Quel est votre nom, voyageur ?
Le savoir concentré de la Taverne !
   
 
  

MANUEL ET ENCYCLOPEDIE






Les pages du Manuel ou de l'encyclopédie acceptent les mêmes balises de mise en forme que les messages du forum. Il y a en revanche quelques subtilités supplémentaires, afin de réaliser les sommaires de manière automatique.

En tout premier lieu, vous verrez qu'il n'est pas utile d'écrire le nom de page en haut du texte, puisqu'il est automatiquement affiché lors de la lecture de la page. Ainsi, le texte enregistré de cette page commence par "Les pages du manuel...". Tout ce qu'il y avant est automatique.

Pages et sous-pages et arborescence[Haut]

Chaque page créée peut être reliée à une page déjà existante [la page créée sera alors une "sous-page"] ou à "aucune" page [ce sera alors une "page principale"]. L'arborescence de page/sous-page peut se faire sur un nombre illimité de niveaux : on pourrait donc avoir des pages principales, des sous-pages, puis des sous-sous-pages, etc. Appelons "page enfant" l'ensemble des pages reliées à une page unique, la page mère. Les pages enfants sont automatiquement listées dans le paragraphe "pages associées" de la page mère : exemple.
Chacune des pages enfants affichera un lien, dans la partie "retour à", pour revenir à leur page mère, puis à la page mère de leur page mère, et ainsi de suite jusqu'à arriver en haut de l'arborescence, à une page principale : exemple.

Il n'est pas obligatoire de relier des sous-pages à une page (une page mère peut ne pas avoir d'enfant). Dans ce cas, la page n'affichera aucune page rattachées : exemple.

Il est aussi possible de préparer une page sans pour autant la publier, donc de la garder en "brouillon". Pour cela, écrire "0" dans la case "page mère".

Ancres[Haut]

Pour faciliter la lecture d'une page il est souvent utile de la découper en parties, auxquelles il est agréable de se rendre directement. Pour ce faire, il faut poser des "ancres" dans le texte de la page. Il suffit ensuite de créer des liens internes à la page, qui re-dirigeront le lecteur sur l'une des ancres préalablement définie.

Ecrire une ancre dans une page se fait de la sorte :
CODE
[#nom_ancre]

Cette balise d'ancre sera invisible pour le lecteur, et peut se rajouter à n'importe quel endroit du texte. Il est cependant d'usage de les insérer en début de titre ou de partie. Noter qu'il est uniquement possible d'insérer ces ancres dans une page (ou sous-page) du manuel et de l'encyclopédie.

Le lien pour diriger le lecteur sur une ancre s'écrit de la sorte :
CODE
[manuel=lien_page#nom_ancre]cliquer ici pour voir mon ancre[/manuel]
Noter qu'il est possible de remplacer "manuel" par "oghma", suivant la localisation de la page à consulter, manuel ou oghma. Remarquer qu'il est possible d'écrire un lien re-dirigeant le lecteur sur une ancre de oghma ou du manuel dans n'importe quel type de message, y compris un post du forum.

Pour ajouter un lien vers le haut de page, ajouter la balise "haut de page" à l'endroit où insérer ce lien :
CODE
[^]


Pour finir, noter que les nom d'ancre doivent répondre à certains critères : n'utiliser que les caractères alphanumériques, "a" à "z", "A" à "Z", "0" à "9" ainsi que le "_" ou le "-". Ne pas utiliser d'accents, de cédille, d'espace ou autres caractères de ponctuation : ils seront automatiquement retiré du nom de l'ancre. Une évidence : le nom d'ancre doit être unique dans une même page !

Convention de Formatage[Haut]

Afin d'assurer une certaine harmonie dans le rendu des pages du manuel ou de l'encyclopédie (et aussi une plus grande facilité de lecture), il est d'usage d'utiliser des éléments de formatage reconnaissables et un tant soit peu normalisés.

Un grand titre de partie devra s'écrire dans une balise TITRE1 :
CODE
[titre1]Le grand titre[/titre1]


Un plus petit titre s'écrira dans une balise TITRE2 :
CODE
[titre2]Le petit titre[/titre2]


Un alinéa s'écrira dans une balise TITRE3 :
CODE
[titre3]Alinéa[/titre3]


Astuce : il n'est pas utile de fermer les balise TITRE1 et TITRE2 avec leurs codes respectifs : /TITRE1 et /TITRE2. Il est suffisant de noter /TITRE.

Il est aussi possible de noter une source :
CODE
[source]Celui qui connaît le secret[/source]


Autre astuce : les sauts de ligne (éventuellement multiples) avant et après les balises TITRE1, TITRE2 et SOURCE seront automatiquement regroupés en 1 unique saut de ligne avant et après.

Au maximum et quand cela est possible, les pages du manuel et de l'encyclopédie devront se faire référence grâce à un maximum de liens. Usez et abusez des balises manuel et oghma pour lier les pages entre-elles :
CODE
[OGHMA=lien_page]le nom d'une page encyclopédie[/OGHMA]

CODE
[MANUEL=lien_page]le nom d'une page manuel[/MANUEL]

Sommaire[Haut]

Le sommaire est automatiquement créé à partir des balises TITRE1 et TITRE2. Cependant, si la page contient 2 titres ou moins, alors le sommaire ne sera pas affiché.