Quel est votre nom, voyageur ?
Le savoir concentré de la Taverne !
   
 
  

FICHES ET VERSIONS






Ce sujet explique le fonctionnement du système de versionnement de la fiche de PJ, accessible via l'onglet "versions" de la fiche.

Types de fiche[Haut]

Il existe plusieurs types associés aux fiches.

Quotidienne[Haut]

(ou RP officielle) La fiche utilisée au quotidien par le MD mais aussi par le système technique du forum pour afficher le niveau, la classe, la race, et tout autre information utile, mais encore vérifier les droits d'accès à un magasin restreint par exemple à une race.

Cette fiche est entièrement modifiable par le MD du joueur selon ses besoins de quête, sans risque de perdre les informations originales de la fiche.

Tout compte sur le forum possède une fiche quotidienne, qu'elle soit renseignée ou vierge.

Sauvegarde[Haut]

Une fiche de référence enregistrée suite à validation de la fiche par un correcteur (donc à minima une fois à chaque nouveau niveau). Elles ne sont pas modifiables (sauf admin général du forum) et servent donc de référence pour la correction de montée de niveau, ou au MD pour rétablir les valeurs originales de la fiche quotidienne (par exemple à la fin d'une rage de barbare).

Correction[Haut]

Une fiche temporaire créée à partir de la précédente fiche de sauvegarde, et permettant la préparation et correction d'une montée de niveau (ou descente) ou d'une simple modification. Il ne peut y avoir qu'une seule fiche en correction à la fois par compte PJ.

Autre[Haut]

Ce dernier type de fiche est libre en cela que le système du forum n'en dépend pas. Ces fiches sont utiles à des activités parallèles au RP officiel.

Il existe plusieurs labels pour qualifier ces fiches :
  • Staff : des fiches uniquement visibles pour le staff (correcteurs, MD, etc)
  • Fosse : des fiches pour les combats dans la fosse et utiles pour accéder aux magasins de fosse, modifiables à souhait par les tortionnaires que sont les Maîtres des Bêtes
  • Aucun label : ou "brouillon", des fiches crées pour une raison quelconque, une préparation de montée de niveau par exemple.

Articulation[Haut]

Nouvel arrivant[Haut]

Tout nouvel arrivant possède une fiche quotidienne vierge à son arrivée, qu'il remplira au fur et à mesure de la création de son PJ.
La validation de la fiche par un correcteur ou MD créera une copie de cette fiche en l'état, en temps que fiche de sauvegarde pour son premier niveau.
Le statut de la fiche de PJ passe alors de "création/modification" à "validée" et le joueur perd les droits d'édition sur sa fiche.

Montée de niveau ou modification[Haut]

Lorsque le PJ atteint le seuil pour monter de niveau, ou lorsqu'un correcteur ou MD passe la fiche en modification, la fiche de sauvegarde la plus récente (ou à défaut la fiche quotidienne) est copiée sous forme de fiche de correction. Le statut de la fiche de PJ passe à "création/modification" et le PJ obtient les droits d'édition sur cette fiche de correction. La fiche de sauvegarde reste inchangée.
La baisse de niveau se passe exactement de la même façon, même si, en général, elle est plus douloureuse pour le joueur.

La validation de la fiche de correction a pour effet de transformer cette fiche de correction en une fiche de sauvegarde. La fiche quotidienne est remplacée par une copie de cette nouvelle fiche validée.
Mais, si vous avez bien lu, vous vous rendrez compte que le MD peut modifier la fiche quotidienne à tout moment pour incorporer des effets temporaires lié au RP officiel en cours - remplacer la fiche quotidienne par une copie de la nouvelle fiche validée a pour effet de détruire ces modifications.
Oui, mais justement, pour d'éviter de perdre les modifications, la précédente fiche quotidienne est transférée en fiche "staff" que le MD pourra consulter puis supprimer une fois que les modifications seront repportées sur la nouvelle fiche quotidienne.

Multi-montée de niveau[Haut]

Il peut arriver que la distribution d'XP se fasse par grumeaux, et que rarement, un gros grumeau échappe à la vigilance et plop ! Deux niveaux d'un coup. Cette situation n'est pas problématique d'un point de vue du système technique de la fiche de PJ. Il y a deux façon de procéder :
1) monter les deux niveau d'un coup. Les champs de la fiche subiront une mise à jour en format "une pierre deux coup". En général, ce sont les totaux au niveau actuel qui comptent, indépendamment de l'ordre précis d'attribution : par exemple les jets de sauvegarde ou les compétences. Attention cependant, ce n'est pas le cas des dons qui nécessitent fréquemment des pre-requis.
2) monter le premier niveau, (valider la fiche éventuellement pour créer une fiche de sauvegarde, puis dans ce cas repasser en statut "Création/modification"), puis monter le deuxième niveau ensuite. Cela nécessite une double correction, ce qui ne sera pas forcément souhaitable d'un point de vue disponibilité des MDs et correcteurs, mais certains cas compliqués se doivent d'être traités de manière méthodique.

Montée de niveau en cours de correction[Haut]

Avant, ce cas de figure était problématique, mais les désagréments ont été réparés. Si cela arrive, la fiche de correction qui n'a pas été validée à temps sera transformée en fiche "brouillon" ou "aucun label" (de sorte à éviter de perdre les premières modifications apportées à la fiche de correction), et une nouvelle fiche de correction sera crée à partir de la précédente fiche de sauvegarde.