'est une réflexion intéressante, mais je n'arrive pas au même calcul. Je n'ai sans doute pas compris un de tes postulats.
En pratique, le rythme forum est tel qu'on gagne souvent un niveau en quelques jours IG. Mais à part les nouvelles capacités, rien ne montre ça dans le jeu, donc pas besoin de le clamer haut et fort pour souligner l'augmentation en puissance.
Si on se dit qu'une quête dure deux ans IRL (l'idée est de les raccourcir je pense), ça ferait un an dans les Royaumes Oubliés. Deux ans de jeu sur le forum, ça fait X niveaux (disons 3).
Donc le perso s'embarque dans une quête narrée par le MJ, qui s'étale sur quelques jours/semaines en comptant les trajets. La quête se termine après deux ans IRL, le perso a gagné 2-3 niveaux. En termes de RO, même si l'aventure n'a pris que quelques jours/semaines (disons un mois), il ne pourra commencer la prochaine qu'un an après le début de la seconde. Il peut RP librement pendant onze mois pour justifier l'apprentissage de ses nouvelles compétences, incantations, dons, etc.
Je ne vois pas le risque d'atteindre les niveaux épiques rapidement. S'il fait ça chaque année, il lui faudra une décennie pour atteindre l'épique, si la progression ne ralentit pas avec les niveaux (moi je pense qu'elle devrait).
Je pense que le point différent dans ton analyse est de projeter la vitesse de progression en niveaux
lors d'une quête à toute la vie du PJ. Mais il ne fait pas que partir à l'aventure; il doit cultiver ses tomates (^^), aller chez le psy pour travailler sur ses traumatismes, attendre le dégel et la belle saison pour voyager, etc.
Et puis il crèvera ou prendra sa retraite avant.
PS: les elfes sont juste lents