Il y a eu un attroupement autour d'une banale ébénisterie, car locaux comme étrangers étaient subjugués par les objets de bois fabriqués par l'artisan de Telpir. Nul doute qu'il utilisait une technique inédite pour rendre meubles et intrusments si lisses, si parfaits…
L'épave du Zéphyr debout avait acquis un gardien en la personne de Nephropis, un dragon tortue. Il exigea des aventuriers leur aide pour fouiller l'épave, en échange de leur vie. Au final, il ne désirait qu'une statuette en or, dissimulée là par le dernier capitaine du navire. Les aventuriers durent se contenter du livre de bord.
Non loin de l'épave du Zéphyr debout, à quelques kilomètres au nord de Telpir, le bivouac des aventuriers fut attaqué par feu le capitaine du vaisseau naufragé, désormais devenu un nécrophage. Curieusement, il lui manquait un bras, mais il faillit emporter celui de Baelsul en échange.
Alors qu'elle était embarquée sur un navire en partance, une large caisse s'est brisée et a libéré une bête sauvage dans le port de Telpir. Le lion qui s'y trouvait a semé la panique, et c'est de justesse que les aventuriers sont parvenus à l'abattre: Laeylan et Eka faillirent y laisser la vie. Après le combat, l'enchanteur Gorstal Hammers a reproché aux combattants d'avoir tué la créature, et les a endormis pour le compte.
En pleine nuit, un raid de koalinth sema la panique sur les quais de la cité de Telpir. La réactivité d'aventuriers de passage limita les victimes et fit payer cher leur audace aux pilleurs, mais les koalinths s'enfuirent dans la mer avec un paquet suspect déniché dans un entrepôt. Pour les habitants locaux, un groupe de héros venait de naître.