Un étrange liseré de lumière attira l’œil aguerri des aventuriers, qui finirent par entrer en trois salves dans une tente aux allures des bédouins de l'Anauroch. Ravio, ce gnome archiviste, allait les entraîner dans l'exploration d'une tombe d'un Vizir du Calimshan oubliée pendant un millénaire, non sans avoir d'abord à traverser trois jour de désert inhospitalier.
Il y a eu un attroupement autour d'une banale ébénisterie, car locaux comme étrangers étaient subjugués par les objets de bois fabriqués par l'artisan de Telpir. Nul doute qu'il utilisait une technique inédite pour rendre meubles et intrusments si lisses, si parfaits…
Berelduin Shondar, grand prêtre du Hall du Bouclier de Heaume, à Elturel, a été empoisonné par des champignons vénéneux. Toute la ville a été fermée par les Cavaliers des enfers, qui cherchent activement quiconque veut entrer ou sortir de la ville.
Par quelque caprice du climat ou des dieux, une caravelle brisée par le temps et un antique combat est sortie des flots, pour s'échouer à quelques kilomètres au nord de Telpir, sur la Côte des dragons. C'était là le Zéphyr debout, un ancien vaisseau pirate disparu au XIIe siècle CV. Telpir apprit sa présence le 27 Mirtul.
Les membres d'une caravane marchande ont été arrêtés à l'entrée d'Elturel suite à l'empoisonnement du grand prêtre Bereld le juste, de Heaume: leur convoi transportait de suspects champignons ténébreux.
L'épave du Zéphyr debout avait acquis un gardien en la personne de Nephropis, un dragon tortue. Il exigea des aventuriers leur aide pour fouiller l'épave, en échange de leur vie. Au final, il ne désirait qu'une statuette en or, dissimulée là par le dernier capitaine du navire. Les aventuriers durent se contenter du livre de bord.
Non loin de l'épave du Zéphyr debout, à quelques kilomètres au nord de Telpir, le bivouac des aventuriers fut attaqué par feu le capitaine du vaisseau naufragé, désormais devenu un nécrophage. Curieusement, il lui manquait un bras, mais il faillit emporter celui de Baelsul en échange.
Kotka, l'aigle du prêtre du Puits de Béorunna apporte une main tranchée à l'assemblé des habitants de cette bourgade Uthgard. 5 héros sont choisis par l'animal ou pas Uthgar lui même pour une destinée mystérieuse.
Les gardiens et le mage ont trouvé la clé d'énigme du temple perdu de Tiernan Firch. Après un combat épique contre un groupe d'Eldreths Veluuthra ils finissent par cacher la clé d'énigme, seul moyen de déverrouiller le temple de Tiernan Firch, à Thuldae et de laisser les gardiens du temple, des Silthilars, avec un manuel de création de golem de pierre pour continuer de défendre le temple.
La ville oubliée en ruine reste donc pour le moment inviolée, renfermant toujours les secrets de cette légende perdu qu'est le druide Tiernan Firch
Après deux jours et demi de voyage pour cette nouvelle aventure de sauvetage de cette ville de Changelins, les aventuriers décidèrent d’empêcher d'abord une catastrophe magique en devenir. Les Silthilars croisés en chemin les avertirent de leur éviction de leur temple par des Eldreths Veluuthra qui souhaitent mettre la main sur une soi disant magie de protection.
Ils arrivèrent donc à Séléite, la ville oubliée en ruine dans laquelle le temple de Tiernan Firch se trouvait.
Après deux nuits et soixante-dix kilomètres de voyage en Anauroch, les compagnons arrivent en vue de l'oasis où Masulk fut autrefois enterré. Virgile partit l'explorer, alors que les autres préparèrent le camp et prirent du repos pour le lendemain, qui verrait l’ouverture de la tombe, pour la première fois depuis un millénaire.
Imbu de la magie de Sabetha, le demi-orque s'envola, fendant l'air de sa lance, et tel un éclair, perça le flan du Phaerimm adolescent, sans doute décontenancé par la situation. Les bardes ne jugèrent pas utile de préciser ce qu'il advint du demi-orque après sa prouesse en voltige.
Après une fouille approfondie de l'oasis, quelques fruits, puis l'invocation d'un gardinal, les compagnons finirent par découvrir, dégager, puis ouvrir la porte de la tombe, non sans avoir déjoué une glyphe de garde, et résolu une énigme à base des quatre éléments.
Alors qu'elle était embarquée sur un navire en partance, une large caisse s'est brisée et a libéré une bête sauvage dans le port de Telpir. Le lion qui s'y trouvait a semé la panique, et c'est de justesse que les aventuriers sont parvenus à l'abattre: Laeylan et Eka faillirent y laisser la vie. Après le combat, l'enchanteur Gorstal Hammers a reproché aux combattants d'avoir tué la créature, et les a endormis pour le compte.
En pleine nuit, un raid de koalinth sema la panique sur les quais de la cité de Telpir. La réactivité d'aventuriers de passage limita les victimes et fit payer cher leur audace aux pilleurs, mais les koalinths s'enfuirent dans la mer avec un paquet suspect déniché dans un entrepôt. Pour les habitants locaux, un groupe de héros venait de naître.
Donc Meeteewagouweecnee et son frère Babagwa (Une druide-shaman et un rôdeur-druide tous deux de la tribut Mamiic d'Anchôromé)) seront les deux nouveaux gardiens du cercle des pierres dressées. Ils seront en tout temps invisibles aux yeux de tout un chacun, le sanctuaire au-dessus du cercle sera permanent, des protections piègeront l'endroit autour du cercle et du lac (pièges naturels, bosquets épais et épineux, trappes, enchevêtrements, alarmes, animaux sauvages plus féroces, etc.) Les sentiers y menant seront remis au naturel, donc à moins d'être un rôdeur qui connait parfaitement cette région, ou un druide et un mage ou ensorceleur ayant déjà passé par là et avec une téléportation, il sera très difficile d'atteindre le cercle.