Sept aventuriers se retrouvent à l'auberge du Brasamical avant de partir vers de nouvelles aventures [HRP : mise à la retraite des PJ et PNJ d'Ahuizotl]
Après plus d'un mois de voyage, et avoir croisé la route de créatures marines fort peu aimables, la flotte, endommagée mais encore flottante, arrive en vue des côtes du mystérieux continent non sans être amputée de deux de ses frégates.
Le 'Pégase argenté', commandé par Darkyn Barbetorche est témoin de l'attaque de la flotte de Tanar Keelson (grand amiral de Téthyr) par Buchembrallor, la terreur de Velen, un dragon vert juvénile.
Le gnome Ravio avait lancé une expédition vers l'Anauroch, à la découverte d'un mystérieux labyrinthe, mais une tempête de sable soudaine changea tous les plans des aventuriers et les obligea à abandonner leur mission.
Athkatla est en effervescence, les sbires des Voleurs de l'Ombre ratissent les rues de la ville portuaire. Pas une caravane au départ de la cité n'est pas inspectée mais aucune explication n'est donnée. L'aubergiste Jafert Emeraw se terre dans une maison des bas-quartiers attendant que le calme revienne.
Baelnar Longsouffle, rusé amiral issue du Lantan, a pendant des années réunis forces et argents pour créer une flotte expéditionnaire visant à explorer la mystérieuse Anchorome, loin à l'ouest, plus loin même qu'Eternelle-Rencontre. Seul le célèbre Balduran a réussi a y poser les pieds, et même la magie ne semble pas obéir aux mêmes lois.
En ce matin, la Flotte de sept navires part à l'aventure.
Capturées par sir Rik de la Tour, Sabetha et Metzli parviennent à s'échapper et sont bien décidées à se venger de ce fou qui semble avoir mis des trolls à son service pour menacer la région.
Daphnis, Phénix, Eliza et Haleena découvrent qu'une garnison de troupes venues de Lunargent s'est implantée au Puits de Béorunna. Elle aide les aventuriers à mettre fin à la menace qui pesait sur la région.
Echec des négociation visant à ouvrir un portail vers Kara-Tur avec Phineas, Circé
Agissant pour le compte d'un consortium de marchands, Circé tente de convaincre le puissant mage Phinéas d'ouvrir un portail magique qui permettrait de gagner directement Kara-Tur. Malgré ses arguments, le mage ne se laisse pas convaincre.
Savengriff confie secrètement à Haleena, Daphnis, Phénix et Eliza que l'Alliance s'est reformée. Cette organisation travaille à unifier les tribus uthgardts, puis les royaumes contre les menaces tapies dans l'Epine dorsale du monde et contre les sorciers rouges de Thay.
Imbu de la magie de Sabetha, le demi-orque s'envola, fendant l'air de sa lance, et tel un éclair, perça le flan du Phaerimm adolescent, sans doute décontenancé par la situation. Les bardes ne jugèrent pas utile de préciser ce qu'il advint du demi-orque après sa prouesse en voltige.
Après une fouille approfondie de l'oasis, quelques fruits, puis l'invocation d'un gardinal, les compagnons finirent par découvrir, dégager, puis ouvrir la porte de la tombe, non sans avoir déjoué une glyphe de garde, et résolu une énigme à base des quatre éléments.
Après deux nuits et soixante-dix kilomètres de voyage en Anauroch, les compagnons arrivent en vue de l'oasis où Masulk fut autrefois enterré. Virgile partit l'explorer, alors que les autres préparèrent le camp et prirent du repos pour le lendemain, qui verrait l’ouverture de la tombe, pour la première fois depuis un millénaire.
Les membres d'une caravane marchande ont été arrêtés à l'entrée d'Elturel suite à l'empoisonnement du grand prêtre Bereld le juste, de Heaume: leur convoi transportait de suspects champignons ténébreux.
Berelduin Shondar, grand prêtre du Hall du Bouclier de Heaume, à Elturel, a été empoisonné par des champignons vénéneux. Toute la ville a été fermée par les Cavaliers des enfers, qui cherchent activement quiconque veut entrer ou sortir de la ville.
Par quelque caprice du climat ou des dieux, une caravelle brisée par le temps et un antique combat est sortie des flots, pour s'échouer à quelques kilomètres au nord de Telpir, sur la Côte des dragons. C'était là le Zéphyr debout, un ancien vaisseau pirate disparu au XIIe siècle CV. Telpir apprit sa présence le 27 Mirtul.
Il y a eu un attroupement autour d'une banale ébénisterie, car locaux comme étrangers étaient subjugués par les objets de bois fabriqués par l'artisan de Telpir. Nul doute qu'il utilisait une technique inédite pour rendre meubles et intrusments si lisses, si parfaits…
Un étrange liseré de lumière attira l’œil aguerri des aventuriers, qui finirent par entrer en trois salves dans une tente aux allures des bédouins de l'Anauroch. Ravio, ce gnome archiviste, allait les entraîner dans l'exploration d'une tombe d'un Vizir du Calimshan oubliée pendant un millénaire, non sans avoir d'abord à traverser trois jour de désert inhospitalier.
L'épave du Zéphyr debout avait acquis un gardien en la personne de Nephropis, un dragon tortue. Il exigea des aventuriers leur aide pour fouiller l'épave, en échange de leur vie. Au final, il ne désirait qu'une statuette en or, dissimulée là par le dernier capitaine du navire. Les aventuriers durent se contenter du livre de bord.
Non loin de l'épave du Zéphyr debout, à quelques kilomètres au nord de Telpir, le bivouac des aventuriers fut attaqué par feu le capitaine du vaisseau naufragé, désormais devenu un nécrophage. Curieusement, il lui manquait un bras, mais il faillit emporter celui de Baelsul en échange.
Kotka, l'aigle du prêtre du Puits de Béorunna apporte une main tranchée à l'assemblé des habitants de cette bourgade Uthgard. 5 héros sont choisis par l'animal ou pas Uthgar lui même pour une destinée mystérieuse.
Les gardiens et le mage ont trouvé la clé d'énigme du temple perdu de Tiernan Firch. Après un combat épique contre un groupe d'Eldreths Veluuthra ils finissent par cacher la clé d'énigme, seul moyen de déverrouiller le temple de Tiernan Firch, à Thuldae et de laisser les gardiens du temple, des Silthilars, avec un manuel de création de golem de pierre pour continuer de défendre le temple.
La ville oubliée en ruine reste donc pour le moment inviolée, renfermant toujours les secrets de cette légende perdu qu'est le druide Tiernan Firch
Après deux jours et demi de voyage pour cette nouvelle aventure de sauvetage de cette ville de Changelins, les aventuriers décidèrent d’empêcher d'abord une catastrophe magique en devenir. Les Silthilars croisés en chemin les avertirent de leur éviction de leur temple par des Eldreths Veluuthra qui souhaitent mettre la main sur une soi disant magie de protection.
Ils arrivèrent donc à Séléite, la ville oubliée en ruine dans laquelle le temple de Tiernan Firch se trouvait.
Alors qu'elle était embarquée sur un navire en partance, une large caisse s'est brisée et a libéré une bête sauvage dans le port de Telpir. Le lion qui s'y trouvait a semé la panique, et c'est de justesse que les aventuriers sont parvenus à l'abattre: Laeylan et Eka faillirent y laisser la vie. Après le combat, l'enchanteur Gorstal Hammers a reproché aux combattants d'avoir tué la créature, et les a endormis pour le compte.
En pleine nuit, un raid de koalinth sema la panique sur les quais de la cité de Telpir. La réactivité d'aventuriers de passage limita les victimes et fit payer cher leur audace aux pilleurs, mais les koalinths s'enfuirent dans la mer avec un paquet suspect déniché dans un entrepôt. Pour les habitants locaux, un groupe de héros venait de naître.
Donc Meeteewagouweecnee et son frère Babagwa (Une druide-shaman et un rôdeur-druide tous deux de la tribut Mamiic d'Anchôromé)) seront les deux nouveaux gardiens du cercle des pierres dressées. Ils seront en tout temps invisibles aux yeux de tout un chacun, le sanctuaire au-dessus du cercle sera permanent, des protections piègeront l'endroit autour du cercle et du lac (pièges naturels, bosquets épais et épineux, trappes, enchevêtrements, alarmes, animaux sauvages plus féroces, etc.) Les sentiers y menant seront remis au naturel, donc à moins d'être un rôdeur qui connait parfaitement cette région, ou un druide et un mage ou ensorceleur ayant déjà passé par là et avec une téléportation, il sera très difficile d'atteindre le cercle.
Meeteewagouweecnee de la tribut des Mamiic devient la nouvelle gardienne du cercle des pierres dressées de la Haute-forêt suite à un rituel des esprit en compagnie d'Ylinya, Lorindol et Aël, trois gardiens sylvestres.
La grotte auprès du cercle des pierres dressées est effondré, le passage est bloqué et un lac va entourer le mausolée. Un ruisseau serpentera de là vers la rivière Rauvin. Le cercle des pierres dressées n'a plus de gardien.
La paroi de la grotte près des pierres dressées dans le nord de la haute forêt à été bloqué par une manipulation de la pierre par Ylinya. Le murs est de 7,5 cm d'épaisseur DD 26 pour le détruire.
Certain gardien sylvestre sont à faire une réunion secrète quand soudain une intrusion trouble leur assemblé. Manquant d’un item pour que la transmission du message puisse passer, l’interférence trouble la réunion laissant que quelque bride du message. Une entité tente de passer un message pour le reste de l'aventure. Cependant, une brèche fut ouverte dans la chaumière près du Saule, une brèche qui laissera un passage possible pour les gardiens. Reste à trouver comment une porte pourrait être réalisé dans la grande salle.
La table de bois de la grande salle va doucement ce mettre à vivre et à posséder certaine faculté.
Lors de cette édition particulière, en pleine dracorage, les Ombreux de Pénombre attaquent. Les puissants mages présents, dont la Magister et Elminster Aumar, réussissent à arrêter rapidement l'assaut (sans pouvoir néanmoins éviter toutes les pertes).
Il semble en définitive qu'Elminster a peut-être poussé les Ombreux à perpétrer cette incursion pour pouvoir en capturer.
Agath's Gromalogh découvrit qu'un Changelin était retenu en otage par des Eldreths qui souhaitaient qu'il aille voler une clé pour le mausolée de Tiernan Firch pour y accéder et mettre la main sur l'immense pouvoir qu'il renfermait.
Mais entre temps, il fallut qu'il se défasse des trois maîtres chanteurs puisqu'ils retennaient les enfants du Changelin pour s'en assurer la loyauté.
Peu avant l'aube, Leilon, petite ville au nord du Marais des Hommes Morts et membre de l'Alliance des Seigneurs, est assaillie par une armée d'hommes-lézards sous le contrôle de Voaraghamantar, la Mort Noire. De la population de Leilon ne survivent qu'une poignée d'enfants qui sont rapatriés à Padhiver.
Entre le Chondath et le Chessenta, dans le creux du Guet de Maerth, un quintet de cités états s'effondre. Construit sur les ruines d'antiques royaumes, vite monté en puissance malgré leur isolation grâce à une industrie de guerre et une fourberie exacerbée, il n'aura fallu que quelques aventuriers et une femme sortie de la nuit des temps pour réduire à néant les cinq cités. Ravagées par des conflits mutuelles et une horde de gobelin et d'orques envoutés, le tout semble préparer le retour de quelque chose de plus grand... Quoique même les aventuriers qui y ont joué un rôle ne savent vraiment à quel jeu ils ont participé.
La demeure d'Orlack Mantis, tavernier de la Folie du Géant était investie de Porteurs de Mort des Masques de la Nuit, le prêtre d'Oghma l'avait bien senti. Etait-il plus heureux de se débarrasser de ces demi-vampires, ou du bien de Orlack qui lui volait la vedette depuis longtemps comme plaque tournante de l'information de la région ? Toujours est-il que le prêtre employa les grands moyens, et la maison fut prise dans une tempête de feu. Il n'en resta rien, pas même les galinacés qui gloussaient joyeusement quelques instants plus tôt.
Probablement motivé par ses précédents ratés, dont un jet de pichet malheureux, le monial fit mouche : la pierre fusa jusqu'à la tempe gauche de l'homme-araignée, qui lâcha un juron bien trempé.
Les Masques de la Nuit de Port-Ponant bloquent dans la Folie du Géant les éminents membres de la guilde des Astoriens rassemblés dans la taverne pour une réunion. S'ensuit une liquidation en ordre de la tête de la guilde des Astoriens par une armada de Porteurs de Mort. Les aventuriers s'interposent pour sauver de justesse un Astorien alors qu'une brume mortelle s'abat sur la taverne. Ils se sauvent par le trou creusé par Arakh dans la coque, suivant de près le tavernier Orlack Mantis. La Folie du Géant est mise sans dessus dessous et son intérieur partiellement incendié, mais sa structure tint bon.
L'arme était moins aérodynamique d'un troll des montagnes, la cible n’était pas toute proche, mais surtout, le lancer de Virgile manquait singulièrement d'ajustement. Il s’écrasa lourdement sur le crane du serveur resté derrière le bar, qui tourna des yeux ronds vers Virgile, le regardant dans un mélange de peur de d’incompréhension.
Rencontre fortuite dans l'auberge de la Folie du Géant, proche de Reddansyr, alors que son propriétaire, Orlack Mantis, finit de préparer la proue, privatisée par le gratin des Astoriens pour une réunion surprise.
Dans la salle devant les portes des enfers, la miniature serrure dans la porte de cristal, disparut, la fille bâtarde de Domel, Syrynya, avait scellé celle-ci à tout jamais, maintenant il faudrait un artefact de haut niveau pour ouvrir les portes des enfers du fort et ce dernier artefact était éparpillé ici et là sur Toril et sur différents plans. Neuf morceaux sont ainsi éparpillés. Le sceptre des neuf est composé de deux bâtons de pied, l’un en bois de chêne blanc, l’autre de frêne, un anneau d’or sépare les deux, un autre anneau d’argent sépare les deux bâtons de corps avec ceux de pied, un anneau de platine sépare les deux bâtons de corps qui pour l’un est fait d’acacia et l’autre de sureau, un bracelet d’un mélange de cuivre, de brasse et d’étain sépare le dernier bâton de corps et la tête qui est faite d’un panache de cervidé à neuf pointes.
Un groupe d'aventurier parvient à défaire un cercle de guenaudes et ses sbires dans les Îles Moonshae. La plus puissante d'entre elles, nommée Chélidoine, est capturée et livrée aux autorités locales.