Les réponses peuvent être multiples ici mais la mienne est... non.
Trois choses :
1. Malheureusement, D&D ne prévoit pas de niveaux débutant/intermédiaire/avancé pour les langues. C'est tout ou rien (parlé, compris, lu, écrit). Une langue étrangère ne s'apprend par en deux jours même pour un personnage extrêmement intelligent, ce qui peut poser des problèmes de cohérence RP au sein de notre Taverne car le temps de jeu évolue très lentement, sauf s'il y a d'importantes ellipses temporelles mais c'est relativement rare.
2. De ce fait, la compétence Langue devient obsolète (voire inutilisable). Le simple fait de dépenser deux points de compétence ne permet pas de parler et d'écrire couramment une langue du jour au lendemain. Pour rester cohérent, je pense incontournable la nécessité d'avoir une réelle possibilité RP d'apprendre cette langue.
3. Si en effet le personnage est en mesure d'apprendre cette langue RP parlant (ami ou instructeur prêt à donner de son temps pour la lui enseigner), l'investissement personnel nécessaire justifie amplement deux points de compétence dépensés (ou seulement 1 pour un barde). En effet, tout ce temps passé à apprendre assidument une langue aurait pu être passé à s'entrainer à l'équitation ou à l'escalade, d'autant plus s'il s'agit d'un apprentissage "express" car le temps RP n'est pas extensible à souhait et les retours dans le passé assez périlleux pour la cohérence générale.
Exception : lors de la création d'un nouveau PJ et sous réserve de cohérence dans le BG, la compétence Langue pourra être choisie. En revanche, pour les personnage déjà parti à l'aventure, ce sera plus délicat en raison des points précisés juste au dessus.
NB : tout ceci est mon interprétation générale des règles et du contexte RP particulier de la Taverne. Ce sera à ton MJ de décider ce qu'il en sera exactement pour toi.
Tu trouveras je pense ce qu'il te faut par ici :
Encyclopédie