Daphnis, Phénix, Eliza et Haleena découvrent qu'une garnison de troupes venues de Lunargent s'est implantée au Puits de Béorunna. Elle aide les aventuriers à mettre fin à la menace qui pesait sur la région.
Savengriff confie secrètement à Haleena, Daphnis, Phénix et Eliza que l'Alliance s'est reformée. Cette organisation travaille à unifier les tribus uthgardts, puis les royaumes contre les menaces tapies dans l'Epine dorsale du monde et contre les sorciers rouges de Thay.
Berelduin Shondar, grand prêtre du Hall du Bouclier de Heaume, à Elturel, a été empoisonné par des champignons vénéneux. Toute la ville a été fermée par les Cavaliers des enfers, qui cherchent activement quiconque veut entrer ou sortir de la ville.
Donc Meeteewagouweecnee et son frère Babagwa (Une druide-shaman et un rôdeur-druide tous deux de la tribut Mamiic d'Anchôromé)) seront les deux nouveaux gardiens du cercle des pierres dressées. Ils seront en tout temps invisibles aux yeux de tout un chacun, le sanctuaire au-dessus du cercle sera permanent, des protections piègeront l'endroit autour du cercle et du lac (pièges naturels, bosquets épais et épineux, trappes, enchevêtrements, alarmes, animaux sauvages plus féroces, etc.) Les sentiers y menant seront remis au naturel, donc à moins d'être un rôdeur qui connait parfaitement cette région, ou un druide et un mage ou ensorceleur ayant déjà passé par là et avec une téléportation, il sera très difficile d'atteindre le cercle.
Lors de cette édition particulière, en pleine dracorage, les Ombreux de Pénombre attaquent. Les puissants mages présents, dont la Magister et Elminster Aumar, réussissent à arrêter rapidement l'assaut (sans pouvoir néanmoins éviter toutes les pertes).
Il semble en définitive qu'Elminster a peut-être poussé les Ombreux à perpétrer cette incursion pour pouvoir en capturer.
Peu avant l'aube, Leilon, petite ville au nord du Marais des Hommes Morts et membre de l'Alliance des Seigneurs, est assaillie par une armée d'hommes-lézards sous le contrôle de Voaraghamantar, la Mort Noire. De la population de Leilon ne survivent qu'une poignée d'enfants qui sont rapatriés à Padhiver.
Entre le Chondath et le Chessenta, dans le creux du Guet de Maerth, un quintet de cités états s'effondre. Construit sur les ruines d'antiques royaumes, vite monté en puissance malgré leur isolation grâce à une industrie de guerre et une fourberie exacerbée, il n'aura fallu que quelques aventuriers et une femme sortie de la nuit des temps pour réduire à néant les cinq cités. Ravagées par des conflits mutuelles et une horde de gobelin et d'orques envoutés, le tout semble préparer le retour de quelque chose de plus grand... Quoique même les aventuriers qui y ont joué un rôle ne savent vraiment à quel jeu ils ont participé.
Un groupe d'aventurier parvient à défaire un cercle de guenaudes et ses sbires dans les Îles Moonshae. La plus puissante d'entre elles, nommée Chélidoine, est capturée et livrée aux autorités locales.
Prise de folie, la Fureur Rouge de Mintarn attaque la capitale des Îles Moonshae, détruisant de nombreux quartiers de la ville et la plupart des navires qui étaient amarrés.
Le dragon connu sous le nom de "Fureur Rouge de Mintarn" survole de manière menaçante les Îles Moonshae et leur capitale, sous les yeux d'un groupe d'aventuriers inquiets.
Des aboleths et leurs relais sur terre avaient fomenté un complot pour déstabiliser le culte d'Umberlie à Eauprofonde et faire sombrer la ville dans le chaos. L'enquête, menée dans un premier temps par Azur'ael, Celestia, Sahadeva et Vieltal, puis poursuivie par les deux derniers en compagnie d'Hermie, a permis de découvrir l'une de ces créatures maléfiques et une partie de ses machinations. L'aboleth fut vaincu et les informations collectées communiquées au clergé d'Umberlie.