ais quelle mauvaise langue ce Joinon!
Heum… en fait j'ai pas grand-chose à dire sur cette question d'immortalité et d'éternité qui n'ai été déjà dit, de plus j'ai pas des masses de temps devant moi…
Mais comme j'ai une réputation à tenir. Je me lance:
Alors je soutiendrais la visions qui distingue l'immortalité comme ayant un début et idéalement pas de fin (une demi droite). De l'éternité qui n'a ni début ni fin (une droite) J'ajouterais de plus que l'immortalité concerne principalement le vivant, c'est-à-dire ce qui peut mourir, alors que l'éternité peut qualifier à la fois ce qui est vivant, est ce qui ne l'est pas (un concept par exemple).
Maintenant qu'est-ce que je vais typifier d'immortel? Ben simplement un être vivant qui a acquis cette qualité (de manière innée ou pas), cela n'empêche alors pas son corps d'évoluer, de changer etc…Mais cela peut aussi concerner une qualité d'une personne ainsi on peut "immortaliser" la gloire ou un acte d'une personne, en réactualisant son souvenir. Ainsi en procède-t-il des dieux que l'on "immortalise" par les rituels. Mais aussi des souvenirs de la mémoire collective.
L'immortel est donc ce qui idéalement ne peut pas (ou plus) mourir, mais bien souvent ce n'est jamais tout à fait vrais.
L'éternel, je soutient la vision du ni début ni fin comme je l'ai dit. Est éternel le temps, en fait l'éternel c'est plus que l'infini du temps, il le transcende c'est-à-dire le dépasse, il est au-delà. Idéalement, et normalement concrètement l'éternel existe en continue, on ne peut faire l'expérience de son absence. Et donc il ne peut en aucun cas être détruit ou modifié.
Mais alors, comment expliquer la recherche de la vie éternelle? He bien mon amis c'est une lutte sans fin que cette quête. Et puis comme je l'ai dit nous parlons là de typification, c'est-à-dire de concept que l'on pense transcender la réalité, comme étant la nature même du réel, alors qu'en fait… ben non! Un peut comme les oiseaux. Quand je vous parle de cela vous voyez tous la bête à plume qui fait piou piou dans le ciel… Les pingouin et les autruches vous en diront tant, il font pas piou piou et volent encore moins… et quant au kiwi il possède certe un duvet mais les plumes lui manque pour conter son malheur.
Et c'est encore pire quand le concept est abstrait. Me définiriez vous exactement ce qu'est une identité? Cela existe c'est sur, on sait de quoi on parle. Quant à dire ce que c'est c'est un autre soucis.
Au final je pense que ce débat risque de tourner dans ce que l'on appelle dans le Jargon (oui enfin on est au moin trois à le dire) un débat en Glop/pas Glop, c'est-à-dire qui confronte deux visions symbolique du monde c'est-à-dire ni vraie ni fausse. Mais différente.
Hum… heureusement que j'avais rien à dire