|
CONSEILS DE JEU
Le RP, l'alignement et la régularité : chacun d’entre vous a une idée bien précise de l’interprétation qu’il va faire de son personnage, mais l’histoire du jeu de rôle a mainte fois démontré qu’il y a souvent une différence entre la vision du joueur et le juste respect de l’alignement de son personnage. C’est pourquoi, dans leur notation, nous encourageons nos maîtres de jeu à tenir compte de l’interprétation de votre personnage, de son inventivité, de sa régularité et du respect de son alignement. Alignement qui au terme de votre quête peut très bien s’en trouver modifié, quoi de plus normal après tout ? C’est cela aussi la cohérence du RP.
Le respect de la narration du MJ : bien trop souvent, les joueurs font des descriptions des actions de leurs personnages qui peuvent sembler aberrantes au regard de certains faits narrés par le MJ, tout simplement parce qu’ils ont mal/trop vite lu ceux-ci. On peut arriver parfois à des monstruosités d’incohérence ou de bon sens. En plus de l’interprétation du personnage, posez vous deux secondes et demandez-vous si ce que vous faites est logique et colle avec la réalité décrite dans les posts de vos MJ.
Les relations PJ : contrairement au jeu sur table, les autres joueurs sur forum ont accès à une foule d’informations sur les autres joueurs. Ainsi, ils peuvent voir leurs fiches et connaissent les pensées des différents joueurs au travers de leur narration respective. Justement ne perdez JAMAIS de vue que tout ce qui n’est pas dit ou clairement fait par un autre joueur relève de ses pensées, vous ne POUVEZ PAS vous en servir pour modifier l’attitude de votre personnage à son égard. Ainsi, si vous savez qu’un tel vous ment parce que vous le lisez dans son post ce n’est pas pour cela que votre personnage le sait à moins que votre MJ ne vous le signale. De même, évitez de parler de choses que votre personnage est censé ignorer. Par exemple : la classe, elle n’est pas inscrite sur le crâne du personnage et je doute qu’un guerrier face la différence entre un ensorceleur et un mage. De même, les lanceurs de sorts ne comprennent pas d’instinct les stratégies militaires propres aux guerriers à moins d’avoir servi dans une armée à leurs côtés par exemple. Votre personnage devra donc clairement montrer dans son interprétation son absence de compréhension des paroles de certaines personnes dont il ignore la langue et cela, même si le joueur, lui, comprend ce qui est dit.
Le maître de jeu : il est là pour faire respecter les règles. Il applique un arbitrage et fait avancer les campagnes. Il incarne tous les PNJs (et éventuellement son personnage, considéré de ce fait comme PNJ). C'est lui qui crée les éléments de décor qui auront une importance dans le jeu (Une lanterne sur une table, une taverne glauque...) Comme il n’y a pas de lancés de dés pour les joueurs dans ces Forums, c’est le modérateur / maître du jeu qui remplace ou lance les dés, en cas de besoin, dans les sujets spécifiques où les règles D&D3.5 sont appliquées.
Toujours dans un souci d’équité et d’équilibre, le but premier de ces forums est de s’amuser, donc ne contestez pas les décisions du MD! Le modérateur / maître du jeu n'a pas toujours raison, dans ce cas vous pouvez discuter d'un point sur lequel vous n'êtes pas d'accord, essayer de le faire changer d'avis (à condition que ce soit justifié) mais dans tous les cas, il a le dernier mot. Il peut si nécessaire faire appel à un administrateur pour sanctionner voire bannir un joueur dont le comportement justifierait de telles mesures. |
|