ulà, voilà une question où je vais avoir une pelleté de conseils
j'imagine qu'on dois se cantonner au mediéval/renaissance/fantastique?
Je vais commencer par les classiques : Excalibur de John Boorman, classique parmi les classique, ceux qui ne connaissent pas vont se prendre un coup de pied bien placer et filer le voir. Honnêtement, même si ça ne respecte pas trop trop (à part les très grandes lignes) la trame arthurienne des roman courtois, et qu'il s'agit d'une interprétation très personnelle (avec un camelot en papier d'alu très étrange) je trouve que l'esprit des livres est brillamment retranscrit. Pour la musique, beaucoup de reprise de carmina Burana et de Wagner, ce qui rend très bien.
Je parlerais bien de Kurosawa, mais on s'éloigne, ce sont plus des films de samourai (mais pour le coup, qu'ils sont beau!)
Il y a aussi Willow, très Lucasien, mais c'est toute une ambiance, celle des premier star wars, et puis Mad martigan est la plus drôle des fine lame jamais porté aux grand écran (en particulier son "Mais je l'aime pas. Elle m'a donné un coup de pied."
Et un dernier classique pour la route Sacré graal des monthy pithon. Si vous ne l'avez pas vu, vous êtes un pauvre ignorant. Ce film est une énorme référence culturelle rolistique. Quelle chance, l'ignorance ça se soigne!
Bon, passons sur les films, la suite. Les série. Là je m'y connais moins, à part les classiques (Kamelott qu'ils étaient mieux au début. le trone de fer qu'est pas trop trop mal voir plutôt bien, et heumm... ben c'est tout ce que je connais
)
par contre, les livres.
Très étrange personne n'a parlé de pratchett, pourtant s'il y en a un à ne pas présenter, c'est souvent celui là. A lire!
Ensuite, je vais parler plus par auteur (avec quelque titres parfois) que part livre, sinon ça ferais trop.
Dans le med fantastique (j'y ai des goût délicats):
Ursula le guin, pour son cycle Terremer (dont les Tombeau d'Atuan sont à mes yeux le meilleurs récit de fantasy ayant jamais existé).
Le crépuscule des Elfes de Fetjaine (du très bon là aussi, et un auteur français en plus!)
Janua Vera de Jaworski (il faut que je me procure gagner la guerre) un ptit français là encore, toujours aussi bon
(et bien mieux que le trone de fer amha)
Le cycle des épées de Fritz Leiber (bien meilleurs que Conan, et tout aussi fondateur du style sword and sorcery que ce dernier)
Et enfin, White pour son triptique sur Excalibur.
et un petit hors compétition : "princesse brambilla" d'hoffman, une parodie hommage à la comédia del arte dans le plus pur style des fantaisies hoffmanienne. Du grand art!
Le roman historico fantastique:
On va reprendre des noms déjà donné
Ursula le guin pour Lavinia (j'aime cet auteure) qui se base sur l'énéide
Fetjaine pour le pas de merlin (un récit sur l'age sombre breton, une période post arthurienne, très très documentée. Dans le même genre, ce sait qu'il existe pas mal d'anglais qui ont écris des choses intéressante du même style, mais j'ignore les titres)
Le chatiment des Flêches de Fabien clavel. Récit original sur l'age sombre magyar (hongrois) de l'an 1000.
Le cavalier suédois de Léo Perultz. Bon, ce n'est pas médiéval (plus vers 1700) mais en fait on s'en moque un peu. Il s'agit d'un brillant récit de substitution, où l'on ne connais pas l'identité du personnage central, le narrateur, qui prend la place d'un autre, mais ne possède lui, durant tout le récit, qu'un surnoms!
Hors compète aussi:
Shakespeare. Ben oui, Shakespeare, Hamlet, Macbeth, le roi Lear, la Tempête, Othello. Tout ces récits vont vous faire vibrer, possèdent leur part de fantastique, et puis tout simplement ils sont beau!
enfin, historique:
Dumas (pas la peine de préciser, vous pouvez lire tout).
Stevenson (pas la peine non plus, mais quand même je vous en donne un médiéval : la flèche noire)
Conan Doyle, pour ses deux livre (la compagnie blanche et sir Nigel) qui forment un cycle durant la guerre de Cent ans et les croisades.
Walter scott (pareil, allez y les yeux fermés)
et ce sera tout pour aujourd'hui, vous devriez avoir de quoi lire quelques mois normalement