|
DEVENIR UN ARCHETYPE
Au cours d'une quête, le maître de jeu peut accorder un archétype ou un équivalent d'ajustement de niveau (exemple symbiote, greffe...) au pj. Celui-ci rentre alors dans la catégorie des pjs monstrueux. Il ne peut lui être accordé un archétype ou équivalent dont l'ajustement de niveau est supérieur à +3 et il doit provenir des ouvrages autorisés du Manuel. L'acquisition d'un archétype avec un ajustement de niveau positif engendre des conséquences sur la progression au prochain niveau de classe du PJ. Le joueur doit rattraper l'ajustement de niveau positif en niveau "blanc" (c'est à dire un niveau où il ne gagne aucun niveau de classe de personnage). Il doit passer autant de niveau blanc que d'ajustement de niveau dont il bénéficie son archétype (ou équivalent) avant de pouvoir à nouveau grimper en niveau de classe. Pour les ajustements supérieurs à +1, il peut espacer une fois sur deux les niveaux blancs. Exemple : un PJ prend une race ajustement +2 au niveau 6. Il continue de gagner des XP normalement. A son niveau 7 il ne monte pas d'un niveau de perso (1er niveau en blanc). A son niveau 8, il monte d'1 niveau de perso (niv7 de perso). A son niveau 9, il doit prendre un nouveau niveau blanc (le 2eme).
Ca se résume à : ajustement de niveau +1 : 1 niveau en blanc, puis normal. ajustement de niveau +2 : 1 niveau en blanc, 1 niveau de perso, 1 niveau blanc, puis normal. ajustement de niveau +3 : 1 niveau en blanc, 1 niv perso, 1 niv blanc, 1 niv perso, 1 niv blanc, puis normal. |
|