Après une fouille approfondie de l'oasis, quelques fruits, puis l'invocation d'un gardinal, les compagnons finirent par découvrir, dégager, puis ouvrir la porte de la tombe, non sans avoir déjoué une glyphe de garde, et résolu une énigme à base des quatre éléments.
Après deux nuits et soixante-dix kilomètres de voyage en Anauroch, les compagnons arrivent en vue de l'oasis où Masulk fut autrefois enterré. Virgile partit l'explorer, alors que les autres préparèrent le camp et prirent du repos pour le lendemain, qui verrait l’ouverture de la tombe, pour la première fois depuis un millénaire.
Un étrange liseré de lumière attira l’œil aguerri des aventuriers, qui finirent par entrer en trois salves dans une tente aux allures des bédouins de l'Anauroch. Ravio, ce gnome archiviste, allait les entraîner dans l'exploration d'une tombe d'un Vizir du Calimshan oubliée pendant un millénaire, non sans avoir d'abord à traverser trois jour de désert inhospitalier.
Sept aventuriers se retrouvent à l'auberge du Brasamical avant de partir vers de nouvelles aventures [HRP : mise à la retraite des PJ et PNJ d'Ahuizotl]
Près de Tilverton, Joinon, Metzli et Telim parviennent à libérer des captifs asservis par des gnolls. Ils étaient probablement obligés de servir les desseins de l’Ombrageuse Dracoliche.
Selon certaines rumeurs, un navire volant se serait envolé depuis les eaux aquafondiennes vers les cieux. Ces ragots situent imprécisément les événements entre Uktar 1372 et Mirtul 1373, chaque pilier de comptoir ayant développé sa propre version des événements.
Le gnome Ravio avait lancé une expédition vers l'Anauroch, à la découverte d'un mystérieux labyrinthe, mais une tempête de sable soudaine changea tous les plans des aventuriers et les obligea à abandonner leur mission.