
shura, c'est pas cool de briser les rêves des gens comme ça. Et bah t'auras pas ton item gratos, nah (et dire qu'il est déjà dans les magasins...).
Non, parce que le meilleur moyen de se passer de la licence, c'est de plancher sur un nouvel univers, comme disait Ashura. Faut bien voir que, aussi grand qu'il soit, l'univers de D&D est restrictifs sur bien des points, et que choisir un univers pré-éxistant, c'est affronter notamment les puristes, les rôlistes de la première heure qui ne jurent que par ADD1 et les étranges personnages qui adorent la V4.
Tu veux un argument ? Mass Effect. A la base, la trilogie était sensée se dérouler dans l'univers de Star Wars (et oui, c'était KoTOR 3). Mais les développeurs se sont rendus compte qu'en plus de devoir traiter avec Lucas Arts (et maintenant, c'eut été avec Disney), ils avaient un certain nombre de contrainte niveau créativité scénaristique. Donc l'équipe a dit "et pis merde, on pond un univers tout neuf". Et best seller.
Et c'est pire encore pour D&D parce qu'il faut adapter le système de règle hyper conséquent et qui ne laisse que peu de liberté. Rien n'empêche de s'en inspirer (je doute que WotC t'en veuille, étant donné que ça leur fera de la pub gratuite). Evidemment, ça demande plus de travail, puisque si tu veux vraiment faire un MMORPG ouvert mais qui serait au niveau de ce à quoi aspire un rôliste (ça me paraît impossible dans l'absolu, puisqu'il faudrait des MJ...), il faut d'abord que le lore soit au petits oignons. Car n'oublions pas, du jeu vidéo comme du cinéma, la technique n'est là que pour soutenir une histoire et une vision.
Et pour apporter ma pierre à l'édifice, voilà selon moi certains des points qui changeraient diamétralement des MMORPG actuel :
- Une mort persistante (après les phases d'apprentissages) : quand tu meurs, tu meurs (en ayant la possibilité de récupérer une partie de l'XP pour le nouveau perso bien sûr.) Effectivement, comme dit plus haut, ce qui pose problème et empêche une grande partie du RP c'est la possibilité de pouvoir faire absolument tout et n'importe quoi avec son perso. Évidemment, ça doit être l'un des noyaux du gameplay, puisque ça sous entend d'équilibrer le jeu entier autour de ça. Faudrait pas non plus que ça devienne un calvaire à la Dark Souls (du moins pas dès le début).
- Moins de script. C'est appelé par les joueurs depuis des années, la linéarité des quêtes et du monde est acceptable en solo, pas en multi. Rappelons d'un temps où, dans WoW, les MJ avaient le pouvoir de CREER des quêtes. Uniques donc, et non redondante. Parce que c'est bien joli de sauver Hurlevent, mais si c'est la 800e fois, l'héroïsme, tu peux te le foutre ou je pense. Donc, pour faire vivre un monde ? Plus de hasard, plus d'humains (et me dite pas que c'est impossible de générer des quêtes aléatoires simples, Arena le faisait déjà.).
- Plus de social. D'une façon ou d'une autre, il faut que les personnages soient autre chose que juste des avatars pour les uns et les autres. Quand un mage evil rencontre un paladin, ils ne devraient pas pouvoir discuter sans s'écharper...
- PAS DE FACTIONS. Parce que bordel à cul, ça sert à rien, c'est juste une façon artificielle (et malsaine) de créer une communauté. Ou alors des factions de fond, qui pourraient évoluer, sans pour autant obliger les joueurs à se taper sur la gueule. Ça permettrait aussi d'envisager d'autres moyens d'affrontement que les guerres et les raids. Les factions ça met à la trappe l'espionnage, la négociation, l'assassinat, etc... parce que les joueurs sont systématiquement repérés par le monde lui même.
- Et un monde vraiment persistant. Parce que persistant, ça veut pas juste dire que le monde se maintient de la même manière. Ça veut dire que si une énorme quête unique de guerre se déclenche, et bien tout doit être ravagé après d'une façon ou une autre, sans avoir à attendre la putain de neuvième extension qui modifiera des trucs auxquels personne ne s'attendait. Ca veut aussi dire que les joueurs doivent pouvoir l'habiter (dans le sens où ils doivent le sentir vivant, pouvoir le modifier.)
Voilà, voilà. Pour finir, je rappellerais la définition d'un héros. Un héros, ce n'est pas un porte-lame qui va tuer un sanglier. Un héros, c'est celui qui fait des choix et par là modifie le monde. Et c'est là dessus que devrait se baser un vrai, bon, RPG.
Vole Oeil-des-Vents, vole Corbeau Blanc, collecte le savoir qui ravira l'histoire !
PJ : Shamar, Serana