ça me fait penser, j'ai oublié de repasser ici.
j'ai lu la grande jument, la suite de même pas mort de jaworski, ainsi que son second recueil de nouvelles dans l'univer du vieux royaume le sentiment du fer.
ça reconfirme mon opinion. Vous voulez de la bonne fantasy, allez vous jeter sur les 3 livre que sont janua verra, gagner la guerre et le sentiment du fer (à mon sens à lire dans cet ordre, les textes se faisant suite). Mais si ces trois ouvrages sont très bon, haut de gamme de la fantasy, et même si deux nouvelles sont de vrai perles, ils ne font pas le poids face à d'autre de mes favoris (ah, les tombeau d'atuan rien ne semble pouvoir t'égaler).
Mais ça, ça ne concerne pas sa série "les rois du monde" qui comprend donc même pas mort et la grande jument. Romans historique, et fantastique (ou pas, vu qu'on est dans la tête des acteurs principaux, on a leur regards, très religieux (religion celtique) sur le monde. Et certains éléments de l'histoire tendent à appuyer ce regard). Une plume sublime, un propos bien plus fort que tous ses autres textes du vieux royaume. On touche au sublime comme avec Poe, Miyazawa, Edogawa Ranpo, Walter scott, ou, et surtout, Stevenson qui reste mon auteur fétiche.
Bref, si vous aimez lire, je ne peux que vous recommander au moins cette série qui a pour seul défaut d'être encore en cours et d'avoir un auteur (encore un) qui prend son temps pour écrire.
Parfois il faut se cacher dans l'ombre pour dénicher le mal ou ses secrets.
|