Lors de la refonte du forum en 2016 —dite des Ménestrels Anarchiques—, le forum qu'est la Taverne des Royaumes Oubliés s'est doté d'un nouvel espace de jeu libre, la Taverne Astrale. Les paragraphes ci-dessous décrivent les espaces connus au sein de cette bâtisse, et l'architecture des sous-forums correspondants.
La Taverne Astrale[Haut]
Comme pour bien des endroits extraordinaires, de nombreuses personnalités ont contribué à la création du lieu, et de nombreux secrets ne sont encore connus que d'eux seuls. Mais voici ce que vous pourrez découvrir en explorant la Taverne Astrale:
La Taverne est avant tout un massif bâtiment situé dans un demi-plan, loin de Faerûn. La mythologie associe sa création à son tenancier et patron, Korel Bellesoif, à moins qu'elle ne soit le fruit de l'expérience d'un arcaniste dément. Le demi-plan se replie comme l'intérieur d'une sphère de quelques kilomètres de diamètre, au centre de laquelle brille un astre artificiel reproduisant la lueur du soleil. On trouve aux alentours de la taverne une plaine herbeuse parcourue de quelques sentiers, et au loin, une forêt aux reflets d'émeraude.
La plus importante particularité de la taverne est son existence en marge de la réalité du plan matériel. Par un coup du sort, il peut vous arriver, en marchant un sentier ou, plus souvent, en poussant la porte d'une taverne de Faerûn, d'être téléporté dans le demi-plan de la Taverne Astrale. L'effet n'est pas spécialement agréable, mais vous ouvre un nouveau monde plein de surprises, avec ses lois propres. Entre autres choses, le temps ne s'y écoule pas de la même façon, l'argent n'y a pas cours et la mort n'y est pas définitive. Mais tôt ou tard, vous vous retrouverez à nouveau sur le plan matériel, sans jamais ramener rien de plus que de rares souvenirs opaques et des courbatures. Comme si vous vous étiez endormi quelques instants…
Ce qui se passe dans la Taverne Astrale, reste dans la Taverne Astrale ! C'est un espace de jeu libre, sans la supervision d'un MJ, où vous pouvez travailler la personnalité de votre personnage, ou l’interpréter de manière plus décalée, sans réelles conséquences.
Le Parvis[Haut]
Juste à l'extérieur de la porte d'entrée —qui fonctionne donc de temps en temps comme un portail— se trouve le parvis. Cet espace est entièrement composé de vieux pavés d'une myriade de couleurs différentes, polis par le temps et les pas des clients. Des herbes sauvages et odorantes pointent leurs feuilles entre le mortier fatigué, donnant naissance à de minuscules bosquets floraux ici et là au milieu de ce reposant espace minéral. Sur ces pavés on trouve des tables et des chaises, plus grande que les tables circulaires de l'intérieur, elles semblent être - entre autres - destinées à de festifs banquets. Mais, le plus étonnant, c'est la taille de certaines chaises et fauteuils: certains semblent conçus pour des créatures d'une taille hors-normes, gigantesques ou infimes. Un peu partout sur les tables, les troncs ou encore les bas-cotés de la bâtisse sont gravés ou peints des dédicaces d'anciens clients, parmi lesquelles, sans nul doute, des signatures célèbres…
C'est souvent sur le parvis que se tient
le Crieur quand il annonce les nouvelles officielles de la Taverne, à moins qu'il ne vienne les clamer directement dans la grande salle:
La Grande Salle[Haut]
Quand vous arrivez pour la première fois dans la Taverne Astrale, le premier réflexe est souvent d'aller —chancelant— prendre un remontant ou obtenir des explications au
Comptoir. On y parle et y sert de tout, et vous trouverez toujours un pilier de comptoir auquel vous accrocher, même tard dans la nuit. Kwisatz, un énorme inéluctable ayant trouvé son libre-arbitre, joue le rôle de barman et, accessoirement, de videur. Il lui arrive aussi de tenir le
Registre des Clients, dans lequel chaque client de la Taverne doit se présenter.
La
Grande Salle proprement dite est le cœur de la Taverne Astrale. La diversité des êtres et des activités qu'on y trouve est proprement hallucinante. Tout ce monde est servi diligemment par Alyndra et Svellyn, qui louvoient entre tablées et tabourets nominatifs. Vous obtiendrez d'ailleurs le vôtre après votre première interaction dans la Grande Salle. Certaines tables accueillent des jeux ou échanges divers, un coin de la salle sert à la déclamation et aux récits d'histoire, pendant que des fléchettes volent vers la Porte aux Étoiles, surnommée ainsi en raison de la myriade de petits trous laissant désormais passer la lumière à travers.
Vous pouvez participer à des RP libres signifiants (icône RP) ou non signifiants (icône RP rouge), raconte des brides de votre background, ou partagez vos créations artistiques dans ce sous-forum. C'est un vrai coin de paradis !
La Cuisine[Haut]
Derrière le comptoir —et Kwisatz— se trouve la Cuisine, espace sacré et défendu aux simples clients. Plusieurs plats délirants à base de pâquerettes pourpres en sont jadis sortis, mais le dernier en date est le célèbre pot-au-feu. Hormis ces spécialités, on peut y mijoter ce qui s'y fait de mieux, sur base de vos suggestions diverses.
La Cuisine est l'espace réservé aux experts, modérateurs et administrateurs de la taverne.
La Bibliothèque[Haut]
Dans les étages de la Taverne, au milieu des rayonnages savamment inventoriés par le gnome Biblio, les sages se réunissent et participent à des congrès philosophiques en siégeant sur des latrines désaffectées. Personne ne sait d'où vient cette tradition, mais si vous avez une question quelconque sur les donjons de Faerûn ou vos chances de survie face à un dragon rouge, c'est bien dans la
Bibliothèque que vous devez monter.
La Bibliothèque est l'espace de discussion sur les règles de Donjons et Dragons et l'univers des Royaumes Oubliés. Pour des discussions en dehors de ces sujets, utilisez plutôt le Comptoir.
Le salon[Haut]
La fosse[Haut]
Et bien plus encore[Haut]
Plan de la Taverne[Haut]