ans la série livres cultes, je partage bon nombre des avis exprimés précédemment.
Du haut de mes quarante-et-quelques balais, je crois qu'il y a toujours eu un cycle particulier ayant dominé mon univers littéraire fantastique durant quelques années d'affilées. Pour en citer quelques-uns :
- "Le Seigneur des Anneaux" (auquel il faut absolument adjoindre le "Silmarilion") ;
- Le cycle de "Dune" (même si les livres ne sont pas tous du même acabit) ;
- Le cycle "Les Princes d'Ambre" ;
- Le cycle de "L'Assassin Royal" adjoint de "Les Aventuriers de la Mer" ;
- "Le Trône de Fer" (qui a brillamment joué sur la peur de voir mourir les personnages auxquels on s'attache) ;
- "Le livre malazéen des glorieux défunts", que j'ai lu en anglais.
Concernant ce dernier, en anglais "The Malazan Book of the Fallen", il s'agit du plus dense des univers qu'il m'ait été donné de découvrir. La lecture de cette œuvre est volontairement complexe, tout comme son auteur, Steven Erikson, l'avoue en préambule. Ou plutôt, il revendique un désir d'ambition dévorante pour son univers, volonté qu'il n'a jamais reniée face aux différents éditeurs vers qui il s'est tourné et qui lui demandaient de "simplifier" les choses. Le résultat est époustouflant, selon moi. De nombreux personnages d'anthologie, un univers d'une richesse folle et une ambiance épique à son apogée. Cette œuvre est magistrale, mais elle ne s'adresse pas à ceux qui recherchent une lecture aisée de la trame des évènements. Par contre, si vous êtes de ceux qui s'accrochent, attendez-vous à un aller simple pour le firmament des épopées héroïques...