Un groupe d'aventurier parvient à défaire un cercle de guenaudes et ses sbires dans les Îles Moonshae. La plus puissante d'entre elles, nommée Chélidoine, est capturée et livrée aux autorités locales.
Prise de folie, la Fureur Rouge de Mintarn attaque la capitale des Îles Moonshae, détruisant de nombreux quartiers de la ville et la plupart des navires qui étaient amarrés.
Au cours de leur enquête dans le Marécage du Lézard, Sahadeva, Hermine et Vieltal ont découvert un équipage de navire contaminé par des rats-garous. Ceux-ci ont gagné, dans un premier temps, Eauprofonde mais n'y ont pas trouvé leur place. Grâce à l'aide des trois compères, les rats-garous ont pu trouver refuge à Lunargent.
Des aboleths et leurs relais sur terre avaient fomenté un complot pour déstabiliser le culte d'Umberlie à Eauprofonde et faire sombrer la ville dans le chaos. L'enquête, menée dans un premier temps par Azur'ael, Celestia, Sahadeva et Vieltal, puis poursuivie par les deux derniers en compagnie d'Hermie, a permis de découvrir l'une de ces créatures maléfiques et une partie de ses machinations. L'aboleth fut vaincu et les informations collectées communiquées au clergé d'Umberlie.
Nakula, le cimeterre magique à base d'aboleth est forgé avec Hermine, Sahadeva
Hermine reforge Nakula et renforce le cimeterre familial de Sahadeva à l'aide d'un œil de l'aboleth qu'ils ont occis ensemble. L'arme est améliorée mais semble aussi être dotée de propriétés inquiétantes.
Hermine, Sahadeva et Vieltal arrêtent un trafiquant nommé Erik, qui s'aventurait dans le Marécage du Lézard pour y voler des œufs d'hommes-lézards. Le voleur est condamné et un semblant de stabilité est rétabli entre hommes-lézards et humains dans la région.
Sur les côtes du Marécage du Lézard, Hermine, Sahadeva et Vieltal affrontent un aboleth complotant contre le culte d'Umberlie. Le combat est acharné, mais les aventuriers bénéficient du fait que leur adversaire est partiellement immobilisé et déjà blessé pour le vaincre. Ce haut-fait les transforme en célébrités locales.
Selon certaines rumeurs, un navire volant se serait envolé depuis les eaux aquafondiennes vers les cieux. Ces ragots situent imprécisément les événements entre Uktar 1372 et Mirtul 1373, chaque pilier de comptoir ayant développé sa propre version des événements.