Je pense qu'il faut l'attaquer, et tout de suite. Je ne dis pas ça par simple envie d'en découdre ou par soif d'xp, mais par analyse (je l'espère) rationnelle des faits.
Il est en train de se libérer. Peut-être que dans quelques minutes il sera libre, et à ce moment-là, tintin pour l'abattre, car il pourra à la fois nous avoir en vue (il ne sera plus bloqué sous le bateau) et nous empêcher de l'avoir en vue (caché dans l'eau, mobile où il veut). Nous ne sommes pas doués pour combattre à distance ou dans l'eau. Donc on n'aura jamais plus d'occasion comme celle-ci.
Alors ouais, c'est un combat difficile. Moi aussi j'ai peur. Mais on a déjà résisté à certaines de ses illusions, on commence à comprendre comment il fonctionne, donc il devrait avoir davantage de mal pour nous blouser. Et puis, élément nouveau, il s'est pris un
bon sang de bateau sur le râble, ça a du entamer ses PV. Et j'ai déjà décrit ici avec quelle(s) tactique(s) on pourrait gagner.
Je sais pas vous, mais je n'ai ni envie d'être à sa merci en étant obligé d'accomplir ses quatre volontés, ni d'avoir le fait de l'avoir laissé se libérer et terroriser la région sur la conscience. En plus, on a trois jours de voyage de retour ; vous êtes bien conscients qu'il nage certainement plus vite que la barge, donc qu'on risque de le voir débouler sur nous par surprise pendant ce laps de temps, alors qu'il aura le choix du terrain
et du moment ?
Si on lance l'affrontement et que ça tourne mal pour nous, on garde pour l'instant la possibilité de s'enfuir (dans une certaine mesure : par exemple en gardant l'épave entre lui et nous pour lui boucher la vue). Cette possibilité, on ne l'aura plus si on attend trop longtemps.
S'il détient des infos intéressantes, on les lui fera cracher avant de lui porter le coup fatal. On on les déduira tous seuls comme des grands.
Parce que là, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il joue la montre. Avec de la chance, il bluffe sur ses capacités de contrôle mental (sinon, pourquoi ne les a t'il pas déjà utilisées ? Ce serait tellement plus simple pour lui !). Pour moi, ce sont des éléments qui tendent à prouver qu'on est un danger pour lui et qu'il le sait.
Et puis mince, on est des héros, ou pas ?

Atlas vous sert votre légende sur un plateau !
Prenez-la, c'est la vôtre ! 
ps. Vous pouvez considérer qu'Hermine peut vous rendre 10×1d8+1 de soins à répartir entre nous, tant qu'aucun d'entre nous ne meurt. Hé oui, Hermine sait aussi faire la prêtresse ou la paladine en imposant les mains ! Mais ça lui coûte ses actions ...
pps. entretien d'embauche cet aprèm' (pour commencement potentiel lundi) + weekend de stage sportif + pas envie de lancer le combat sans votre accord = je sais pas quand je poste = ne m'attendez pas au delà de demain 19:30.
ppps. quand je posterai, et en l'absence de post de Saha ou Viv qui lance les hostilités, je décrirai probablement qu'Hermine fouille la coque, trouve les coffrets et les sort de l'eau sans les ouvrir (pour qu'on puisse en emporter au moins un pour l'étudier, si on doit prendre nos jambes à notre cou).
pppps. avec du retard, bonne fête Vivi !