Valtharkal, également appelé le Val Perdu, est une petite vallée bordée d'un côté par le Grand Désert de l'Anauroch, et de l'autre par les abruptes montagnes de l'Orée du Désert. Il est parsemé de conifères, ainsi que de vieilles ruines et de multiples entrées de mines et de cavernes.
Autrefois, Valtharkal était allié avec les riches royaumes d'Asram et de Hlondath, dont les ruines ont depuis été englouties par le désert. A son apogée, c'était une communauté tranquille de fermiers et de mineurs, connue pour ses pipes et ses chopes gravées. L'arrivée soudaine des orques et des gobelins, qui tuèrent les nains des montagnes environnantes et mirent en fuite les elfes de la Forêt de l'Orée, isola fortement le Val, qui ne tarda pas à tomber peu de temps après. Depuis, aucun humain n'a tenté de s'y établir. Seuls les aventuriers et les caravanes secrètes de Château-Zhentil le traversent parfois. Pendant longtemps, on crut que l'endroit était occupé par des gnous, des gobelins, et autres créatures répugnantes.
Les rumeurs d'occupation du Val Perdu par des orques et des gobelins ont récemment cédé la place à de nouveaux récits décrivant une colonie de créatures semblables à des lézards. Ces êtres, appelés saunaIs, ont établi un campement permanent dans la région et empêchent toutes les autres races d'y pénétrer. Ils ont entrepris d'ensemencer et de cultiver les terres alentour. Elminster a affirmé que les saunais ne sont pas des créatures mauvaises, mais qu'il faut néanmoins s'en méfier parce qu'ils sont plus intelligents qu'ils ne le paraissent - et tout particulièrement les plus gros d'entre eux.