ah, te stresse pas trop avec ce que je dis, c'est Ahu le correcteur de fiches, et c'est ton familier
*, pas le mien.
Perso, j'ai toujours compris comme toi qu'un familier étant un animal transformé en une créature magique (ce qui est l'objet du rituel d'invocation de familier), il devenait effectivement "anormal", et entre autres s'en fichait un peu des questions d'environnement naturel.
Le truc, c'est que s'il m'en souvient bien (ça dépend des éditions), ledit rituel transforme un animal
de la région, il ne l'invoque pas d'un autre plan ou je sais pas quoi. Ça veut dire que pour que le rituel fasse venir à toi un renard arctique, à priori 'faut que tu aies un tel animal pas loin de toi au moment du rituel. Dans
D'Encre et de sang (supplément 3.0) notamment, ils montraient un apprenti magicien qui garde dans sa chambre un animal (une belette je crois) dans une petite cage, il s'occupait bien de lui en attendant de pouvoir en faire son familier. Donc outre que c'est crômeugnon les apprentis mages, ma compréhension est que tout magicien peut bien influer sur l'animal objet du rituel -si l'animal est présent.
Si ton PJ est passé dans une grande ville, j'imagine qu'il a pu s'y procurer un animal exotique, genre renard arctique, et en faire son familier. J'imagine que ledit renard devait être en piteux état, genre affaibli par le voyage et/ou par un marchand sans scrupules, et que le rituel l'a rasséréné en le transformant en quelque chose d'autre qu'un animal naturel. Ça peut faire une jolie histoire, ce genre de rencontre. Ça peut montrer que ton perso a du cœur, qu'en tant que demi-orc loin de chez lui et maltraité il s'est reconnu dans ce renard, j'en sais rien.
Mais comme dit : tout ça n'est que mon opinion, que je te donne parce que j'aime bien voir au delà des strictes règles, car c'est ce genre d'opportunités RP qui donne de l'épaisseur à un perso.
Parce que ouais, le feeling, c'est bigrement important.
* le renard, pas Ahu