|
|
Les Noces Calishites, Klael et Kalyope - Les Délices du Palais
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
L'attente s'était faite pratiquement en silence. Curieusement, le temps n'avait pas paru si long à Kalyope, qui s'était abîmée dans la contemplation des lieux, puis perdue en conjectures. Elle supposa qu'il avait dû en être de même pour Klael. Malgré tout, l'ensorceleuse se sentit soudainement prise de court lorsqu'elles furent présentées au wali. L'importance du personnage, et la mine sévère de son serviteur entamèrent la confiance qu'elle avait jusqu'à présent dans sa façon de mener les choses.
Pour masquer son trouble, elle commença par s'incliner respectueusement devant le maître des lieux. Soudainement, les noms d'emprunt ne lui paraissaient plus être une si bonne idée que cela. Du moins, sous l'oeil inquisiteur du serviteur de Tyr, elle ne se sentait plus le courage de mentir. Et face au wali lui-même, sans doute valait-il mieux jouer franc jeu. Néanmoins, elle décida de ne parler que pour elle dans la mesure du possible, laissant le choix à Klael de dissimuler ses origines – qu'elle-même connaissait à peine – si elle le jugeait nécessaire.
- Seigneur, je suis honorée d'être accueillie en votre palais. J'ai une confidence à vous faire. Je suis parvenue jusqu'à vous sous un nom d'emprunt. En réalité je me nomme Kalyope, de la famille Fortuna. Je me présente ici devant vous pour vous remettre une lettre de la part de la prestigieuse Assemblée.
Que la guilde de Listraë fut prestigieuse ou non, Kalyope, dans le fond, n'en avait pas la moindre idée. Mais la nervosité qui s'était emparée d'elle avait tendance à la rendre plus bavarde et éloquente qu'à l'accoutumée. Aussi poursuivit-elle, tout en sortant le précieux parchemin de sa sacoche pour le tendre au souverain.
« En mon nom personnel, je désire également vous présenter mes hommages, ainsi que mes félicitations pour cette somptueuse noce à venir. »
« Je cède à présent la place à ma compagne, qui n'est nullement ma garde du corps, mais qui elle aussi, a une missive à vous remettre. »
La jeune femme ponctua cette dernière phrase d'une nouvelle et sobre courbette, puis fit un pas de côté pour laisser la place à sa partenaire. Elle se sentait débarrassée d'un poids conséquent, et respirait déjà mieux. Et puisqu'elle avait à présent les idées plus claires, elle décida qu'il était temps de se mettre à analyser les moindres faits et gestes de leur hôte et son homme de confiance.
Diplomatie, puis détection + psychologie à toutes fins utiles.
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Il fallait absolument qu'aucun détail lui échappe. À cette fin, Klael s'était contentée de laisser les autres parler et d'observer, d'écouter, de sentir tout ce qui était percevable; répandant autour d'elle une sorte de froideur silencieuse jusqu'ici inconnue de Kalyope.
Au fond d'elle naissait tout de même la crainte que cet excès de concentration ne la desserve, mais allié à une part de sarcasme sinistre et un humour parfois déplacé, elle pensait en faire là un personnage des plus cohérents; et probablement méprisable. Au besoin, elle le teinterait d'un peu d'instabilité en le rendant parfois si aimable que l'on penserait qu'il s'agit simplement d'une excès de vin ou de bonne humeur...
Dès lors la visite des lieux habitables faite, elle nota dans un coin de sa tête les quelques petites interrogations ainsi que les points à débattre avec sa partenaire. Il était trop tôt pour les aborder, surtout près de l'oreille indiscrète d'un serviteur. Par ouï dire, elle s'était laissée entendre que les lieux de fortes concentration humaine comme le sont les palais, laissaient souvent place à d'étonnantes rumeurs. Sans se sentir espionnée, elle préférait que sa personne ne fasse pas jaser les grouillots, des fois qu'ils ne remettent quelques doutes à des plus hauts placés.
Une fois l'homme éloignée et les deux compères placées parmi les nobles, la voleuse attrapa le bras de son amie pour la tirer un peu vers l'arrière. Discrètement et en chuchotant le plus possible, elle lui glissa quelques mots.
- J'espère qu'il vont pas nous faire dormir en dortoir. Le fait que nous soyons avec ceux-là me fait dire que nous aurons une chambre, mais rien de sûr. Sinon, ça va être encore plus dur de filer en douce...
Ce dit, elle regagna la file d'attente en silence, jetant quelques regards par-ci par là, la mine... sévère.
Quand vint finalement leur tour, c'est à Kalyope que l'on s'adressa. Évidemment, belle dame que voilà, accompagnée d'une demi portion en habits de voyages. C'était la preuve que le contraste fonctionnait et c'était tant mieux. Un contraste vite mis à mal par la présentation de l'ensorceleuse. Incompréhensible... Pourquoi? Deux mots qui s'affichèrent sur le visage de l'halfeline, traduits par un sourcil levé et un regard plissé. Ils ne perdurèrent cependant pas car déjà était venue l'heure de faire sa présentation.
D'un pas léger, la jeune fille s'avança vers l'assemblée, réajustant le cuir de sa tunique qui s'était mis à grincer sous son manteau. Ce ne fut qu'une fois devant le seigneur qu'elle comprit pourquoi Kalyope avait fait ce choix. Malgré son air bouffi, cet homme en armure en imposait; probablement suffisamment pour impressionner certain. Son regard et celui de la voleuse se croisèrent, instant pendant lequel aucun mot ne fut prononcé.
¤Tant qu'on finit pas au cachot.¤
D'une révérence, il en s'agissait. Mais elle ressemblait plus à celle que font les soldats et chevaliers qu'à celles d'une dame de cour.
- Mes seigneurs, Messire...Klael d'Amn, messagère pour vous servir. Je regrette de n'avoir beaucoup de biens à offrir pour ce grand mariage, mais comme l'a dit mon amie, j'ai peut-être mieux que... de la matière.
Les mots sortaient simplement et facilement. C'était un exercice qu'elle pratiquait souvent, même si c'était la première fois qu'elle avait à faire à du gratin.
- Je vous prie, Monseigneur, de bien vouloir accepter cette missive de l'Assemblée, en espérant qu'elle mènera votre famille vers de plus beaux jours encore que ceux qui vous éclairent aujourd'hui.
Ampoulé. Cette idée la révulsait. La politesse, les belles formules, ces gens là adoraient ça; à moins qu'elle eût une idée reçue de cette haute société. Quoi qu'il en fut, elle espérait se placer au niveau du noble moyen. Celui que l'on remercie, à qui l'on sourit et qui une fois parti est aussitôt oublié.
Se redressant, elle tendit la lettre à qui devait la recevoir et rejoignit son amie sans tourner le dos aux dirigeants du palais. Peut-être y avait-il quelque chose à ajouter.
Diplomatie
|
|
|
|
|
|
|
|
Maître de la Main
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Cliquez ici pour dérouler le parchemin... Kalyope, test de Détection 1 (dé) + 4 = 5 >< DD ? : Rien d'anormal Kalyope, test de Psychologie 10 (dé) + 2 = 12 >< DD ? : Rien d'anormal
Klael, test de Diplomatie 1 (dé) + 5 = 6 >< DD ? : attitude inchangée a petite confidence de Kalyope ne laissa pas le prêtre indifférent. Il jeta sur l'ensorceleuse un regard perçant, comme s'il voulait voir à travers elle.- Mmh... Un nom d'emprunt... Et puis-je savoir pourquoi vous voyagez sous une fausse identité ? Voilà de drôles de pratiques pour de simples messagères. Attendant une réponse, il parcourut les deux missives une à une, levant les sourcils à la première, et souriant d'un air entendu à la deuxième.- Mmh. Cette... Assemblée... a l'air bien renseignée, en tout cas, et cette dame s'exprime fort bien dans la langue calishite, contrairement à ses messagers. Il chuchota quelques mots à l'oreille du wali, qui lui répondit de la même façon. Kalyope tendit l'oreille, mais elle n'entendit absolument rien, et en plus, ils devaient parler en alzhedo.« Le wali étudiera cette proposition de partenariat. Vous pourrez rester en attendant que nous rédigions une réponse, car cette Lystraë n'a même pas pris la peine de mentionner une adresse. Du moins, vous pourrez rester si vous éclaircissez cette sombre histoire de faux nom... » Le prêtre de Tyr était aussi désagréable à la voix qu'à l'aspect. Il parvenait à être tout à la fois mielleux et hautain, condescendant et déférent. Mais avant tout, ce n'était pas le genre à laisser passer des petits détails comme la confidence -maladroite ?- de Kalyope. Le wali quant à lui, avait surtout l'air malade et pressé d'en finir avec ces formalités.
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Kalyope aurait pu s'étrangler de rage. Tout chez le prêtre de Tyr la révulsait. Il parvenait - elle ne savait comment – à réunir sous une même peau tous les défauts qui faisaient échos à des souffrances passées chez l'ensorceleuse, et que de fait, elle haïssait. Et par dessus tout, cette autorité aveugle teintée de condescendance non dissimulée qu'elle avait déjà retrouvée chez le garde d'Almraiven, et calvaire de ses jeunes années, allait finir par la fâcher avec le dieu de la Justice – si tous ses serviteurs se comportaient de la sorte. L'envie dévorante de remettre le Calishite à sa place lui brûlait les entrailles. Mais son salut vint dans le temps qu'il prit à parcourir les lettres de Listraë.
Kalyope la bénit intérieurement, car ce fut le temps nécessaire à sa raison pour prendre le pas sur ses sentiments primaires. La tempête s’apaisa aussi vite qu'elle était apparue, et avec le calme revenu, la jeune femme se fit plus froide et calculatrice. Oh bien sûr, il subsistait, quelque part au fond de sa tête, une petite voix qui lui criait que le Tyrien ne l'emportait pas au paradis, mais la jeune femme décida de l'ignorer. S'il s'avérait véritablement que le wali et sa famille vénéraient quelque dieu malfaisant, leur prêtre, en sa qualité d'homme de confiance du souverain, serait éclaboussé par le scandale et probablement démis de ses fonctions. Et s'il était dans l’ignorance la plus totale, Kalyope savourait d'avance son anéantissement lorsqu'il apprendrait la triste vérité. Naturellement, si les Iptissen n'avaient rien à se reprocher... hé bien Klael et elle repartiraient, leur mission accomplie, loin de cet odieux personnage qu'elle pourrait s'empresser d'oublier.
Or donc, il convenait déjà d'endormir la méfiance de l'odieux personnage en question. Et pour ce faire, Kalyope songea – ou du moins l'espéra ardemment – qu'il suffisait de lui dire ce qu'il avait envie d'entendre, quoi qu'il lui en coûtât par ailleurs. Humilité et flatterie subtile devraient faire l'affaire. La jeune femme attendit donc qu'il eut fini de parler, puis s'avança à nouveau vers lui. Du mieux qu'elle put, elle donna à son visage un air de bonne foi, tout à la fois un peu candide et un peu désolé, mais surtout pas trop.
- Messire, aussi vrai que je ne parle pas alzhedo, j'ignorais qu'il n'était pas courant de choisir des noms d'emprunts. Cela me peine un peu de vous le dire, mais je suis assez novice, dans quelque domaine que ce soit, hormis celui de la connaissance que l'on trouve dans les livres. J'ai quitté assez récemment mon Halruaa natale, pour offrir mes maigres connaissances au monde et apprendre de lui. Sans instruction particulière de Dame Listraë, j'ai jugé plus sûr pour deux jeunes femmes seules de protéger leurs identités. On ne sait jamais sur qui on peut tomber. D'ailleurs...
¤ Pardonnez-moi, compagnons de route...¤
« … en nous rendant au palais, nous sommes tombées sur un groupe de saltimbanques, qui - bien qu'ils fussent tout à fait polis et accueillants – éveillèrent ma méfiance. C'est ainsi que j'eus l'idée de ces noms. Et comme ils nous accompagnèrent jusqu'ici, nous continuâmes d'user de nos noms d'emprunt, pour nous en débarrasser en paraissant devant vous. Car sous l’œil de la Justice, nul mensonge ne saurait être proféré. »
« Pour conclure et ne plus user de votre précieux temps plus avant, je souhaite revenir sur mes lacunes linguistiques. Si vous nous permettez de rester sous votre toit, j'aimerais beaucoup commencer d'étudier votre langue, si toutefois vous m'autorisez l'accès à votre bibliothèque. »
La jeune femme conclut son plaidoyer en inclinant respectueusement la tête – encore ! - tout en se mordant la langue pour réprimer une nausée ; et attendit, le cœur battant.
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
¤Gna gna gna... s'exprime bien dans la langue calishite alors que ses messagers... Mange merde. J'te f'rais bouffer ton armure si j'étais pas si petite.¤
Réprimant un concert de grimaces, Klael se contenta d'observer le regard perçant de l'homme traverser Kalyope. À choisir, il valait mieux l'ensorceleuse qu'elle. Non pas qu'elle se sentit profondément touchée par ces deux yeux ravageurs, mais que ce fut en bien ou en mal elle avait ce qu'elle voulait: Kalyope qui attirait l'attention la majeure partie du temps.
¤Avec un peu de chance, elle maîtrisera la langue bien plus vite que moi. C'est pas que, mais mes souvenirs les plus récents sur le sujet commencent à dater. Tu te fais vieille ma petite!¤
C'est en fermant les yeux de consternation que la voleuse accueillit le plaidoyer de sa compère. Si le début était tout au goût de l'halfeline, le fait de mentionner Evendur et sa troupe était vite venu ternir l'approbation qu'elle lui accordait.
¤Finalement... on va peut-être mourir ici, enfermées dans des cachots.¤
Gardant son calme comme elle le put, Klael toisa l'assemblée d'un air détaché et désinvolte. Elle ponctua le double mensonge et le changement de sujet par un haussement d'épaules et adressa un sourire mi-affable, mi-embarrassé aux seigneurs présents.
|
|
|
|
|
|
|
|
Maître de la Main
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Cliquez ici pour dérouler le parchemin... Kalyope, test de Diplomatie 9 (dé) + 3 = 12 >< DD ? : attitude inchangée
Klael, test de Détection 2 (dé) + 5 = 7 >< DD ? alheureusement, tous les efforts de Kalyope ne suffirent pas à mettre le prêtre dans de bonnes dispositions, et celui-ci gardait son air méfiant. Était-ce la langue qui faisait obstacle à ses tentatives de persuasion ? Peut-être. - Notre bibliothèque n'est pas ouverte aux visiteurs, répondit-il sèchement. « Mais vous pouvez néanmoins rester ici jusqu'à ce que nous fournissions une réponse à la missive de l'Assemblée. Si vous le voulez bien, vous pouvez rejoindre le banquet qui est à présent ouvert aux invités. » De son côté, Klael avait fini sa petite observation de toutes les personnes présentes. Elle avait remarqué quelques détails mineurs : le prêtre portait à sa ceinture un gros trousseau de clef ; il y avait quatre gardes sur la terrasse, dont un gardait la porte d'entrée du palais, deux encadrant le wali et le prêtre, et le dernier, qui se tenait devant la balustrade, pour surveiller la cour où étaient toujours entassés les badauds, et où jouait à présent une troupe de musicien. Dernière observation : une bonne partie des serviteurs qui circulaient un peu partout n'avaient pas l'air calishites. Leur complexion de peau était différente, soit plus claire, soit plus foncée. A part cela, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent.
Par ailleurs, lors de sa longue attente en compagnie des gens de la bonne société, elle avait remarqué qu'elle comprenait certaines bribes de conversation. En Amn, elle avait eu l'occasion de côtoyer des calishites et de discuter avec eux, et les rudiments de langue qu'elle avait acquis là-bas lui revenaient plus vite que prévu. En se lançant, cette état de fait ne pouvait que s'améliorer.
Un jeune serviteur, mais différent de celui qui les avait accompagnés aux chambres, se tenait prêt à guider les deux aventurières vers la salle du banquet.
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Kalyope attendit que le wali et son exécrable prêtre se désintéressassent d'elle pour chercher le regard de Klael, et lui exprimer sans mot dire toute sa colère et sa frustration. Elle n'avait pas eu besoin de s'entretenir avec elle pour deviner que le Tyrien inspirait probablement les mêmes sentiments négatifs à sa partenaire. Elle n'osait pas encore lui adresser la parole pour autre chose que des futilités, et espérait que noyées dans le flot des visiteurs lors du banquet, elles pourraient enfin communiquer sans s'inquiéter des oreilles indiscrètes. Car au milieu de tant d'autres convives, qui songerait à écouter leur conversation en particulier ? Dans tous les cas, certaines précautions resteraient de mise. Mais au moins pourraient-elles enfin faire le point.
Pour ne pas éveiller de soupçon, elle adressa un signe de tête au jeune serviteur pour lui indiquer qu'il pouvait les mener dans la salle du banquet. Elle profita du trajet pour mettre de l'ordre dans ses idées. Dans le fond, que l'accès à la bibliothèque lui fût interdit lui importait peu. Oh bien sûr, il eut été très intéressant de pouvoir consulter les ouvrages qui étaient conservés en ce lieu. Mais tant pis. Elle n'était pas venue pour cela. Après tout, cette histoire de bibliothèque n'était qu'un leurre, assorti d'un désir personnel. En revanche, que le Tyrien restât méfiant à son sujet s'avérait plus problématique. Au moindre geste suspect, il l'aurait à l'oeil. Mais peut-être pas... Parmi les centaines d'invités, pourquoi ferait-il spécifiquement attention à elle, une aventurière sortie de nulle part et peu dégourdie ? D'autres personnages, autrement plus importants, devaient mériter qu'il s'y intéressât. Mais même si cela était vrai, il lui semblait impératif d'éviter d'attirer l'attention de ce prêtre par trop méfiant. Fort heureusement, il avait pratiquement snobé sa coéquipière. Quitte à attirer l'attention, autant que ce fût sur elle seule, et non sur Klael de surcroit. Car c'était sur les frêles épaules de l'halfeline que reposait la tâche la plus ardue : celle de fouiller. Kalyope quant à elle, pensait se contenter d'essayer de faire parler les gens, et surtout - chose que personne ne pourrait venir lui reprocher - d'écouter. A condition que les convives eussent la bonne idée de parler autre chose que ce maudit alzhedo. Et pour ce qui était de fouiller... peut-être Ilasseera s'avèrerait-elle utile en temps et en heure.
Elle tourna à nouveau la tête vers Klael, afin de s'assurer que cette dernière n'avait pas quelque chose d'important à lui dire avant qu'elles ne se joignissent à la masse des convives.
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
|
|
Maître de la Main
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Cliquez ici pour dérouler le parchemin... Kalyope, test de Diplomatie 9 (dé) + 3 = 12 >< DD ? : attitude inchangée
Klael, test de Détection 2 (dé) + 5 = 7 >< DD ? orsque les deux aventurières quittèrent la terrasse du wali, les gardes laissèrent passer un partie de la foule de gens du peuple qui patientait de l'autre côté, et qui se rua vers lui pour se prosterner à ses pieds en lui remettant des cadeaux. Il y avait là principalement des animaux, des sacs de denrées diverses et et variées. En passant devant la chapelle, ils déposaient de petites offrandes à Tyr.
De leur côté, Klael et Kalyope rejoignirent la grande salle, qui occupait une grande partie de l'aile orientale du palais. Elle était immense, garnie de larges fenêtres qui l'inondaient de lumière, et richement décorée de dorures, dans un style relativement sobre, mais qui impressionnait par les dimensions hors-normes de l'endroit. Des lustres magnifiques en cristal pendaient du plafond entièrement couvert de mosaïques, et le sol était en marbre rose était recouvert de centaines de tapis brodés, qui devaient chacun valoir une fortune.
Des tables basses, rondes et très larges, étaient disposées un peu partout pour le repas, et au niveau des fenêtres, on trouvait également des petits espaces pour discuter et boire un verre. Il n'y avait pas de chaises en revanche, et les convives s'asseyaient sur les tapis, comme c'était la coutume au Calimshan.
Le banquet n'était pas encore commencé, et la plupart des convives étaient soit dans la salle en train de discuter autour d'un verre, ou bien dans les jardins à l'extérieur du palais, les informa le serviteur. D'ailleurs, il n'y avait encore personne à la table qui leur avait été attribuée. Mais un groupe de musiciens et de jongleurs était déjà installé en bout de salle, et jouait un air calme et aérien.
La salle avait trois entrées : une au nord-ouest qui ouvrait sur la terrasse et la cour, une autre en face qui donnait sur un grand escalier menant aux jardins, et la dernière, au sud, qui débouchait directement sur les cuisines, et d'où entraient et sortaient de nombreux serviteurs portant des plateaux. Ah oui, et une petite qui donnait accès à l'aile nord.
Les deux aventurières avaient de la marge si elles souhaitaient explorer les lieux, car le banquet n'allait sans doute pas commencer avant que le wali ne fût libéré de ses devoirs. Elles pouvaient par exemple visiter les jardins, discuter ici où là avec des convives de la bonne société, ou... s'aventurer dans des parties du palais qui ne leur étaient pas destinées. Ou attendre tout simplement que les choses se passent, pour ne rien rater du banquet.
Une servante s'arrêta devant elles, avant qu'elles n'eussent pris une décision.- [commun] Désirez-vous un verre, mesdames ? Nous avons du très bon vin ambré de Calimshan, ou de la bière délice de Luiren.
|
|
|
|
|
|
|
|
Aventurier
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Le vin de Calimshan était tentant, mais Kalyope tenait à conserver toutes ses facultés durant le banquet. Aussi valait-il mieux ne pas commencer à boire trop tôt. Elle déclina la proposition de la jeune serveuse en ce qui la concernait, laissant à Klael le soin de le faire – ou non – pour elle même. D'ailleurs, l'unique chose qui occupait son esprit en cet instant était de trouver un petit coin tranquille pour faire le point avec sa partenaire, afin qu'elles puissent décider de la marche à suivre durant la longue soirée à venir. Elle scruta la vaste salle pour de voir s'il n'existait pas une alcôve non occupée, idéalement isolée des oreilles indiscrètes. Lorsqu'elle pensa l'avoir repérée, elle adressa un léger signe de tête à l'halfeline pour lui indiquer l'endroit où elle souhaitait se rendre aussitôt que possible, espérant que celle-ci comprendrait son geste.
L'ensorceleuse avait bien envie d'aller jeter un oeil dans les jardins, avant de se mêler aux convives pour entamer quelque discussion avec eux, ou à défaut, écouter ce qui se disait. L'exploration du palais était également tentante, mais l'heure lui semblait bien trop peu avancée pour cela. A la faveur de la nuit et de l'état d'ébriété de certains convives, la chose deviendrait peut-être plus aisée. A moins bien sûr que des serviteurs de Tyr fussent postés un peu partout, car Kalyope doutait fortement qu'ils eussent un penchant pour l'ivresse. Mais peut-être Klael souhaitait-elle malgré tout commencer à fouiller. Dans tous les cas, il leur fallait discuter au plus vite.
C'était maintenant que les choses sérieuses allaient débuter, et cette prise de conscience eut pour effet de placer Kalyope dans une certaine fébrilité. Sa gorge lui parut soudain sèche, et elle regretta presque d'avoir refusé le verre proposé par la servante. Dans le doute, elle la rappela :
- Mademoiselle, finalement je prendrais bien quelque chose car j'ai très soif. Mais serait-il possible de trouver une boisson non alcoolisée et rafraichissante, citronnée peut-être ?
L'ensorceleuse n'y avait pas immédiatement songé, mais après tout, elles se trouvaient au milieu d'un banquet, et l'abstinence ou la sobriété trop affichées pourraient paraître louches. Peut-être qu'un verre à la main, elles auraient moins l'air de comploter.
Détection pour trouver une alcôve vide et calme.
|
|
|
|
|
|
|
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est faite dans ce sujet et que vous n’êtes pas présent sur les forums.
S’abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n’êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|
|