|
|
A la poursuite d'une Ombre , Tass, Korja, Zara, Will, Nish & Néféris
|
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
|
|
|
MD
Avec une attitude princière qui ne lui déplaisait finalement pas, ‘sa majesté Nish’ franchit la porte à l’invitation de son ‘conseiller’, non sans avoir enfilé une des tenues empruntées à Guireg, glissée dans le baluchon de ses affaires. Bien trop large elle donnait de l’amplitude au personnage et correctement ajustée, le résultat en était presque probant. Néféris gardait ce même silence qui finalement collait au personnage qu’on lui faisait jouer et suivit le moine dans ses pas.
- Le capitaine risque de déprécier l’idée que vous emportiez un de ses miroirs… à la différence de Satin ! Considérez le poids de l’objet et évitez de vous promener devant ses gardes avec une de ses chemises sur le dos et je suis sur qu’il vous aidera avec joie. Sa salle d’eau est enviable également si le cœur vous en dit. Il nous est redevable ou du moins en est-il persuadé ce qui revient au même dans son cas.
Dernier à quitter la salle, Korjalahann fut hélé par Granit qui avait rejoint le capitaine sur le pont avant : - "Monte donc l’ami, nous voudrions te montrer quelque chose. Et, au fait, nous quittons Luskan ce soir au plus tard, penses-y si tu as laissé des affaires en cale et que tu souhaites rester ici plus longtemps. Tourment, l’ami, se fut un plaisir ! Reviens quand tu veux !" Ou l’art d’en dire assez de manière remarquablement naturelle. Dans la cité aux milles oreilles, nul ne s’inquiéterait plus de voir le navire de Tarentule quitter le port si rapidement.
" Par delà les brumes "
|
|
|
|
|
|
|
|
Ļ'ạẻđę
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
'aquafondien souriait, quelque peu distant, aux mots de Tourment proposant de s'accorcher a la Houle Brisee. Il ne les avait pas pris au serieux, mais etrangement, il n'etait pas certains que ce fut une boutade. Toujours etait-il que les diverses informations recueillies ainsi que les faux semblants ambiants deambulaient dans l'esprit de Zarathoustra comme autant de spectres ayant pu emprunter des traits d'enfants afin de mieux le duper. Toute la petite troupe etait prete a jouer le role qui leur avait ete propose, et cela avec un entrain que l'Aede n'avait pas ose esperer. Cependant, tous les talents d'acteur et toutes les bonnes volontes ne compenseraient pas une erreur de jugement.¤ Ca me derange fortement de devoir et retarder presentation sur la Houle Brisee et retourner chez Satin... ¤ Sortant de ses pensee et avant de quitter le bateau du Capitaine tant redoute par Kojalahann, le jeune homme s'adressa a nouveau au groupe, la voix empreinte d'un leger doute qu'il se reprocha ensuite :- Je ne le sens pas... on devrait y aller maintenant. Si les gars de la Houle Brisee nous ont vu deambuler sur le port puis embarquer ici il vont peut-etre se poser des questions sur la raison de notre passage par le centre de Luskan. Par mes connaissances en matiere de magie, je ne pense pas qu'un miroir nous protege plus qu'un autre objet de la meme taille, mais on ne sait jamais, c'est vrai. Je n'avais jamais entendu parler d'une transmutation petrificatrice a caractere temporaire apres tout... Et en ce qui concerne le bain... on pue vraiment ? L'aquafondien sentit lui-meme ses vetements. Certes ils venaient de passer quelques temps dans les egouts, mais ils avaient ensuite du traverser un espace d'eau vraisemblablement utilise comme laverie, et leurs vetements etaient propres. Alors si l'odeur n'etait pas un reel probleme, c'etait aussi bien de le mettre de cote.
Ne ralentissant pas plus que necessaire la procession, le jeune homme suivit le mouvement, remerciant l'equipage pour sa bienveillance :- Merci encore messieurs, ce sera peut-etre pour une autre fois ! Que le Capitaine des Flots vous garde ! L'Aede venait de poser les bases de leur plan. Il fit un signe aimable de la main accompagne d'un agreable sourire a tous les occupants du navire.¤ Souffle Vent de la Fortune, dans la voile de la Legende, indique moi les cles deverouillant cette situation, Notre Dame qui Sourit, et je m'emploierai a faire naitre un sourire radieux sur tous les visages du desespoir. ¤
Contentons-nous de dire que la vie est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ţọựŕmęŋţ
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
ourment se retourna vivement, plume au vent, et adressa un grand sourire à Granit- Ho, on s’reverra au pays, oublies pas que tu m’dois un verre l’ami ! Fit le pirate avec un clin d’œil
Ralentissant le pas, Tourment regarda à son tour la petite troupe qui s’avançait vers leur destin. L’Aède avait raison sur plusieurs points, du moins si l’on suivait sa logique. Mais il fallait peut être revoir la stratégie du groupe avant de s’engager plus loin.- Allons, puer, c’est relatif non ? Suffit d’être bien habillé, dans c’cas là moi j’pue, non ? Plaisanta Ulysse. Enfin bon, faudrait déjà revoir notre action, les gars, vous avez pas vraiment l’air de moulins à parole, surtout toi Nish, alors si tu joues le rôle d’un marchand, ça va pas l’faire. Heu pour le miroir j’en sais rien, c’est toi qui t’amuses à faire des feux d’artifice non ? Moi je m’occupe des brochettes.. Mais mes connaissances en magie sont limitées, je pensais que quelque chose de poli pouvait détourner un rayon, un peu comme le soleil tu vois. Fit le pirate d’une traite.« On peut peut-être se diviser, j’pense que Satin aurait quelques p’tits trucs à nous filer, comme quelques tuyaux, mais c’est vrai qu’il faudrait aussi aller sur la Houle pour se présenter, et dans ce cas là, j’y vais aussi.. à moins qu’on se la joue discret, comme vos voulez ! » Tourment passa sa main libre où trônait un anneau sur chaque doigt dans sa longue barbe tressée. Les poils grattaient déjà depuis son dernier rasage qui datait de ? De bien longtemps.. Les perles étaient cachées sous les nœuds complexes à la manière des nains, ce qui constituait une caractéristique assez amusante. Tourment était des fois bien pire qu’un nain, et en une version plus grande de surcroît. Il porta son regard sur l’Aède, le seul qui avait l’air de posséder un esprit clair dans les environs, puis avança de quelques pas pour revenir près de la nacelle du pont principal. L’air iodé était vraiment plaisant en cette époque de l’année, mais avant de passer à l’air libre, le pirate voulait s’assurer que leur plan serait parfait.
Comme un rien sans possibilités, Comme un rien mort après la mort du soleil, Comme un silence éternel, Sans avenir, Sans l'espérance même d'un avenir, Résonne intérieurement mon Tourment.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ļ'ạẻđę
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
out en continuant sa procession, l'Aede avait dechaine sa plume et endosse son role, aussi s'appliquait-il a adopter la posture d'un serviteur de premier rang. Un ambassadeur qui epargnait a son maitre les vississitudes du quotidien. Le groupe etait pret, Zarathoustra le sentait, et si Tourment s'accordait sur le fait qu'il ne fallait pas retarder leur passage sur la Houle Brisee, il serait egalement bientot persuade du fait que se separer ne rimait a rien. Voyant que les autres ecoutaient sans emettre la moindre objection, l'arcaniste savait que le nouveau venu et lui-meme devraient decider pour toute la troupe, ce qui ne l'enchantait pas vraiment. Il avait l'impression de tirer les fils des marionnettes le suivant et de leur oter leur faculte de jugement.¤ Remettons a plus tard la philosophie. Devant une page blanche aussi prometteuse, l'esprit doit savoir s'effacer devant le genie du moment. Mais que je le hais cet esprit qui vient s'immiscer dans les rouages d'une vie, tentant d'en limiter les contours alors que l'amour, l'amitie ou la grandeur s'efforcent de les illimiter. ¤ Le jeune homme qui toujours avancait montra du doigt la Houle Brisee a ses compagnons. Il etait dans son role. Qu'ils decident de revenir plus tard ou non, il aurait deja montre sans detour son interet pour le navire et il esperait que les soupcons au sujet du groupe heteroclite en seraient amoindris. Se retournant comme pour parler a Nish, son veritable interlocuteur etait Tourment vu que William et les autres faisaient confiance a leur decision.- Je propose d'y aller des maintenant et de voir ce qu'on peut faire. On aura repere l'endroit ou du moins teste leurs predispositions. Nous pourrons toujours pretexter ce bain si nous pensions ne pas controler la situation et ainsi nous preparer avant notre retour. Cela fonctionnera vu que la Houle Brisee ne quittera le port qu'a la tombee de la nuit... ¤ Je veillerai a ce que tes "compagnons" ne sortent pas du chemin, mais ne commet pas d'imprudence jeune ephebe ou... ¤ Zedriniset ne finit pas sa phrase, quelle en aurait ete l'utilite ? Zarathoustra savait ce que la creature voulait dire, seulement cela le mettait hors de lui. Un nuage apparut sur son visage, puis disparut aussi vite. Lorsque le Legende prenait le pas sur la vie banale de l'aquafondien, Zarathoustra le Magnifique ne pouvait souffrir le moindre obstacle a son ecriture, et se sentait invincible. Il etait un geant, il avait dix coeurs, il pourfendait l'ennemi par centaine et la seule vision de son sourire insolent petrifiait les creatures dont l'ame etait aussi noire que la peau d'un dhaerow.
Contentons-nous de dire que la vie est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ţọựŕmęŋţ
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
e pirate passa ses mains dans le dos pour vérifier l’attache de son trident à la lanière. Le harnais tenait bon mais frottait contre ses épaules, ce qui était désagréable. Se tortillant comme un ver avec les épaules presque déboîtées, Ulysse tourna sur lui-même pour remettre le cuir en place. Lorsqu’il y parvint, il releva la tête et toussota en mettant le poing devant la bouche. Il réajusta son veston puis abaissa son chapeau à large rebords pour dissimuler ses yeux et son nez. Seule la partie basse, et son impressionnante barbe restaient donc visibles. L’unique vivant du groupe semblait vouloir aller dans le tas. Pourquoi pas, Ulysse aimait bien cette méthode, il préférait servir d’homme de main que de chef d’équipe, et il valait mieux, en fait. L’Aède s’adressait en fait à Ulysse, pensa-t-il.. Son visage changeait constamment d’expression, passant de la sûreté à l’agacement et un temps fugace. Un schizophrène né ? Ce ne serait pas le premier en tous les cas. Inclinant la tête vers la Houle Brisée, de façon à ce que son visage soit totalement caché, Tourment répondit lentement.- Si tu veux, c’est toi l’patron.. Après tout, ça fait belle lurette que j’suis plus en test moi hein ? Allez boule de Sogika dit-il à l’intention de Will. Passe devant, Monseigneur Nish te suivra et nous aussi.. Faites bien attention à faire passer le marchand en premier, en tant que conseiller maritime j’me tiendrais en retrait et sur sa gauche. Faisons mine de regarder un peu partout, comme des touristes, ayons l’air décontracté, comme d’honnêtes citoyens de Luskan que nous sommes. Ne surtout pas laisser approcher un babouin à plus d’un mètre de Nish, on assure sa sécurité, et faites gaffe aux monte-en-l’air, y’en a partout d’ces salopries sur les quais. Le pirate releva la tête doucement. Un sourire accroché aux lèvres. Il sortit une petite baguette d’une de ses poches et la prit en bouche à la manière d’une pipe, puis s’amusa à la mâchouiller d’une drôle de façon. Tourment ne se disait certes pas meneur, mais il ne se privait pas de parler pour autant..¤ Va falloir être attentif sur la Houle, et repérer tous les gars, entrées, et autr’ conneries d’ces genre.. Hum, pourquoi Lazarus n’est-il pas là ?... ¤
Comme un rien sans possibilités, Comme un rien mort après la mort du soleil, Comme un silence éternel, Sans avenir, Sans l'espérance même d'un avenir, Résonne intérieurement mon Tourment.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ļ'ạẻđę
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
'esprit de Zarathoustra etait deja ailleurs, tout occupe a faire se mouvoir la plume inventant la Legende, aussi les mots qui auraient du l'agacer, l'enerver, voire le plonger dans une medidation sur lui-meme, rebondirent sur lui comme un piteux radeau heurte par un vaisseau de guerre. Tourment lui avait dit qu'il etait le "patron" et lui avait rappele qu'il etait en "test", et cela aurait du allumer en son coeur la flamme de l'injustice de la condition humaine. Mais tout son etre etait desormais tourne vers l'accomplissement de la prophetie qu'il avait lui-meme decretee. Il ne faudrait pas s'y tromper, l'Aede n'agissait pas comme un automate prive de ses sentiments, bien au contraire, il se laissait guider par ceux-la. Les incomprehensions qu'il s'imaginait, tout comme les paradoxes qui le constituaient nourrissaient a ce moment, non pas comme a son habitude son esprit bouillant, mais sa volonte d'agir.- Je serai aux cotes de Will, en ma qualite d'ambassadeur. Le ton sans appel de l'aquafondien mettait en relief sa determination, et la longueur reduite de sa phrase, alors qu'il aimait donner a l'accoutumee au verbe les formes qu'il meritait, denotait son ebullition interieure. Zarathoustra ne pourrait jamais se resoudre a suivre sans penser, et ce n'etait pas la confiance qui lui faisait defaut. La cause en etait les souvenirs d'un semblant de vie qui le hantaient. Jamais plus il ne serait le jouet de la fortune.¤ Alors, quel genre de marchand sera Nish ? Il ne peut pas operer a Athktla, de peur que ces marins n'en connaissent tous les marchands... quelle sera la raison de ce voyage ? Pourquoi une telle ambassade ? Pourquoi ce navire ? Il me reste peu de temps pour trouver les reponses a ces questions, mais j'entends deja souffler le Vent de la Fortune. Notre Dame Chance sourit aux audacieux ! ¤ C'est ainsi que Zarathoustra retrouva son sourire de mise et sa gaiete naturelle. La confiance avait repris les renes de son coeur et il avancait vers son destin, aux cotes de Will, et devant Nish et Tourment, avec en ligne de mire la Houle Brisee et comme objectif un homme aux desseins aussi noirs que ses vetements. Enfin, c'est ce qu'il imaginait.
|
|
|
|
|
|
|
|
Maître des Exilés
Chambre 29
1 gemme
|
|
|
MDZarathoustra, Nish, Néféris, Tass, William, Ulysse- Très bien … Allons-y … Pour la première fois depuis leur embarquement, Nish avait ouvert la bouche, l’avait refermée deux fois et rouverte autant avant de lancer cette phrase balbutiante. La surprise, le sentiment étrange d’être plongé dans ce qu’il ne prenait que pour une histoire jusque là et la prestance de L’aède et de Tourment en étaient pour beaucoup mais il semblait étrange à Néféris que tout cela suffise à le faire taire de la sorte.
Pour sa part, il considérait en silence les forces en jeu et les risques qu’ils courraient bientôt tous. Les autres considérations le dépassaient quelque peu et il préférait de loin se garder d’intervenir autrement que par la force quand celle-ci prendrait le dessus sur les faux-semblants qui, plus sûrement que l’odeur des égouts, avaient parfumés cette mission.
Dans l’ordre suggéré, les compagnons re-franchirent le pont laissé en place à leur attention. Bien avant leur arrivée, Granit avait du recevoir des instructions claires et il n’avait jamais du être question que le groupe profite plus que nécessaire des quartiers du capitaine. Les docks se gonflaient de monde au rythme du soleil descendant dans le ciel azur grignoté par quelques nuages blancs. Votre rôle se jouant sur votre attitude, je considère le bluff plutôt que le déguisement. Néféris ne bluffe pas, son rôle de protecteur est assez proche de sa véritable nature. Tasshill suit simplement.
Jet de bluff de William : 5(dé) +0 +2 = 7 (?) Jet de bluff de Zarathoustra : 15(dé) +9 = 24 (?) Jet de bluff de Nish : 10(dé) +3 = 13 (?) Jet de bluff de Tourment : 14(dé) -1 = 13 (?) Jet de discrétion de Tasshill : 12(dé) +8 = 20 (?) Jet de discrétion de ?? : 11 (dé) +2 = 13 (Echec) Jet de détection de Tourment : 13(dé) +3 = 16 DD13 (Réussite) Jet de détection de ?? : ? Jet de psychologie de ?? : ?Dans la foule, les attitudes des uns et des autres intéressaient peu les marins à leur tâche, d’autant que le marchand et sa suite étaient convaincants dans leur rôle de composition, faisant même oublier à ceux qui les avaient déjà croisé. La seule ombre au tableau concernait la prestation du moine, trop remarquable devant les autres, mais sans parvenir malgré tout à mettre à mal la couverture des autres.
Tourment, les sens aux aguets, persuadé en connaisseur qu’il leur fallait ouvrir l’œil –et le bon- croisa un regard appuyé qui se perdit aussitôt dans la foule. Moins de cent mètres les séparaient de la Houle Brisée. Comme des vagues les badauds manquaient à chaque instant de dissocier le groupe, tenus en respect autant par l’aspect peu commun du Génasi que par la taille du moine et le trident d’Ulysse. A leur suite, La Puce était presque invisible autant que toute personne, s’il y en eut une, sur le pont du brick.
" Par delà les brumes "
|
|
|
|
|
|
|
|
Ţọựŕmęŋţ
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
e temps était propice à une bonne rixe. Les rayons descendants du soleil, une foule de babouins prêts à se faire frapper, des mendiants à chaque coin de rue qui servaient d’œil et d’oreilles aux hautes instances.. Telle était Luskan, un paradis dans le nord, un paradis pour les aveugles.. Tourment mastiquait son bout de baguette avec frénétisme. L’on aurait pu le confondre avec un drogué en manque, c’était d’ailleurs peut être le cas, c’est vraiment ce qu’on pouvait se dire si on ne le connaissait pas un minimum. Le pirate regardait l’Aède du coin de l’œil, il avait l’air vraiment déçu, ou tristounet, encore une bizarrerie de sa part.¤ Pourquoi il tilte pas comme il fait avec Korja, quand j’lui dit que c’est lui l’chef et qu’il est en test ? pff.. j’devrais peut être lui chatouiller les miches pour l’énerver, pas marrant, vraiment.. ¤ Ulysse réajusta encore une fois son chapeau à plume, de manière à cacher son visage. Le groupe avançait bien et se fondait dans la masse. Il y avait d’autres groupes de marchands, et d’autres équipages de navire.. Le seul hic quand il y pensait, c’est que la troupe avait l’air trop bigarrée, rien ne les unissaient, comme une écharpe signifiant leur appartenance à un navire..- Psst, Nish ! nan imbécile me r’garde pas, marche droit ! Souffla le pirate, sans que l’on puisse voir ses lèvres bouger sous son chapeau. Si le coup de l’honnête marchand ça part mal, alors dit qu’tu fais dans la contrebande, on a la gueule pour ça, et si il te demande d’où on vient, simple, les nélanthères, j’connais bien l’coin. Tournant la tête légèrement, le pirate observa les alentours. Hep Crane d’œuf, tiens toi droit putain, on dirait une asperge molle, fais donc une gueule de bras cassé et observe bien les alentours, genre prêt à te prendre une flèche à la place de Nish. Ulysse passa les bras dans le dos et détacha son trident pour le prendre en main, et s’en servir comme d’un appui. Les anneaux de fer cliquaient doucement à chaque mouvement. Le pirate montrait par ce simple geste qu’il ne valait mieux pas venir ennuyer le groupe maintenant. Habitué à ce genre de situations, le marin se doutait fortement que des yeux trop curieux pour être honnêtes viendraient rapidement se poser sur eux. Maintenant, comment savoir si ces yeux appartenaient à la ville ou à un autre groupe ? Aucun, et se précipiter dans la foule ne ferait qu’attirer d’autres yeux.. Levant sensiblement le menton, tout en étant dissimulé, Tourment observa attentivement la Houle Brisée, afin de voir combien d’hommes se trouvaient à bord, et si d’autres rôdaient autour du navire.- Ouvre l’œil, on est filé, faudrait que l’un de nous surveille nos arrière constamment, on sait jamais, dans ce putain d’bled on peut même se faire tuer par le sol..
|
|
|
|
|
|
|
|
Ļ'ạẻđę
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
arathoustra tenait son role comme l'acteur emerite qu'il etait. Sans surjouer, il menait le groupe, aux cotes d'un moine ayant peine a se departir de ses preceptes et a accepter le concept de l'illusion. Car comme on le sait deja, l'aquafondien n'aurait pas nomme cette distribution des roles et cet habillage de la verite des mensonges, c'etait tout simplement la vie. Enfin, le reste du groupe jouait a ravir aussi cela diminuait les difficultes de Crane d'Oeuf.
Au propos de Tourment, le jeune homme ne put s'empecher de sourire : il sentait que le nouvel arrivant allait se montrer tres utile, plus que ca il voyait ses qualites comme complementaires des siennes, ce qui serait un grand avantage pour la suite. Le pirate avait dit ce qu'il fallait a Will pour que celui-ci se remette dans son role, aussi l'Aede porta davantage son attention sur les dernieres paroles de l'homme a la barne fournie.
¤ Il va falloir que tu fasses cela pour nous Zedriniset, utilise tes sens pour percevoir des deplacements allant dans notre sens, ou autre... enfin considere qu'on nous file et trouve qui c'est ! Previens un membre de l'equipe directement s'il y avait urgence. ¤
Ulysse n'avait pas l'air d'etre du genre a inventer cette histoire afin de pimenter l'action, mais cela ajoutait a la valeur de l'assaut que la procession menait. Comme si de rien etait, l'Aede poursuivit sa marche, mais les apparences n'etaient pas toujours ce qu'elles semblaient etre.
|
|
|
|
|
|
|
|
PNJ
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
Tass n’était pas dans son assiette depuis un petit moment. Elle ne disait rien et pour la petite Hin, se taire était un signe de mal de tête. Etait ce le fait d’être sur le bateau et de ne pas avoir le pied marin ? Si c’était le cas, cela marquait mal pour quelqu’un enrôlée dans une guilde de pirates. Et de plus, le reste du voyage promettait d’être houleux et nauséeux.
C’est avec bonheur et empressement qu’elle accepta de sortir de la cabine, étroite et étouffante, qui était celle du capitaine.
La puce suivait temps bien que mal, le groupe Hétéroclite. Au milieu des grands gens elle était invisible et pouvais voir sans être vue. L’air iodé redonnait à son petit visage blafard les couleurs de la vie. Son esprit englué dans la morosité retrouvait sa vitalité.
¤ La suivante, la domestique de Nish ! Sans deconner, j’aurais pu être sa femme plutôt. Pour quoi pas son bouffon aussi. J’te jure qu’est-ce qui faut pas entendre ! ¤ Malgré le fait qu’elle ne soit pas le centre d’attention du groupe, la petite Hin affichait un sourire radieux. Elle s’imaginait affublée d’un bonnet à grelot et en train de jongler devant Nish.
Tasshill écoutait tourment donner quelques directives aux compagnons afin que le groupe ressemble au mieux de ce qu’il devait paraître. La roublarde aimait bien le pirate, il apportait une touche d’humour avec son franc parlé et son caractère bien trempé.
À la dernière phrase de tourment la puce plaça sa main sur la garde de son épée et tira sur l’écharpe bleue de l’ouroboros afin de dégager légèrement le fourreau.
- Tourment, j’m’occupe de nos arrières, placé entre vous je peut être discrète ? Par contre tu peux me dire à quoi ressemble celui ou celle qui nous suis ?
En attendant une réponse, Tass s’exécuta dans sa tache, scrutant de gauche à droite telle une girouette poussée par les vents.
Comment ça, c'est à vous! Vous êtes sûr? d'accord, d'accord, pas la peine d'appeler la garde!Réputation:0.5
|
|
|
|
|
|
|
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est faite dans ce sujet et que vous n’êtes pas présent sur les forums.
S’abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n’êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|
|