lors, Alors,
Je vais regarder tout ça !
Concernant le MP que tu m’as envoyé, je te réponds ici car d’autres experts pourront probablement apporter leurs avis éclairés.
Tu souhaites donc quelques conseils est pistes pour la sélection de ton don supplémentaire et en même temps anticiper pour t’orienter vers une éventuelle classe de prestige.
Concernant tes dons :
- Comme premier don tu as sélectionné : école renforcée enchantement.
- Comme second don tu as sélectionné : école renforcée illusion.
Pour le premier don, c’est cohérent puisque tu es un mage spécialiste de cette discipline (d’ailleurs, pourrais-tu le préciser dans l’onglet Magie de manière explicite ainsi que préciser tes domaines interdits : nécromancie et de l’évocation ).
En revanche, et ce n’est que mon avis, choisir à ce stade une seconde école de prédilection me semble un peu prématuré. Tu es une spécialiste, a ce titre je pense que tu dois continuer à marquer cette spécialisation. En tant que spécialiste il vaut mieux que tu envoies du pâté dans ton domaine plutôt que tu sois moyenne dans quelques uns. Tu es un mage et tes sorts sont limités alors quand tu les balance ils doivent faire mal !
Pour le moment je te déconseil également les sorts de métamagie du style (extension d’effet, de durée etc.) car ton niveau est trop bas pour qu’il te servent réellement à quelque chose. Vu le rythme de prise de niveau sur le forum, tu risques d’attendre quelques années sans pouvoir réellement les utiliser à leur plein potentiel.
Voici quelque idée de dons qui peuvent aller dans le sens de la spécialisation :
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Enchantement puissant [Général]
Les enchantements du personnage sont capables d'affecter des créatures normalement trop puissantes pour ces sorts.
Source : Dragon Magazine #325
Condition
• École renforcée (Enchantement)
Avantage
Les sorts d'enchantement lancés par le personnage qui ne peuvent affecter des créatures de plus d'un certain nombre de DV ajoute 3 à ce nombre.
Ainsi, un sort de sommeil pourra affecter des créatures ayant jusqu'à 7DV.
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UNSETTLING ENCHANTMENT
Your enchantment spells cloud the minds of even those who would otherwise resist their effects.
Prerequisite: Spell Focus (enchantment) or enchanter level 1st.
Benefit: Any foe required to save against an enchantment spell you cast takes a 2 penalty on attack rolls and to AC for 1 round, regardless of the result of the save. This is a mindaffecting effect.
Special: An enchanter can select this feat as a wizard bonus feat.
Source : Complete Mage p 48
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École supérieure [Général]
Le personnage choisit une école de magie pour laquelle il possède déjà le don École Renforcée.
Source : Manuel du Joueur
Condition
• École renforcée (pour l’école choisie)
Avantage
Le degré de difficulté (DD) des jets de sauvegarde contre les sorts de l’école choisie lancés par le personnage augmente de +1. Ce bonus se cumule avec celui d’École renforcée.
Spécial
Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais ses effets ne se cumulent pas. Il s’applique à chaque fois à une nouvelle école de magie.
Un Tourmenteur peut sélectionner École supérieure comme don supplémentaire
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Protection profane [Général]
Le personnage choisit une école de magie, comme Illusion. Sa résistance aux sorts de cette école est supérieure à la normale.
Source : Codex Profane
Condition
• École renforcée (pour l’école concernée)
Avantage
Le personnage bénéficie d'un bonus de +3 aux jets de sauvegarde contre les sorts de l'école choisie.
Spécial
Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais ses effets ne se cumulent pas. Il s'applique à chaque fois à une nouvelle école de magie.
Après, si plutôt que continuer à te spécialiser tu veux vraiment augmenter ta polyvalence ou ton efficacité sans pour autant t’engager sur la voie d’une seconde spécialisation il y a quelques dons sympa du style :
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Cogitation instantanée [Général, Magicien]
En laissant une partie de son esprit vide, le personnage peut lancer un sort qu'il connaît.
Source : Complete Mage
Condition
• Faculté de préparer des sorts profanes
Avantage
Si le personnage laisse un emplacement de sort profane non-préparé, il peut utiliser cet emplacement libre pour lancer tout sort profane qu'il connait de niveau égal ou inférieur que l'emplacement vide au prix d'une action complexe.
Le personnage ne peut utiliser ce don qu'une fois par jour, quel que soit le nombre d'emplacements de sort laisser libre.
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Efficacité des sorts accrue [Général]
Les sorts du personnage sont particulièrement redoutables et plus efficaces contre la résistance de la magie adverse.
Source : Manuel du Joueur
Avantage
Le personnage bénéficie d’un bonus de +2 à son test de niveau de lanceur de sorts (1d20 + niveau de lanceur de sorts) lorsqu’il s’agit de vaincre la résistance à la magie d’une cible.