e me doutais que c'était un truc de ce genre mais j'avais la flemme de chercher.
Ça a déjà été débattu sur la Taverne et, le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont très partagés sur le sujet.
Si on veut simplifier à l'extrême : c'est dans les règles autorisées sur le forum, donc c'est valide.
Voila pour l'approche simpliste mais, de mon côté, j'ai du mal à avoir un avis tranché. En première approche, je n'aime pas ce genre de formule permettant d'acheter un don. Ça sent trop la volonté d'optimisation à tout va, quitte à la justifier par un tour de passe-passe dans la bio. Mais, finalement, on est là pour s'amuser et, tant que ça ne nuit pas aux autres joueurs, il n'y a aucune raison d'ergoter et d'interdire un truc "légal" même si cela va à l'encontre d'une pseudo équité.
Maintenant, si on prend une approche factuelle et "temporelle", les choses deviennent compliquées. Tu parles d'un niveau 3 à avoir avant de pouvoir prétendre à ça (je n'ai pas été vérifier si c'était vraiment le cas ou s'il pouvait y avoir d'autres possibilités), il faut savoir que tu n'atteindras ton N3 que dans, au mieux 1 an 1/2, 2 ans. Il te faudra ensuite faire une pause dans ton RP "officiel" avec ce perso pour lui permettre d'aller "se promener" dans ce trou, tout en justifiant, dans ta bio, les raisons qui t'y auront amené. Ensuite, il faudra effectivement y survivre (facile si tu écrits ça en HRP pour étoffer ta bio, plus compliqué si ça se joue avec un MD, d'autant que, factuellement, il va être très difficile de trouver un MD ayant la possibilité de faire un RP pour un seul PJ).Enfin, une fois obtenu, ce don n'est pas gratuit mais va te coûter 3000 po qui doivent aussi figurer dans ton inventaire (et donc augmenter d'autant tes possessions, ce qui, en raison de la valeur de l'équipement autorisé par niveau, va forcément réduire ton équipement de base. Adieu donc, armure, arme ou artefact magique ou, du moins, ils seront d'un niveau inférieur à ce que tu pourrais espérer).
Comme tu le vois, mon avis est très partagé.
- Pour car "c'est dans les règles" et ça permet au PJ de s'amuser en le faisant évoluer comme il le souhaite, sans nuire au autres joueurs.
- Contre car ça va un peu à l'encontre de l'esprit du jeu, que ça frôle l'optimisation à outrance (grosbillisme quand tu nous tiens....) et que c'est compliqué à mettre en place sur le forun sans devoir triturer allégrement son historique pour le faire entrer (mais, tout étant justifiable en RP, cela ne coûte "que" de l'écriture).
Entrez dans la danse et complétez les paroles de la chanson. La ronde infernale ne s'arrête pas.