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La Taverne des Royaumes Oubliés > ۞ Le Registre des Clients ۞ > Norim


écrit par: Norim Mardi 13 Juillet 2010 à 10h38
Prénom : Kevin

Age : 15 ans depuis fin avril

Ville : grenoble

jeux de rôle pratiqués : presque aucun

Connaissances de D&D : faible

Connaissances des RO : aucune

Lectures concernant les RO : aucune

Je suis tombé sur ce site : par mon frère (Moreta Aliora)

Fréquentation envisagée sur la taverne : inconnu, mais je devrais être rapidement au courant des nouveaux messages

Mes attentes par rapport au site : m'amuser

Mes attentes par rapport au jeu par forum : pareil


Mon personnage : Norim, un nain cherchant à retrouver son honneur

Nom complet : Fiche de personnage de Norim « Le fou » FièreHache dit « Le boiteux »

Pourquoi ce personnage : parce que le principe du guerrier intelligent et atypique me plaisait assez

Combien de personnages actifs avez vous ici et lesquels : aucun

Combien de personnages décédés avez-vous ici : aucun

Je tiens à préciser qu'il est normal que j'ai la même adresse IP que mon frère, puisque je suis sur son PC.

écrit par: Azur'ael Mardi 13 Juillet 2010 à 15h33
Je te souhaite la bienvenue fils de la pierre !

Nos correcteurs vont bientôt porter une attention toute particulière à ta fiche

écrit par: Nxebz Mercredi 14 Juillet 2010 à 21h58
Pompompom .... Me voilà !

De la part du staff, je te souhaite la bienvenue dans notre merveilleuse taverne sonnlinor !

Mon rôle à moi, petit gobelin que je suis, est de te guider ici dans cette première épreuve délicate qu'est le remplissage de ta fiche, la création de ton BG, et de ton perso -somme toute ! yes.gif

J'ai lu que tu n'avais pas de connaissances sur D&D ? Pas grave wink.gif Je te conseille d'aller faire un tour sur notre cher Manuel pour prendre connaissance des règles de base et de la façon dont on fait le rp ici. Ensuite, peut-être un petit tour par ici où tu trouveras foultitude de liens pour en apprendre plus sur les nains, leur moeurs et coutumes, et la meilleure façon d'interpréter ton perso en rp smile.gif

Bien, jettons un oeil à cette fiche alors devilcool.gif
  • Ton alignement est Loyal Bon. Dans ce cas, tu peux renseigner les parenthèses par un joli (100/100), ce qui permettra à ton MD de faire varier avec précision ton alignement s'il utilise cette règle.
  • La santé mentale au départ (nan parce qu'après quelques quêtes, c'est nettement moins glorieux déjà devil.gif lulu.gif) est de 5*Sagesse. Ici, elle vaut donc pour toi Départ : 40 / Effectif : 40
  • Caractéristiques : OK
  • Compétences : Molto bene ! Que c'est clair ! Des petites choses quand même : pour Artisanat, c'est une compétence innée, certes, mais il te faut choisir de quel type d'artisanat il s'agit : Alchimie, Fabrication d'arc, Fabrication de flèches, Fabrication d'armures, Fabrication de pièges, Travail du bois ... etc. Ensuite, le Dressage n'étant pas inné, tu ne peux l'utiliser sans dépenser dans cette compétence de degrés : je t'invite donc à la griser pour que le MD voie d'un seul coup d'oeil que pour toi, Dressage, c'est niet ! Enfin, le malus du à ta vitesse de 6m en saut est de -6, pas de -4.

    Pour finir, tu as du te rendre compte que le guerrier n'avait finalement que peu de compétences de classe. Seulement, il y a plein de compétences innées ! Il serait bien qu'elles apparaissent sur ta fiche. Tu peux par exemple faire des catégories :
    QUOTE
    Compétences de Classe
    • Artisanat(...) : 0 (Degré) +2 (INT) = +2 (+4 pour les objets métallique ou en pierre)
    • Dressage : 0 (Degré) +0 (CHA) = +0
    • Équitation : 0 (Degré) +2 (DEX) = +2
    • Escalade : 4 (Degré) +4 (FOR) -5 (armure + bouclier) = +3
    • Intimidation : 4 (Degré) +0 (CHA) = +4
    • Natation : 4 (Degré) +4 (FOR) -10 (2* (armure + bouclier))= -2
    • Saut : 4 (Degré) +4 (FOR) -5 (armure + bouclier) -4 (vitesse) = -1
    Compétences Hors-Classes Innées
    • Bluff : 0(Degré) +0 (modif. CHA) = +0
    • Concentration : 0(Degré) +0 (modif. CON) = +0
    • Contrefaçon : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Déguisement : 0(Degré) +0 (modif. CHA) = +0
    • Déplacement silencieux : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Détection : 0(Degré) +0 (modif. SAG) = +0
    • Diplomatie : 0(Degré) +0 (modif. CHA) = +0
    • Discrétion : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Équilibre : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Estimation : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Evasion : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Fouille : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Maîtrise des cordes : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Perception auditive : 0(Degré) +0 (modif. SAG) = +0
    • Premiers secours : 0(Degré) +0 (modif. SAG) = +0
    • Psychologie : 0(Degré) +0 (modif. SAG) = +0
    • Renseignements : 0(Degré) +0 (modif. CHA) = +0
    • Survie : 0(Degré) +0 (modif. SAG) = +0
    Compétences Hors-Classe :
    • Acrobaties : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Art de la magie : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Connaissances (...) : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Crochetage : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Décryptage : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Désamorçage/sabotage : 0(Degré) +0 (modif. INT) = +0
    • Escamotage : 0(Degré) +0 (modif. DEX) = +0
    • Profession(...) : 0(Degré) +0 (modif. SAG) = +0
    • Représentation : 0(Degré) +0 (modif. CHA) = +0
    • Utilisation d’objets magiques : 0(Degré) +0 (modif. CHA) = +0

    Je t'invite ici à renseigner les champs liés aux caractéristiques pour les compétences innées, puisqu'elles sont utilisables wink.gif Les compétences hors-classe, tu peux laisser tomber si tu ne comptes pas dépenser des points dans ces dernières. Au passage je te rappelle que tu as ici un petit topo sur les compétences yes.gif

  • Dons : OK. Je te préviens toutefois que les boni fournis par le don Science du Croc en Jambe ne s'appliquent que si tu tentes de faire un croc-en-jambe à mains nues - vu que tu as une hache de guerre naine ... ^^ J'aurais tendance à t'orienter plutôt vers Combat à deux armes vu que tu tiens à la fois une hache de guerre et une hache-targe, seulement, il faudrait aussi que tu revois tes caracs. C'est une proposition, à toi de voir, je te remet juste un petit lien vers le Grand Compendium des dons et te ré-indique aussi que tu as aussi droit de choisir tes dons parmi ceux que t'accordent ta région :
    QUOTE
    Région : Epine dorsale du monde
    Ethnies recommandées : Nain d’écu, Nain polaire, Urdunnir
    Langues connues d’office : Nains
    Langues supplémentaires : Chondathan, draconien, géant, gobelin, illuskan, orque
    Divinités de prédilection : Panthéon nain
    Dons régionaux : Impétueux, Jumeau tonnerre, Tradition orale, Traqueur (orques)
    Équipement supplémentaire : (A) Marteau de guerre* ou hache de guerre naine*; ou (B) cuirasse et 2 potions de soins légers

  • Langues et JS : OK


Bon, voilà, je vais m'arrêter là pour ce soir, te laisser le temps de réfléchir plus avant à ton perso. N'hésite surtout pas à poser des questions, demander des liens si jamais tu en cherches en particulier ... etc !

A te lire vite !

écrit par: Norim Jeudi 15 Juillet 2010 à 09h38
Merci à vous deux pour votre accueil. J'ai remplacé la fiche et il me reste quelques questions :

Suis-je obligé de spécifier un artisanat alors que je n'y met aucun point (pour l'instant j'ai mis tous, mais sinon je peux metre aucun biggrin.gif )
Pour la science du croc-en-jambe, si j'ai bien compris, cela empêche mon adversaire de me mettre une attaque d'opportunité si je lui en fait un, et me donne un bonus pour ce faire, plus me done une attaque sur lui si je le réussit. Ma question est : Puis-je lui faire un croc-en-jambe de la main gauche (qui tient une hache-targe, considéré comme une targe), quit à perdre le bonus du bouclier, et si je le met à terre, l'attaque à la hache de guerre (ou à défaut, à la hache-targe)
Pour combat à deux armes, si je le prend, je me dois de prendre science du coup de bouclier non ? ou alors l'intérêt d'avoir un bouclier est limité. Ensuite je voyais plus la targe comme une arme de secours et un moyen de se distinguer de celui qui n'a qu'une targe normale. Quant au dons régionaux, ils ne m'intéressent guère.

écrit par: Nxebz Jeudi 15 Juillet 2010 à 12h07
Bonjour Norim,

Pour l'Artisanat, comme je te le disais, c'est inné. Donc tu te dois de spécifier de quel type d'artisanat il s'agit - à moins bien sûr que tu ne souhaites absolument absolument absolument jamais faire usage de la compétence en question. Dans quel cas, tu peux aussi la mettre en rouge comme Dressage (à ce propos, préfère quand même le gris, le rouge étant plutôt utilisé pour mettre les choses en valeur).

Pour ta question concernant Science du Croc en Jambe, la réponse est oui - je n'avais pas envisagé cette possibilité ! Tu peux effectivement faire un croc en jambe de la main gauche et attaquer avec ta hache de guerre que tu tiens dans ta main droite. Par contre il me semble que faire ce genre d'action t'impose les malus du combat à deux armes, à savoir -6 à ta main droite et -10 à ta main gauche en attaque. Je demanderai l'avis d'autres sur ce point précis.

En attendant, poursuivons la correction de ta fiche.
  • En ce qui concerne l'initiative, inutile de laisser les "0". Si jamais tu as besoin de renseigner ces fameux 'bonus divers', tu le feras, mais pour le moment, je t'invite à ne laisser que
    QUOTE
    Initiative : 2(DEX) = +2
  • Pareil, les jets d'attaque sont bons, mais retire les '+0(bonus divers)' qui sont ici inutiles.
  • CA, PVs : OK
  • Pour l'équipement, rien à dire non plus, nous trouvons pareil yes.gif


Il ne reste donc que le BG. Comme j'en ai l'habitude, je vais reprendre ton BG de A à Z, en mettant en rouge les fautes, en bleu les incohérences (les nains, c'est mon rayon wink.gif) et en violet les suggestions perso.
PARCHEMIN
Dans les normes naines, Norim est quelqu’un de banal, même s’il est d’une carrure des plus respectables. Il fait également preuve d’une agilité rare chez les gens de son espèce, ou plus simplement de sa corpulence. Il est vêtu d’une tenue simple, plus de première jeunesse mais bien entretenue.
Depuis qu’il s’est brisé la jambe, Norim boite légèrement, ce qui lui valut son surnom de boiteux dans la garde humaine où il a servi.(un petit passé simple ici à la place du passé composé ?)

Norim est quelqu’un de bourru, qui s’attend à ce que la vie ne lui fasse jamais de cadeau. Il prend la vie au jour le jour, ne faisant guère de grand projets pour l’avenir, ne cherchant pas à savoir si son passé va le rattraper.
Irréfléchi, il fait souvent des actes inconsidérés, qui lui valurent son surnom de fou chez les siens, mais il a, pour l’instant, toujours réussi à s’en tirer vivant, même si c’était parfois plus dû à la chance qu’à un véritable talent de sa part.

Né voici presque sept décennies dans les montagnes de l’épine du monde, Norim avait dès la naissance trois frères et une sœur, même si seul les deux plus jeunes d’entre eux étaient du même père que le jeune nain. Cette fratrie, à laquelle vint par le suite s’ajouter un autre frère et une petite sœur, était un endroit où Norim se sentait bien, rendant les récurrentes absences du père du jeune nain moins pensantes. Il y vécu une enfance heureuse, et il était très complice avec sa jeune sœur. (Alors si j'ai tout bien compté, cela fait une famille naine ayant 6 enfants ? Le taux de natalité chez les nains est beaucoup plus faible que chez les humains, et si on prend un analogie avec une période du type moyen-âge, la natalité chez les humains est haute - cependant, les morts infantiles sont aussi récurrentes, ce qui créé en fait un taux de natalité réel assez faible. Une famille naine n'a généralement pas l'occasion d'aller plus loin que de renouveler l'espèce : avoir deux enfants pour une naine est un cadeau des dieux -ou presque. Dans ton histoire, vu que c'est le père qui change, ça signifie que la naine est quand même sacrément fertile, ce qui ne colle pas avec la réalité.)
Vint alors le temps de l’apprentissage.(Attention, ici on a l'impression que tu sous-entend qu'il a commencé l'apprentissage des armes et de l'art du combat en tant qu'enfant. Les nains ne commence cet apprentissage qu'en tant que jeunes hommes, vers 32-35 ans grâce à ce qui est appelé Milice où ils restent au moins 7 ans avant de choisir quoi faire. Entre cette phrase et la phrase plus bas où tu évoques les armes naines, soit conscient qu'il s'est peut-être écoulé 10 éons. Il serait donc bon que tu le fasses un peu plus ressortir. yes.gif) Comme son père, et son grand-père avant lui, il apprit le métier des armes, prenant du muscle et acquérant ses premières cicatrices lors de joutes plus ou moins amicales avec d’autres jeunes nains. Très vite, il portât son choix vers les armes conçus par les nains plus que vers les armes les plus classiques, telles les traditionnelles épées.
Le temps passa, laissant l’enfant devenir un adulte, et c’est lors de sa cinquante-deuxième année que se passèrent deux très important évènement pour lui : Tout d’abord, il fut promit à Lura, une jeune naine qui lui plaisait beaucoup, et également, pour la première fois, il fut autorisé, lui qui n’était jamais sorti de sa ville natale, et qui n’avait jamais accompli que de longues gardes ennuyeuses, à escorter un convoi.(Bon, je ne met pas en bleu, mais quand même ... en règle général, mais j'admet qu'il y a des exceptions à cela aussi, les mariages ne sont pas organisés. Cela n'arrive qu'entre clans principaux et pour éviter une guerre ou rapprocher deux citadelles sur un plan militaire et conclure des traités de défense. Quant à sortir de la cité, là ok, je veux bien que le père soit un peu mère-poule ; cependant sache à titre d'information que quand un nain à fini son temps dans la Milice, il n'est pas rare qu'il parte avec des compagnons proches faire un tour de quelques mois à l'extérieur pour mettre en pratique ses connaissances. Après quoi il retourne à la cité et se met au service de celle-ci, soit en trouvant un travail du côté des mines ou autres apprentissages chez les artisans, soit en devenant garde de la cité - les guerriers stricto sensu.)
Cette mission, qui se déroula sans accroc, personne n’osant s’en prendre au convoi surescorté des nains, fit découvrir le monde extérieur au jeune FièreHache, qui, malgré la différence entre ce monde et le sien, eut une bonne impression de celui-ci.
Le nain rentra donc chez lui, heureux de cette nouvelle expérience, voulant la recommencer pour mieux connaître l’extérieur. L’occasion lui fut présentée dans l’année qui suivit, quelques mois avant son mariage.

Là aussi, le nain servait, avec bien d’autres de ses semblables, d’escorte à un convoi. Malheureusement, cette fois-ci tout ne se passa pas aussi bien que la précédente : partit depuis à peine quelques jours des montagnes, le convoi tomba dans une embuscade orchestrée par de nombreux orques. N’écoutant que son courage (ou sa folie), Norim se rua à la contre-attaque sur cet ennemi supérieur en nombre. Mais le nain d’écu enchaîna les malchances : tout d’abord, il réussit à briser son arme sur son premier adversaire, qui lui brisa la jambe, puis l’assomma en retour, bien que ce ne fût certainement pas son intention. La bataille continua de se dérouler sans lui, et ses semblables perdirent, la bataille, la cargaison et leur vie. Les orques finirent par partirent, ne remarquant pas qu’un de leurs adversaires était toujours vivant, bien que très mal en point.

Le FièreHache mit plus d’une journée avant de revenir à lui, et quand il le fit, il n’était plus au milieu d’un champ de bataille, mais allongé sur un lit, dans une petite cahute, dans laquelle se trouvait un humain grisonnant. L’humain en question vit qu’il était réveillé et vint lui apporter un bol de bouilli de légume. Le nain détestait cela, mais il n’avait d’autre choix que d’accepter, affamé et affaibli comme il l’était. L’humain l’aida à se restaurer, avant de repartir de l’autre coté de la cahutte, sans dire un mot. Norim essaya bien de parler, mais l’autre lui fit immédiatement signe de se taire.
Cette situation dura un long moment, plusieurs semaines, le nain finissant enfin par arraché un mot à son sauveur, son nom, Larelac. D’après les observations du nain, celui-ci était un ermite, vivant reclus au milieu de la forêt, passant son temps à soigner les animaux, où parfois même, rarement, les êtres intelligents qu’il croisait.
Le nain mit plusieurs mois à se rétablir assez pour pouvoir se lever. Il voulut partir aussitôt cela fait, mais de trois choses l’une, tout d’abord, il était trop faible pour pouvoir marcher longuement, ensuite, il n’aurait pas été poli de partir comme un voleur, alors que Larelac était sortit, surtout qu’il ne savait pas où se trouvait ses affaires et qu’il ne convenait pas de fouiller dans toute la cabane pour les retrouver. Enfin, ignorant où il était, le nain ne pouvait pas partir en aveugle dans une forêt inconnue. Il attendit donc le retour de son hôte et lui fit part de son désir de partir, de prendre ses affaires et de s’en aller. Quelle ne ut pas sa surprise lorsqu’il apprit que l’humain, pacifiste convaincu, avait jeter toutes ses affaires ayant de près ou de loin à voir avec la guerre, la mort ou la destruction, depuis l’armure qu’il portait à son arrivée jusqu’à son petit briquet tenu de son père. Malgré son état et l’heure tardive, le nain sortit de chez l’ermite pour s’enfoncer dans la forêt, sa colère lui donnant des ailes.
Il mit une journée complète avant de trouver la route, qu’il suivit jusqu’à tomber sur les reste du carnage qui l’avait estropié. Les corps, nains comme orques, avait tous étaient enlevés, il ne restait là que les restes d’un ou deux chariots presque complètement brulés. Mais l’absence des corps fit comprendre une chose au FièreHache, pour les siens, dans le meilleur des cas, il avait été emmené par leurs ennemis et était maintenant mort, dans le pire, s’il était toujours vivant, ils le prendraient sûrement pour un lâche, un déserteur ayant fuit le champ de bataille à l’arrivée de leurs ennemis, il ne pouvait plus retourner chez les siens, il y perdrait tout son honneur, jamais les siens ne croiraient ce qui lui était arrivé.
Norim prit alors une décision, il allait se forger une réputation dans le monde extérieur, il montrerait ainsi qu’il n’était pas un lâche, et les autres seraient obligés de le croire lorsqu’il raconterait l’histoire de cette bataille. Il partit donc pour la ville la plus proche, bien résolu à faire cela, malgré son manque évident d’argent et de matériel.
Arrivé dans la grande ville proche, il s’engagea dans la garde qui, même si elle était majoritairement constituée d’humain, acceptait tous les éléments susceptibles d’être utiles, sans discrimination raciale. Il garda ce travail de nombreuses années, car même s’il n’était guère glorieux, il se sentait utile grâce à celui-ci. De plus, il lui permit de faire quelques économies et de retrouver complètement ses forces.
Malheureusement, le compte de fée était trop beau pour durée : un jour, un problème de taille surgit, la ville manquait de fond, et les haines raciales eurent vite fait de mettre cette faute sur le dos des non-humains. Le nain préféra quitter la ville avant que les choses ne dégénèrent trop, reprenant sa route, aussi décidé que toujours à retrouver son honneur auprès des siens.


Bon, bah c'est pas mal tout ça biggrin.gif Jette un oeil aux trucs en violet, corrige les fautes, voit si tu veux faire quelques modifs de-ci, de-là. Peut-être pourrais-tu évoquer Moradin aussi ? Tu n'en parles jamais, ni de lui, ni du Panthéon (Mordninsamman) alors que tu dis vénérer Moradin ? Il faudrait aussi que tu nous dise comment tu en venu à apprendre toutes ces belles langues que sont le gob' et l'orque wink.gif Peut-être une petite anecdote pendant tes années dans la garde ? Un nom de cité serait le bienvenu aussi, qu'on ait un peu de repères géographiques !

A te lire vite !

écrit par: Norim Jeudi 15 Juillet 2010 à 14h32
Je n'édite pas encore la fiche, je vais préférer poser quelques questions avant :
Quelqu'un peut-il confirmer (ou j'espère infirmer) le malus du combat à deux armes provoquer par la situation évoquée plus haut (à savoir quand on pratique l'attaque gratuite donnée par le don Science du croc-en-jambe par la main qui n'a pas fait le croc-en-jambe en question, parce que dans ce cas là rien qu'en avoir l'intention faire rater le croc dans la majorité des cas, dans ce cas autant faire une attaque normale, la tentative de croc puis l'attaque gratuite si réussite) Et si on met l'attaque avec la hache-targe plutôt que la hache de guerre, a-t-on également un malus ? Ou encore si on fait la tentative de croc-en-jambe normale (avec la main qui porte la hache targe) et qu'on attrape à deux mains la hache de guerre pour l'attaque gratuite ?
Après pour l'apprentissage des armes de Norim, je le voyais plus comme son apprentissage (qui commence donc à 25 ans pour durer 25 ans, et que donc Norim n'a pas terminé, mais c'est un détail), ce qui explique qu'à 42 ans (qui en soit fait 35 +7 donc la fin de la milice), il ne soit toujours pas sorti de son trou.
Pour le mariage, j'avais lu dans un de tes liens (coin nord ouest, la société des nains, le mariage et la mort)
QUOTE
Pour remédier à ce problème, la grande majorité des mariages sont arrangés par les aînés du clan, dans le but d'assurer la survie de celui-ci

Sinon ça s'écrit comment cahutte (word et mozilla d'ailleurs), parce que mon correcteur d'orthographe le prend comme ça.
Pour le gobelin et l'orque, en tant qu'ennemi ancestraux des nains, faudra que je rajoute qu'il l'a appris pendant son apprentissage c'est ça ? Enfin pour un nom de ville, n'ayant absolument aucune idée de là où ça peut être, je risque d'avoir du mal à en trouver une pour donner un repère géographique.

écrit par: Ithek le Gris Jeudi 15 Juillet 2010 à 16h49
Cahute, un seul t.

Et bienvenue à toi Norim ! yes.gif

écrit par: Norim Jeudi 15 Juillet 2010 à 17h33
merci pour la question d'orthographe.
Sinon j'ai oublié une question, en rapport avec l'artisanat : je trouve ça bizarre que ce soit inné dans un domaine et pas dans les autres, en gros, en ayant jamais été entraîné, je serais capable d'en utiliser un mais pas les autres, par exemple, je serais capable de forger des armes basiques en prenant le temps mais pas de faire de même avec une armure, de créer un piège (même simple) ou de travailler le bois. Si c'est ça je trouve plus logique de n'être capable d'en faire aucun (et ce serait donc ce que je mettrais dans ma fiche).

écrit par: Korel Bellesoif Vendredi 16 Juillet 2010 à 20h05
Bonjour Norim!

Je te souhaite la bienvenue dans notre agréable Taverne!

Je tenais à apporter une petite précision à propos de l'attaque spéciale croc en jambe.
Elle est seulement réalisable dans le cadre d'une attaque à mains nues, ou autrement dit, que le personnage n'a aucune arme dans aucune de ses mains.
Utiliser combat à deux armes pour faire un croc en jambe d'une saule main n'est donc pas possible, ni d'ailleurs de faire un croc en jambe avec une hache.

Certaines armes permettent toutefois de faire des crocs en jambe, voici le point de règle.
QUOTE
Croc-en-jambe avec une arme. Certaines armes, dont la chaîne cloutée, le fléau d’armes léger, le fléau d’armes lourd et le fléau double, le fouet, la guisarme et la hallebarde, peuvent être utilisées pour des crocs-en- jambe. Dans ce cas, le personnage porte une attaque de contact au corps à corps plutôt qu’une attaque de contact au corps à corps à mains nues, et ne provoque donc pas d’attaque d’opportunité.

Il y a également d'autres armes mais la hache n'en fait pas partie.

Pour le combat à deux armes, tu perds le bonus de bouclier si tu t'en sert pour attaquer, en effet. (d'où l'intérêt du don science du coup de bouclier)
Toutefois, si tu te maintiens au combat à une arme avec ta hache, tu bénéficies du bonus de bouclier.
Après, la hache targe fait autant de dégâts qu'une hachette. Son inconvénient est qu'elle te donne un malus d'armure. Son avantage qu'elle peut te donner +1 en CA si tu ne combats pas à deux mains.

Pour Artisanat, il faut préciser l'artisanat choisi seulement si tu mets des point dans cette compétences. En fait, un personnage avec 0 points sera considéré comme un ouvrier non qualifié. Il pourra donc exercer un travail un peu dans tout mais n'aura aucune maîtrise d'un domaine particulier.
Pour prendre juste un exemple, un aventurier non qualifié pourra aller en forêt couper du bois mais ne pourra pas égaler le travail d'un bûcheron de métier.
Les assistants et ouvriers non qualifiés sont payés en moyenne 1 pa par jour.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous nous feront un plaisir de te répondre. yes.gif

A bientôt!

écrit par: Norim Samedi 17 Juillet 2010 à 09h35
Fiche changée avec vos remarques, j'ai donc finalement changé mes deux dons pour Attaque en puissance et Science de la bousculade (après tout, attaque en puissance correspond bien plus à un fou que Expertise du combat)


Rajout: un oubli dans l'histoire (l'apprentissage des langues, j'ai mis un mot dessus) et pris Science du renversement plutôt que de la bousculade.

écrit par: Nxebz Lundi 19 Juillet 2010 à 09h07
Bonjour Norim !

Pour la partie technique de la fiche, tout est OK wink.gif

Pour ton BG maintenant, il reste une faute que je te laisse le soin de retrouver :
QUOTE
le nain finissant enfin par arraché un mot à son sauveur, son nom, Larelac

Ensuite, tu vas te dire que je radotte, mais tu ne fais toujours aucune mention des dieux, or il s'avère que c'est un élément important de Faerun, et je suppose que tu n'as pas mis Moradin au hasard ?

Essaie de trouver une petite place dans ton BG pour les dieux, et fait ta fiche sur le MOD s'il te plaît : ne tient pas compte des absurdités qu'il te débitera, de toute façon il est buggué. On l'utilise surtout pour voir l'inventaire, aussi, il te faudra acheter dans nos magasins exactement ce qu'il y a sur ta fiche. Un seigneur viendra te rajouter ton équipement régional (Note au seigneur en question : Norim a choisi une cuirasse + 2 potions de soin léger en équipement régional.).
Si tu as d'autres soucis, par exemple il se peut que tu ne puisses pas mettre les caracs comme sur ta fiche, et que de cela découle un manque de langues parlées, note le ici, un seigneur s'occupera de te rajouter les langues que tu parles normalement.

Tyr t'attend bientôt jeune nain wink.gif

écrit par: Norim Lundi 19 Juillet 2010 à 10h53
La fiche MOD est faite, sans problème sinon au niveau des compétences, l'autre est éditée (la faute est corrigée, j'ai rajouté une ligne sur les dieux, mais ayant fait un choix par défaut et n'ayant pas un personnage pieux (du tout), je ne vois guère que dire)

Il n'y a plus de fiole d'encre, c'est possible d'en remettre en stock ? Et je n'ai pas trouvé mon grappin, ce qui fait que j'ai un peu trop d'argent (ou plutôt d'or, 8po de la fiole et 1 du grappin, mais en tant que nain, je ne vais pas m'en plaindre).

écrit par: Isórion Lundi 19 Juillet 2010 à 11h11
Bienvenu ami nain!

Je viens de remettre quelques fioles d'encre, tu peux aller te servir.

J'ai aussi glissé dans ton inventaire mod tes 2 potions et ta cuirasse, le tout liés à ton équipement régional.

Vala vala.

écrit par: Nxebz Lundi 19 Juillet 2010 à 11h22
@Isòrion : Norim a choisi une cuirasse + 2 potions de soin léger en équipement régional.

@Norim : Alors je te donne toutes mes félicitations yes.gif
Fiche Validée !!

Tu auras sous peu l'accès au sous-sol où tu pourras postuler pour ton test de Tyr !

Bonne route ami nain, puisse Faërun te réussi wink.gif

écrit par: Isórion Lundi 19 Juillet 2010 à 11h24
Merci Nxebz!

Alors en route pour Tyr fils de la pierre!


écrit par: Norim Lundi 19 Juillet 2010 à 11h59
Merci Nxebz pour ta patience à mon égard, merci Isórion pour le stock de fiole d'encre et l'accès au test.
Par contre je fait comment pour le grappin et la po ?

écrit par: Nxebz Lundi 19 Juillet 2010 à 14h54
Bah ! Ce n'est qu'une po ... s'il n'y en a pas en stock, ou que c'est carrément inexistant, tant pis, puisqu'au final, c'est encore la fiche papier qui prédomine wink.gif

écrit par: Norim Lundi 19 Juillet 2010 à 15h34
c'est pas qu'il n'y en a pas en stock, c'est qu'il n'y en a pas dans les magasins, pourtant c'est très utile un grappin.

écrit par: Norim Mardi 30 Août 2011 à 10h23
Selon mon MJ, je passe de niveau, donc guerrier 2, avec la bagatelle de 11 pv en plus (8 + constit), selon la même personne.
Changement dans la fiche :
+1 point de compétence partout où il y en avait déjà, avec un bonus en acrobaties inutile
1 don (niveau 2 de guerrier) : j'hésite entre combat à deux arme (pour prendre ensuite le don de style d'arme "hache sous targe"), Science de la bousculade (pour ensuite "collision de la comète", le plus probable à prendre), ou encore enchaînement, arme de prédilection (hache de guerre naine) (des grands classiques), y a-t-il un des dons dont j'ai parlé qui soit interdit (ou simplement non autorisé) et que me conseillez vous ?
+1 en vigueur
+1 au BBA


Je n'ai pas touché à l'inventaire, même si en quête je me balade à poil (ou presque)

écrit par: Norim Samedi 10 Septembre 2011 à 18h14
Mise à jour du sujet pour savoir si certains des dons dont j'ai parlé pose problème, vu que ma fiche risque d'avoir bientôt intérêt à être à jour de manière exhaustive (ou au moins sur le combat)

écrit par: Isórion Vendredi 30 Septembre 2011 à 11h59
Norim, un de nos correcteurs va bientôt s'occuper de toi.

écrit par: Norim Lundi 03 Octobre 2011 à 12h23
J'attends cela avec impatience

écrit par: Haimric Mardi 04 Octobre 2011 à 13h45
Salutation Norim ! et mes excuses pour l'attente.

Toutes tes modifications sont bonnes, pour le don tout dépend de ce que tu souhaite faire de ton personnage.
Personellement j'essaie toujours d'imaginer un combat pour visualiser comment se battrait mon guerrier et faire coller les dons avec.

Combat à deux armes nécessite une Dex de 15 et tu n'as que 14 sad.gif

Pour les autres tu peux les choisir, je vais cependant me renseigner sur collision de la comète (je l'ai pas trouvé dans la liste) au cas où il ne serait pas autorisé.

Ah oui juste une petite modif a faire sur ta feuille, dans la case Niveau tu peux mettre 2 biggrin.gif

EDIT : En effet collision de la comète n'est pas autorisé. Du coup tu as le choix dans ceux qui restent, dès que tu auras choisi ton don je demanderais la validation de ton niveau.

écrit par: Norim Vendredi 07 Octobre 2011 à 08h41
C'est bien dommage pour collision de la comète, je pense donc que je prendrais donc une petite arme de prédilection, et que j'attendrais très longtemps avant de prendre combat à deux armes


Fiche éditée

écrit par: Norim Lundi 17 Octobre 2011 à 08h08
Haimric, est-ce que c'est bon ma correction de fiche (désolé pour le double post)

écrit par: La Guetnorn Jeudi 03 Novembre 2011 à 14h40
Si tu as suivi les corrections notifiés par notre cher Haimric, alors félicitation:


Fiche niv 2 validée


Et continue à te faire plaisir en RP cher vigoureux!


écrit par: Norim Mercredi 27 Juin 2012 à 12h06
Voilà selon Jebeddo j'ai pris mon niveau 3, donc une nouvelle fiche :
- +1 par compétence où j'avais déjà des points
- Un don (Enchainement)
- +1 à l'attaque
- +1 en réflexe et en volonté (pour un total de 0 !)

L'équipement est étrange (et surtout pas à jour) parce que je ne sais pas véritablement ce que j'ai en quête.

écrit par: Kaj Waorrs Mercredi 27 Juin 2012 à 16h10
Félicitations pour ton niveau mon compagnon d'infortune !!!

écrit par: Norim Lundi 02 Juillet 2012 à 20h56
Malheureusement mon cher Kaj, j'ai l'impression que la correction l'a oublié, alors que j'aimerais bien avoir mon niveau validé pour sortir de cette arène clandestine.

écrit par: Kaj Waorrs Lundi 02 Juillet 2012 à 21h14
Rhoooo ces correcteurs tout de même ... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Mais Zakalwe a finit avec moi, il viendra probablement régler ton problème.
Il est vrai que ces niveaux seront nécessaires pour qu'on sorte de cet endroit !!

Allez courage l'ami ... cool.gif

écrit par: Zakalwe Lundi 02 Juillet 2012 à 22h41
La patience des nains ... rolleyes.gif biggrin.gif

Rassure toi, je m'occupe de toi au plus vite. Nous sommes en période de vacances, donc en équipe réduite, il faut donc s'armer de patience. linktongue.gif

écrit par: Norim Mardi 03 Juillet 2012 à 11h16
Je me doute bien que vous avez autre chose à faire, mais j'en ai vu se faire prendre en charge en arrivant après, et j'arrivais en seconde page, alors je préfère rappeler mon passage de niveau.

écrit par: Zakalwe Mardi 03 Juillet 2012 à 13h26
Eh oui, être nain et tomber sur un correcteur elfe ... linktongue.gif

Bien, voyons cette fiche niv3 (tu as mis niv2)

Pour les compétences, le nb de points est ok mais peux-tu me dire à quoi correspond les -6 en saut ?

Pour les dons, on va préciser:

• Attaque en puissance (Niv1)
• Science du renversement (Carac clas Niv1)
• Arme de prédilection (Hache de guerre naine) (Carac clas Niv2)
• Enchaînement (Niv3)

Ras pour les carac combat et JdS

Peux-tu préciser tes pvs pour le niv 3 stp.

Je regarde ton inventaire plus tard.
A+

écrit par: Norim Mardi 03 Juillet 2012 à 13h45
Le -6 en saut c'est dû, comme noté, à la vitesse de déplacement (+4 par tranche de 3m au dessus de 9m, -6 par tranche de 3m en dessous), selon le Manuel des joueurs que j'ai vu.
Ca va comme ça les précisions ?

écrit par: Zakalwe Mercredi 04 Juillet 2012 à 12h59
QUOTE (Norim @ Mardi 03 Juillet 2012 à 13h45)
Le -6 en saut c'est dû, comme noté, à la vitesse de déplacement (+4 par tranche de 3m au dessus de 9m, -6 par tranche de 3m en dessous), selon le Manuel des joueurs que j'ai vu.
Ca va comme ça les précisions ?

Intéressant. Je vais regarder ça.

le poids de la bourse en cuir = poids de la richesse, fais ce petit changement.
Tu peux retirer les prix qui ne servent plus maintenant

Sinon pour le reste tout est ok. Bonne continuation maître nain !

FICHE NIV3 VALIDÉE

écrit par: Norim Mardi 24 Septembre 2013 à 17h57
Un nouveau niveau bien mérité et donc une nouvelle fiche, avec, pour la première fois, de nouveaux équipement.
Mon MJ a tiré le DV, nous sommes encore en discussion pour le changement de don, et tous les changements sont en bleu.

Un édit pour dire que le don changé est ien fait en accord avec Jebeddo

écrit par: Norim Samedi 05 Octobre 2013 à 14h43
Bonjour bonjour, désolé du double post mais avec tous les anniversaires qu'il y a eu, j'ai l'impression que les passages de niveaux sont passés à la trappe. Et je pense bien que j'aurais besoin de tous ces changements bien trop vite lors de ma quête pour laisser cela traîner.

écrit par: Oknar Barbesh Dimanche 06 Octobre 2013 à 00h58
Hoy l'ami !
Félicitation pour ce niveau 4 ! Ca devient sérieux là wink.gif

Tout me parait bon.. j'ai un peu bloqué sur les quadruples malus d'armure/bouclier au début, mais c'est bien bon

Le top serait que tu mettes cette phrase
QUOTE
Malus d’armure aux tests : -4 (armure) -0/1/2/10 (bouclier : rien ou hache-targe ou écu en acier ou pavois)
juste dessous la ligne "compétences de classe", histoire d'avertir le lecteur par avance wink.gif

Idem, un petit coup de rappel de ces malus au niveau de la CA serait le top (qui a dit que les MD était fainéants... ?)


Ah si, un détail dans ton inventaire
QUOTE
Cuirasse +1 (Bonus d’armure : +6, Bonus de dextérité max : +3, Malus d’armure : -3, intermédiaire) 15 kg
en fait ici c'est -4 de malus ! Mais les malus dans la fiche sont bien corrects.

Si à l'occase tu veux mettre ton BG à jours avec tes dernières aventures, ça peut être un bonus sympa.

Dès que c'est bon pour ces menus changements, alors c'est bon !

Oknar

écrit par: Norim Dimanche 06 Octobre 2013 à 09h58
Je mettrais le BG à jour quand j'aurais fini ma quête, en attendant, j'ai corrigé ce qui a été dit, puis j'ai fait les corrections dans ma fiche (le malus d'armure était bien -3, armure magique voulant dire armure de maître), merci pour les corrections.

écrit par: Oknar Barbesh Dimanche 06 Octobre 2013 à 10h02
Ah effectivement, j'avais zappé ce détail que l'armure était de maître !
Dans ce cas là c'est bien un -3, j'ai vu que tu as modifié les malus dans les compétences aussi, donc c'est tout bon !

Validé

Bonne continuation smile.gif

écrit par: Norim Dimanche 06 Octobre 2013 à 18h26
J'en ai profité pour mettre la bonne fiche dans le premier message, merci bien pour la correction, à bientôt pour mon niveau 5, même s'il n'y aura pas grand chose sur celui-là. Et pour le 6 (et plus) après ça

écrit par: Oknar Barbesh Lundi 07 Octobre 2013 à 00h41
Tu as bien fait pour le déplacement de fiche !

À bientôt pour le niveau 5 Alors cool.gif

écrit par: Norim Jeudi 18 Décembre 2014 à 16h57
Bonjour !
Je viens pour faire corriger ma nouvelle fiche, ce qui devrait aller vite j'espère (le dé de vie a été tiré dans le HRP)

écrit par: Kipepeo Jeudi 18 Décembre 2014 à 20h01
Hé mon Norim !

Félicitations smile.gif

écrit par: Gimble Vendredi 19 Décembre 2014 à 10h51
Oui ça devrait aller assez vite, c'est un niveau de guerrier ! biggrin.gif

Alors comme ça à première vue tout à l'air ok sauf que ta charge est intermédiaire, du coup tu as -3 en malus aux test en plus du reste. C'est que t'as vraiment mais vraiment un paquet de truc dans ton barda !

Et Rp parlant, j'suis même pas si c'est possible de porte 3 bouclier et un bélier en plus biggrin.gif

Si tu veux garder tout ça, je peux que te conseiller l'achat un petit mulet pour transporter tes affaires, animal affectueux et loyal tongue.gif

edit : après une petite précision, on prend le malus le plus grand entre la charge et l'armure, et vu que c'est équivalent pas de malus armure.

écrit par: Norim Samedi 20 Décembre 2014 à 17h45
Donc si je comprends bien rien à changer ?
Pour le mulet ça va être compliqué mais je verrais. En attendant pour les boucliers mon MJ est OK et je les vois comme empilés dans le dos, jamais plusieurs au bras à la fois. Le tout bien rangé ! En plus il me semble en avoir prêté certains à des prisonniers en quête. Ils restent notés car ils restent à moi.

écrit par: Gimble Mardi 06 Janvier 2015 à 15h20
Non rien à changer, je suppose que c'est :

Fiche niveau 5 validée

PS : j'oublie pas mal de détails en ce moment, normalement c'est bon jusqu'à qu'un oeil acéré vienne trouver une coquille wink.gif

écrit par: Norim Vendredi 09 Janvier 2015 à 18h38
Merci beaucoup pour ton aide.

écrit par: Norim Mercredi 21 Janvier 2015 à 17h39
Avec l'autorisation de mon MJ et suite à la réflexion de Trojborn sur les niveaux de substitution, je change mon premier niveau de nain guerrier en le niveau de substitution de nain guerrier nain.
Un gain de 2 pv (c'est un d12 pour le premier niveau) et le don de niveau 1 qui passe au niveau 2 (le don de niveau 2 étant arme de prédilection qui passe à la trappe avec le bonus du niveau racial).

J'ai aussi eu l'aval de mon MJ pour changer le point de niveau 4 de la force vers la CON, au cas où j'arrive un jour au niveau 8, je pense que je vais me concentrer sur la défense et de ce fait sur les pvs.


J'ai aussi vu que mon inventaire mod n'était pas à jour, mais j'ignore comment changer cela.

écrit par: Gimble Jeudi 12 Février 2015 à 17h48
Je vois que ma découverte a fait des émules ! biggrin.gif

Fiche re-validée ! Tu peux la mettre sur ton premier post.

Fais-moi une liste de ce qu'il te manque sur ton inventaire mod, je rajouterais wink.gif

PS : c'est Thorbjörn au passage wink.gif

écrit par: Norim Samedi 07 Novembre 2015 à 17h45
Bonjour à tous !
Me voilà pour mon niveau 6 de fin de quête, avec une petite récompense et tout ce qui va bien. J'attendais mon MJ pour deux-trois détails, genre la valeur définitive de ce à quoi on avait le droit et mon dé de vie, mais en attendant, je vous laisse le reste, vu que je suis déjà introduit dans une nouvelle quête. Après si l'ancien MJ (Jebeddo) veut rien dire, on peut laisser la décision à Emilienne.

Les modifications sont en bleus, incluant mes premiers achats (avec la valeur minimale à laquelle on peut prétendre), c'est bizarre, mais je pense que la natation avec le pavois est une mauvaise idée (même si normalement c'est du bois, ça flotte, le bois, non ?).

Plus qu'un de BBA et j'aurais accès à ma classe de prestige ! Bon, ça fait deux ans, mais bon, c'est toujours ça de fait.

écrit par: Gimble Lundi 09 Novembre 2015 à 11h01
Salut, félicitations pour ton nouveau niveau ! Voilà un sacré nain carapace biggrin.gif

Alors je pense que ça va rester dans le chipotage pour la validation :

- Met une ligne pour les points de compétences :
Total points de compétences : 36
C'est juste pour éviter de recalculer à chaque fois

- Ok pour tout le bordel de chiffres dans les compétences wink.gif

- Dons : ok

- JDS : ok

- Combat : ok

- Inventaire : pour le poids je te fais confiance, de toute façon ça change rien à tes malus.
Par contre, réussir à mettre un bélier, 15m de corde et un grappin dans une sacoche de ceinture en plus de tout le reste je dis bof tongue.gif à moins d'avoir une sacoche de ceinture sans fond, bref essaie au moins de te trouver un sac pour le côté RP.

Sinon ton poids transportable change :
Charge légère jusqu’à 66,5 kg, Charge intermédiaire entre 66,5 kg et 133 kg, Charge lourde entre 133 kg et 200 kg

Il ne manque plus que ton dé de vie et ta fiche sera validée smile.gif


écrit par: Norim Mardi 10 Novembre 2015 à 09h55
Voilà qui est corrigé, vu que j'ai le droit d'en profiter pour faire des achats (entre-quête), j'ai pris le sac à dos. J'imaginais la sacoche comme un grand sac en bandoulière, faut croire que je me trompais. Maintenant, plus de problème.
Concernant la carapace, attends un peu les niveaux de protecteur nain, ça c'est un spécialiste es défense.
PS: vu qu'on m'a donné 5000 po de plus à dépenser, j'en ai profiter un peu.

écrit par: Gimble Mardi 10 Novembre 2015 à 20h22
Ah oui, j'ai vu que tu t'es légèrement fait plaisir tongue.gif jamais donner un crédi à nain dans un magasin !

Alors chipotage :
- le chandail et le gilet se trouve sur le même emplacement (torse), tu peux prendre la cape de résistance à la place si tu veux :même prix, même effet. T'auras une petite touche elfe dans tout ton bardas de métal wink.gif

- où trouves-tu le prix de l'arc de force +5 ? Cela paraît logique vu l'ordre des prix de ceux d'avant, mais je trouve pas en +5. Peut être n'existe-t-il pas ? confused.gif

écrit par: Nelac Mercredi 11 Novembre 2015 à 04h05
Concernant l'arc, c'est dans le manuel du joueur :

QUOTE
Arc long composite. Un arc ne peut être utilisé qu’à deux mains. Un arc long composite peut être utilisé par un cavalier monté. Tous les arcs composites sont fabriqués pour une certaine valeur de Force (c’est-à-dire un modificateur de Force minimal pour l’utiliser correctement). Si le bonus de Force du personnage est inférieur à celui de l’arc composite, il ne peut l’utiliser efficacement et subit un malus de –2 sur les jets d’attaque. Un arc long composite ordinaire nécessite un modificateur de Force de +0 pour être utilisé avec compétence. Les arcs composites peuvent être fabriqués avec un rang de Force plus élevé pour tirer partie d’une valeur de Force au- dessus de la moyenne. Cela permet alors à un personnage d’appliquer son bonus de Force aux jets de dégâts, dans la limite du bonus indiqué pour l’arc. Chaque point de bonus de Force ajouté à un arc augmente son prix de +100 po.
Pour ce qui concerne la formation à leur maniement et les dons similaires, les arcs longs ordinaires et les arcs longs composites sont considérés comme étant la même arme.

écrit par: Norim Jeudi 12 Novembre 2015 à 11h03
Bon, ok pour la cape, j'espère juste ne pas en trouver une autre (cape, pas forcément de résistance) en quête. On m'avait dit que ça passait, mais vu que ça change rien...
Pour l'arc, j'ai trouvé ça dans le manuel du joueur (avec l'aide d'une bonne calculatrice), et j'ai déjà vu dans le manuel des monstres des arcs composites pour force +10
Concernant le crédit, ça fait du bien d'avoir un peu d'équipement, parce qu'entre les esclavagistes, les trolls, les magiciens... Il y a eu du boulot. Et vu le nom de la nouvelle quête, autant être bien protégé.

écrit par: Gimble Jeudi 12 Novembre 2015 à 11h38
Pour l'arc c'est ma faute, j'ai pas cherché plus que ça.

Pour le gilet et le chandail, j'ai demandé à plusieurs personnes et c'est plus simple de trancher dans ce sens. Après oui tu peux tombé sur une autre cape magique, mais on peut pas tout avoir non plus biggrin.gif

Bref, fiche niveau 6 validée, tu peux supprimer les fiches dans tes post et mettre la dernière sur ta présentation.

écrit par: Norim Jeudi 12 Novembre 2015 à 11h59
Merci bien, on se revoit bientôt pour le néant absolu du niveau 7.