Ouais, ça fait dix ans que personne n'a écrit ici. Mais le sujet est toujours en post-it, et la «faune» tavernienne s'est renouvelée, alors ...Étape 0: apprécierC'est l'étape préliminaire, sans laquelle j'écrirais un roman, et non pas du rôleplay collaboratif : celle de prendre connaissance, et d'apprécier, ce qu'écrivent les autres.
À cette étape, je ne pense pas à Hermine, à ce que je vais répondre, ou autre. J'apprécie simplement le spectacle.
Étape 1: comprendreEn lisant les posts du MJ (surtout) mais aussi des autres joueurs, j'essaye de percevoir quels éléments il serait utile de prendre en compte. Mes première préoccupations sont de protéger tout le monde et de faire avancer l'intrigue ; ensuite, je récupère tout ce qui peut donner davantage de profondeur à mon personnage, par exemple des détails du monde sur lesquels réagir, une opinion à former, etc.
Chez les autres joueurs, j'essaye aussi de répérer quels sujets ils aimeraient peut-être
eux, aborder, afin d'entamer un échange (maintenant ou dans quelques tours), via une discussion par exemple, ou au pire un "échange de points de vue télépathique" (qu'on pourra considéré s'être traduit en discussion réelle après une période de
downtime). Cependant, le forum n'ayant pas la rapidité d'un chat, je rechigne en général à lancer des discussions (sauf quand je n'ai rien d'autre à faire ou que j'ai trop de temps libre), car en général l'action ne s'y prête pas, et que je n'ai pas envie de "ralentir le scénario" ou de "forcer" le MJ à "interrompre" une discussion avec sa narration.
Ma fiche de personnage est aussi une inspiration : si ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé une capacité, une compétence ou un sort, je me le note comme possibilité de RP. C'est une des raisons que mon
build vise la polyvalence (mais que je privilégie parfois les capacités fun à rôleplayer, comme
communication avec les animaux, que celles plus stables mais basiques, comme
empathie animale ou
charme-animal). Reparcourir ma fiche de temps en temps me permet aussi parfois d'envisager de nouvelles solutions à mes problèmes -parfois en pensant latéralement (avoir fait avancer l'intrigue et sauvé plein de gens avec ma compétences de Métier(forge) alors que ça n'était pas forcément évident est le genre de trucs qui fait ma fierté).
Étape 2: filtrerEnsuite, je réfléchis à tout ça quelques heures/jours, quand j'ai du temps libre au milieu d'autre chose (transports,...). De tous les éléments du scénario auquel il serait utile de réagir dans l'absolu, je sélectionne ceux sur lesquels mon personnage
doit réagir, car ce sont ceux que j'estime les plus vitaux. Même si, techniquement, Hermine pourrait réagir à tout ce dont elle a conscience (j'essaye de ne jamais "voir par les yeux" d'un autre PJ, sauf en cas de vie ou de mort), je tente de ne jamais le faire, afin de laisser des choses à dire aux autres joueurs, et de ne pas "occuper toute la place" au détriment des copains. Si mon post est le dernier du tour, je m'autorise à faire preuve de davantage d'exhaustivité.
Si je manque d'éléments pour décider d'un plan d'action (par exemple car la narration MJ n'est pas claire, que je ne connais pas assez bien les RO, ou que je décris une énième idée à la con requerrant un avis du MJ), je demande en général sur le thread
; cependant, même quand je demande, je n'attends la plupart du temps pas la réponse et j'intègre ce qui est le plus probable dans ma réflexion, afin de ne pas perdre de temps (j'ignore quand tombera la réponse du MJ), et car je peux toujours éditer mon post après coup. Il m'arrive aussi parfois de devoir relire certaines narrations très anciennes afin d'y retrouver les éléments qui me manquent, et/ou de confirmer/infirmer mes hypothèses sur les PNJ et la logique de leurs actions. De ce coté-là, j'ai beaucoup de chance avec Atlas : ses posts sont régulièrement assaisonnés de références et d'à-cotés divers, dans lesquels j'arrive parfois, parfois longtemps après, à trouver un détail d'importance que j'avais négligé en première lecture.
Étape 3: se projeterEnfin, avec la liste de ce sur quoi réagir et l'assurance que je ne fais pas fausse route, je décide
comment Hermine va y réagir. C'est seulement là que commence le
proprement dit ; en d'autre termes, tout ce qui précède est "méta".
D'où, je réfléchis à comment il serait intéressant qu'Hermine réagisse, en cohérence avec son caractère, ses expériences et du ton de mes autres posts de la "journée RP" écoulée (
ie. de l'humeur d'Hermine). Plus rarement (mais ces moments-là font partie des meilleurs
), je me demande s'il n'y aurait pas dans l'enchaînement des événements récents matière à faire évoluer le caractère de mon personnage. Ça n'est pas toujours facile, car Hermine n'est pas moi, nos caractères sont différents sur plusieurs points importants.
Mon RP a des limites, cependant, car j'essaye toujours d'envisager les conséquences "méta" de mon comportement. Entre autres, je dois me restreindre pour tout ce qui a trait à l'amour et la violence. Aller trop en détail sur ces deux thèmes a tendance à mettre les gens (dont moi) mal à l'aise. Le sexe, le gore, ... bof, quoi. De plus, je ne m'oppose jamais, jamais,
jamais physiquement à un autre PJ. Même en cas de victoire de ma part, il n'y aurait pas de gagnant. Heureusement, j'ai rarement eu ce genre de cas de conscience.
Étape 4.a: rédigerPour la rédaction du post, j'essaye de faire attention au rythme : aborder une idée à la fois, ne pas revenir sur ce que j'ai déjà dit après avoir changé de sujet, ne pas sauter du coq à l'âne, faire preuve de suffisamment de précision quand c'est nécessaire, ... Et rester dans le vague là où ça ne l'est pas, afin de laisser le plus de latitude possible aux autres PJ pour agir et réagir.
En parlant des autres PJs d'ailleurs, j'essaye quand je peux de leur "tendre des perches" pour intéragir avec moi (en me servant des éléments les concernant que je me suis "noté"). Mais ça ne fonctionne pas toujours, loin de là. Quelque part, c'est normal, on doit tous réagir en priorité au scénario, et on est tous en priorité préoccupés par notre propre
toon.
Étape 4.b: parlerPour les prises de parole, j'essaye de faire attention à préserver un certain équilibre. Hermine est réservée avec ceux qu'elle ne connait pas, donc je fais attention à ça. Je n'y arrive pas toujours ; quand il s'agit d'expliquer un plan à quelqu'un, comme
en ce moment avec Opale, je sombre vite dans la loghorrée, alors qu'Hermine est sensée être réservée. Bah! Disons qu'elle est réservée sur l'expression de ses sentiments ...
Quoi qu'il en soit, lorsqu'elle prend la parole, j'essaye de ne pas sombrer dans le long paragraphe de monologue, car ça peut être désagréable à lire, et à "vivre" pour mes interlocuteurs RP. J'essaye d'intégrer les maniérismes ou les pensées de mon personnage entre ses prises de parole, soit directement dans le paragraphe où elle parle, soit pour séparer les paragraphes dédiés à sa prise de parole pour aérer le texte.
Vu que, encore une fois, notre rythme de jeu ne permet pas de répondre du tac au tac par des
one-liner classieux et de se renvoyer la balle à travers un dialogue dynamique, lorsque j'ai plusieurs sujets à aborder avec un même personnage, j'ai recours au fait d'intercaler des descriptions du type "
Après que Machin se fut exprimé, elle relança la conversation en ajoutant :" ou autre "temporisation" vague du genre pour, une fois encore, contraindre le moins possible les copains.
Concernant les dialogues, un dernier truc auquel je dois faire attention est dû à la manière spécifique qu'a Hermine de яetouяneя les "R". Je fais cela pour rappeler sa manière "étrangère" de parler, surtout si on considère que rares sont les féeruniens à parler le commun de manière native. Quand je vous lis, j'essaye d'imaginer les accents de vos PJ ; je me représente personnellement celui d'Hermine comme quelque chose qui s'approche des accents slaves dans notre monde. D'où mon usage de la lettre cyrillique "я" ("ya"). J'aurais pu retourner les "N" aussi, mais d'après mes tests, ça commençait à devenir lourd à lire, et le but n'est pas de devenir illisible. Peut-être que dans quelques années Hermine aura perdu son accent ? À voir. J'hésite, car je crois qu'au fil des années, ce petit "accent" fait partie de son charme. Mais après tout, aujourd'hui, son discours est plus fluide, et elle "trébuche" beaucoup moins sur les mots qu'au cours de son premier scénario, et j'y intègre moins d'expressions exotiques ...
Étape 5: mettre en formeBref.
J'écris mon post directement dans le browser en général. Je n'utilise pas de correcteur orthographique, car de toute manière ça ne me sert à rien pour lutter contre mes bêtes noires : les accords de participe passé, les amalgames conditionnel/futur, et la concordance des temps présent/passé. Je termine quasiment systématiquement par plusieurs phase de relecture / éditions (grammaire, style, clarification), qui rajoutent facilement 20 à 45 minutes au temps d'écriture. J'édite donc en général mes posts à de multiples reprises, parfois des heures ou des jours après -même si c'est plus rare, et que je m'interdis de corriger autre chose qu'orthographe et grammaire si mon post n'est plus le dernier du
thread, sauf évidemment en cas de contradiction ou de méprise, ce qui m'est arrivé peut-être 3 fois en dix ans.
Je ne compte pas non plus le temps d'édition des images qu'il m'arrive d'intégrer à mes posts. Parfois, je me contente de redimensionner, parfois c'est plus long. Par exemple, pour
Séparation, j'ai du changer l'équilibre des couleurs de la première image (post 3), retirer une des deux lunes de la seconde (post 5), et simplement "gommer" un des deux personnages de la troisième image (post 6). Au pire, ça prend une demie-heure, sans compter la recherche initiale de l'image ...
Étape 6: relireEnfin, je relis aussi tout ce que j'ai écrit avec un œil "méta", afin de m'assurer que tout le monde possède suffisamment d'éléments pour réagir à ce que je dis, et pour m'assurer que je ne heurte pas la sensibilité du MJ et des autres PJ, en modérant mon langage et en tentant de mon mieux de ne pas leur donner l'impression que je "jouer les autres PJ" moi-même. Je fais en général plus l'effort de me mettre à la place de quelqu'un d'extérieur au groupe, partant du principe que peu nombreux sont les taverniens qui ont le temps de lire nos
, que ceux qui le font sont bienvieillants, que s'ils ne le sont pas ils interpeteront de toute manière ce que j'écris à mon désavantage, et aussi parce que sinon je n'en finirais plus d'éditer mon post.
Tout ça me prend en général plusieurs heures, dont 1 ou 2 heures d'écriture proprement dite. Depuis quelques temps, j'essaye de passer sous la barre d'une heure d'écriture, mais c'est pas facile. D'autant que je ne peux pas toujours écrire mes posts "d'une traite" : je suis souvent dans l'obligation de jeter mes idées dans un .txt, et de les raffiner peu à peu entre deux interruptions, jusqu'à parvenir à me dégager un moment ou je pourrai finaliser le post.
Quand je parviens à me ménager une heure d'écriture tranquille sans interruption (ce qui est malheureusement rare aujourd'hui), je me mets aussi souvent de la musique. En ce moment, j'écoute la
BO de Vikings, du
Faun, ou ce
concert de Skáld, pendant qu'il est encore disponible.
Étape 7: recommencerLà, je n'ai plus rien à faire.
La plupart du temps, je me contente d'attendre (im)patiemment la suite de l'aventure. Je passe dire bonjour aux nouveaux. J'essaye d'aider, plus prudemment qu'à une époque. Je lis certaines des autres chroniques. Je travaille sur un RP perso, si j'en ai un dans les tuyaux.
Tout ça, c'est pour un post de PJ.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais décrire comment j'écrivais mes posts MJ dans
La Mer de Nuit. En tant que MJ, mes préoccupations sont sensiblement différentes. En résumé, TOUT est ENCORE PLUS important, et doit être ENCORE PLUS intéressant. Un PJ peut se contenter d'être dans la réaction, un MJ se doit d'être dans une posture de proposition et de décision constante.
Voilà voilà.
Si mon humble expérience sert à quelqu'un, tant mieux !