h là !
Salutations liseur de rêves,
Je dois t'avouer que ton commentaire est, je pense, plutôt vrai, en effet, j'ai rencontré depuis ces quelques jours beaucoup de personnes pleurant la mort de Gygax d'une manière assez exagérée alors que finalement ils ne fait partie de la famille d'aucun d'entre nous.
Néanmoins j'avoue aussi que cela me fait beaucoup de peine, cet homme, je le connais depuis des années, j'ai lu pas mal d'articles sur lui, et il a toujours été pour moi quelqu'un que je respectais, sans pour autant admirer (je n'admire de toutes manières que très peu les personnes faisant du marketing à tout bout de champs).
Je le trouve plutôt courageux, sans trop en mettre une couche, d'avoir réussi à "démocratiser" la fantasy et l'imagination par delà les continents, ce qui n'était pas donné à tout le monde, ce genre étant souvent caractérisé à l'époque de "hobbies pour pédophiles et attardés mentaux".
Mais je comprends toutefois ta réaction, a quoi bon honorer la mort d'un homme qui, dans ses actions, a fait quelque chose que bien d'autres personnes auraient pu, ou pourront faire. Je dirais sûrement, parce qu'il a eu la motivation et la détermination de le faire, outre l'aspect commercial de Donjons et Dragons, il a quand même permit à la Fantasy d'atteindre un plus large public (avec les bons et les mauvais côtés de cette situation).
Mais oui, il n'a rien inventé, comme jamais personne n'inventera jamais rien d'ailleurs.