action, un personnage qui l’utilise n’a pas à quitter entièrement le combat.
Retraite restreinte. Si l’activité d’un personnage est restreinte à une action simple par round, il peut faire retraite par une action simple, mais il ne peut alors se déplacer que de sa vitesse (plutôt que de deux fois sa vitesse).
Ah et puis dernier petit rappel tant que je suis dedans (et qui peux t'interesser) tu as toujours la possibilité de te mettre en :
Combat sur la défensives :
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
Combattre sur la défensive lors d’une action simple. Il est possible de combattre défensivement en choisissant l’option action d’attaque. Dans ce cas, le personnage subit un malus de –4 à toutes ses attaques du round (attaque d’opportunité comprise). Dans le même temps, il bénéficie d’un bonus d’esquive de +2 à la CA.
ou en
Défense totale:
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
Un personnage peut utiliser une action simple uniquement pour se défendre, ce qui lui confère un bonus de +4 à la CA pendant 1 round. Sa CA s’améliore dès le début de son action, il profite donc du bonus contre les attaques d’opportunité qu’il pourrait encourir pendant son tour de jeu. Il est impossible de cumuler une défense totale avec une attaque sur la défensive ou le don Expertise du combat, puisqu’il requiert tous les deux une action d’attaque ou d’attaque à outrance. Un personnage en défense totale ne peut porter d’attaque d’opportunité.
La petite subtilité supplémentaire est de te mettre en défense totale puis (action simple) puis de te barrer par une action de mouvement classique. Tu te ramasse une AO mais tu as un bonus de +4 pas dégeu... Si Hiielle continue de réduire le bonus d'attaque du gros... ça peut passer
@Tous,
Rubrique trucs et astuces: quand je peux le faire, mes posts contiennent des petits détails qui peuvent potentiellement vous aider si vous les exploitez
EDIT: Je mettrai la carte à jour rapidement !