Vic
tor Hugo a écrit un poème sur la déchéance de Napoléon —célèbre pour sa
posture— dont un verset commence par "Waterloo, Waterloo,
morne plaine !". Comme Stor avait commencé le RP d'introduction en parlant d'un "père Randall", au moment où je cherchais un nom pour mon tavernier (qui n'est pas le père Randall) j'ai tout de suite pensé à
Randal Morn. Morn était un nom typique pour l'ethnie du tarvernier, je me suis fixé dessus, et la première chose à laquelle j'ai pensé fut le-dit poème. D'où le prénom et la posture… Comment ça je "devrais plutôt aller remplir le wiki" ?
Joan s'est connecté hier, mais n'a pas réagi.
Concernant les sujets dont je voulais vous parler:
Les PO: L'attribution des richesses est à mon sens assez problématique. J'en discutais dans
ce sujet. Je dois encore me décider sur la manière dont je gère vos dépenses au quotidien. Je ne veux pas un fouilli comptable à la pièce de cuivre près, mais je veux que les services se paient, dans un sens comme dans l'autre. Dans la plupart des quêtes, j'ai l'impression que les PJ sont des invités de marque à qui on offre tout. A priori, vous (mes PJ) allez devoir payer pour casser la graine, et trimer pour gagner votre croute. Ça ne devrait pas avoir de conséquences négatives sur vous, pourvu que vous ne fassiez pas constamment la fine bouche. Je continuerai à vous offrir des opportunités rémunérées de différentes manières. Je continue à y réfléchir et suis à l'écoute de vos idées…
Les XP: Officiellement, le décompte se fait par mois, à raison d'un maximum de 120 XP/mois, soit 1440 par an et par niveau du PJ. Puisque nous sommes à un rythme hebdomadaire, j'ai préféré travailler avec un équivalent maximum de 28 XP/semaine/niveau. Tant que vos interventions sont régulières (une par semaine minimum), font avancer l'histoire et/ou progresser vos objectifs et/ou sont très cohérentes avec votre personnage (je pense à l'orgueil de Laeylan ou à la noobitude d'Helmurelh par exemple), c'est ce que vous recevrez. C'est assez avantageux, puisque normalement la base n'est que de 70 XP par mois. Après je serais surpris de voir combien de MJ s'ennuient à réellement déterminer une fraction des 0-50 XP supplémentaires, et donc j'ai décidé que si vous ratez un round hebdomadaire de réponse, vous ne recevez aucun XP pour cette semaine. J'évaluerai cette manière de distribuer sur le plus long terme et la corrigerai au besoin.
Les langues: Les langues ne servent à rien en-dehors des énigmes. Tout le monde se comprend et parle avec une grammaire parfois complexe, alors même que la langue commune au sein d'un groupe est souvent le Commun, une langue de marchands qui n'a rien de sophistiqué. Plutôt que de vous forcer à utiliser les balises de langues, vous imposer une syntaxe simpliste et vous obliger à servir d’interprète à vos camarades moins érudits, on va continuer comme si de rien n'était. Mais si vous établissez une conversation qui se doit très précise (indications pour une énigme), une négociation tendue ou formelle, ou tout test de compétence important, vous subirez un malus à moins d'avoir un vrai langage en commun avec votre interlocuteur. Exemples:
- Votre personnage négocie le prix d'un passage en barque de l'autre côté du fleuve. Rien de spécial c'est une transaction très basique et sans réel enjeu.
- Trouver son chemin dans une ville en demandant à un passant. Pas d'importance réelle d'un langage formel.
- Le groupe veut se faire accepter dans le bosquet d'un sylvanien qui ne connaît pas vos motivations. Malus au jet de Social à moins de parler le Sylvestre. Idem en cas de visite chez le noble local.
- Marchandage d'un service d'importance ou d'un contrat d'engagement. Si les deux protagonistes partagent une langue commune, le résultat sera meilleur (financièrement par exemple) que s'ils baragouinent dans l'idiome Commun.
Je pense que ça offrira des possibilités et dilemmes RP, sans être un réel obstacle à vos péripéties.