uel que soit le résultat du jet de Furtivité, le but est simplement de m'éloigner au plus vite de la brèche dans la coque où les coffrets sont cachés, hein. Pas d'énerver l'aboleth. Si le monstre regarde attentivement Hermine de son oeil rouge à travers un trou dans la coque, Hermine sait qu'elle n'a quasiment pas de chance de passer inaperçue ; donc elle ne tente pas le diable.
En résumé :
• But à court terme : choper au moins un coffret sans se faire tuer/paralyser/branchiser, soit en étant discrète, soit en faisant de la lèche au méchant
• But à moyen terme : endormir suffisamment la méfiance du monstre pour l'attaquer les premiers au premier round de combat
Pour l'incantation, c'est comme ça que je voyais la chose : Hermine ramène au sec les coffrets 1 par 1 ou 2 par 2 (suivant leur taille/poids). Donc à chaque fois, elle émerge jusqu'aux épaules ou la taille, en retenant son souffle avant de sortir de l'eau. À ce moment-là, si elle voit Saha et Vivi, elle lance
Message après avoir lâché son chargement, mais avant de replonger. Personnellement, j'ignore si Hermine peut prononcer une composante vocale en retenant son souffle ; j'imagine que ça lui vide les poumons plus rapidement. Mais Hermine, elle, le sait sûrement ; paranoïaque comme elle est, elle s'est probablement un peu entraîné à incanter en situation de lutte, en étant étranglée, etc, histoire de connaître les options qu'elle a dans telle ou telle situation (= estimer le malus d'une règle maison avant d'entreprendre son action
).
Sinon, dès qu'Hermine voit que Saha se prépare à attaquer, elle met elle aussi son plan à exécution. Si tu as envie de gagner deux semaines à ton scénario Atlas, voici la liste des actions qu'elle entreprend en début de combat (plus ou moins par ordre de priorité, suivant ce qui est réaliste ou pas à ce moment-là) :
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
- si c'est possible, lancement d'un sort de Message pour se coordonner avant le combat comme décrit plus haut, et éventuellement d'une Force du taureau sur Sahadeva (ou sur moi, si la première est expirée) si c'est possible de le faire discrètement (c'est à dire que les mains d'Hermine n'entrent pas dans son champ de vision au moment où elle incante, car l'aboleth voit à travers nos yeux).
- si les « menottes » confectionnées semblent assez solides pour embêter un monstre aquatique qui a probablement plus de 20 (ou 30) en force, tentative de les lui passer à au moins 2 tentacules. Si une seule tentacule est dans la cale à ce moment-là, je n'entreprends pas cette action, sauf s'il y a à portée un point d'ancrage solide. Le but est de priver l'aboleth d'une ou deux de ses attaques, ou de lui forcer à me les porter à moi et pas aux copains (mais il risque de devoir les faire en aveugle, car Hermine essayera de se mettre dans ses angles morts en restant dans la cale). Alternativement, si cette technique est suffisante pour imposer au monstre l'état Enchevêtré, je prends aussi : ça le gênera à la fois pour attaquer, pour esquiver et pour incanter.
- si son œil rouge me regarde par une brèche, tentative de le lui crever afin de l'aveugler, en lui portant une attaque perforante à l'épée longue (si tu l'autorise). À défaut d'attaque perforante ou si le jet d'attaque trop difficile, je m'aide de Coup au but et/ou je lance 3 Projectiles magiques dans son œil. Si aucun œil n'est disponible, je vise ses voies respiratoires ou tout autre défaut dans sa cuirasse. S'il a entre 1 et 4 yeux, je tente de lui en crever un à chaque round (du moment que mes chances de toucher sont raisonnables). À plus de 4 yeux, je ne choisis pas cette option, ça sera trop long.
- je peux aussi essayer de couper les tentacules, si ça ne m'expose pas à une attaque d'opportunité.
- si elle a une idée de par où Saha et/ou Vieltal attaque, Hermine se positionne toujours de manière à prendre l'aboleth en tenaille. Elle n'a pas son bouclier, donc elle tient son épée à deux mains tout au long du combat (atk:+7 et dmg:1d8+6, au lieu de (atk:+7, dmg:1d8+4), sauf si elle a besoin d'une main pour autre chose (incanter , se dégager d'une lutte, etc).
- Hermine tente de se « blinder » contre les influences extérieures, en particulier les illusions ou les influences mentales. Sa Détection de la magie est-elle toujours active ?
- Si ça devient dangereux, je peux utiliser une Poigne électrique à 5d6 pour hâter les choses / attirer son attention / faire une attaque de la dernière chance (sauf si ça doit m'occasionner les mêmes dommages puisque je suis dans l'eau).
N'oubliez pas que vous avez des grappins pour l'immobiliser / l'enchevêtrer, les copains !