Quel est votre nom, voyageur ?
Sillonnez les couloirs de la Taverne !
   

Pages : (8) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Meursault, Conteur Gnome à l'assaut des flots
écrit le : Lundi 19 Octobre 2015 à 13h12 par Meursault
Quote Post
 
 

onjour, j'ai pu travailler sur ma fiche. Grâce à vous, j'ai davantage d'idée sur la manière dont je veux faire vivre Meursault.

1/ Concernant les caractéristiques :

J'ai choisi de ne pas compenser les modificateurs raciaux. Le gnome est amateur de bonne bouffe et un peu replet. C'est en effet pas dit que ce soit un expert de l'escalade ou du saut, d'autant plus qu'il a vécu toute sa vie dans son village. Le 8 en force (après application du malus racial) me paraît bien traduire l'aspect aventurier novice qui vient de s'extraire d'une vie de sédentaire.
J'ai également choisi de ne pas augmenter la Constitution. Le bonus racial me paraissait suffisant. Autant augmenter la Constitution à 14 (+2 bonus racial) me paraissait avantageux en termes de stats, autant je ne voyais pas Meursault avoir une Constitution et une Intelligence égale en terme de RP. Il a passé sa vie à étudier les livres du Vieux Anniko et à vivre en tant que sédentaire.

J'ai retiré des points en Sagesse (ça me paraissait cohérent avec son profil de sédentaire farceur selon ce que vous m'en avez dit) et en Dextérité (même si je pense que ça peut être utile pour les farces) afin de booster son Charisme. Non seulement je pense que cela peut permettre des situations plus amusantes à jouer, mais je pense aussi que cela correspond bien avec son aspect de barde.


2/ En terme de compétences : J'ai suivi vos conseils et délaissé les compétences physiques et magiques pour me concentrer sur la manière dont j'aimerais jouer mon nouvel aventurier en optimisant des caractéristiques liées à son métier et à sa classe.
Concernant le type de représentation, j'ai choisi Déclamation. C'est ce qui me paraissait le plus en accord avec le background, d'autant plus que dès le début je me le suis imaginé comme un conteur.
Cependant, choisir la Déclamation le rend-il incapable de se livrer à d'autres formes de représentations ou cela signifie-t-il seulement que, pour être efficace, il doit déclamer ?

Concernant sa profession, j'ai préféré me concentrer sur la distillation d'alcool que sur la viticulture. En terme de roleplay, je ne vois pas tellement comment un aventurier nomade peut réellement pratiquer la viticulture. Il ne peut pas cultiver son raisin et le capital nécessaire à la production est trop important. En revanche, la distillation est déjà présente dans son background et me permet être davantage pertinente et utilisable dans ce contexte.

J'ai aussi mis les points nécessaires en connaissance histoire afin de pouvoir utiliser mes pouvoirs de barde.
J'ai quand même dépenser des points dans l'équilibre (important sur un bateau) et des caractéristiques liées à la discrétion. Je ne suis pas sûr à 100% que ce soit pertinent mais je pense que c'est vers la discrétion et l'agilité que j'aimerais faire exprimer sa nature aventurière à l'avenir. En terme de transformation physique future, j'imagine que la vie d'aventurier devrait lui apprendre à être moins pataud, plus souple et plus discret. Qu'en pensez-vous ?

3/ Concernant les langues, est-ce que je peux avoir un petit coup de main en terme de ce qui serait pertinent pour mon personnage ? J'imagine qu'il a pu apprendre des langues auprès de son mentor mais je souhaiterais savoir quelles langues il est l plus susceptible de connaître en fonction de son origine.

Merci pour le soutien, c'est la première fois que je fais une fiche pour un jeu de rôle. Je pensais que ça allait être laborieux et rébarbatif mais c'est en fait bien amusant. Donc je vous remercie pour vos apports, ça me permet d'y voir plus clair.

EDIT : J'ai fait quelques modifications dans ma fiche (supprimer les répétitions, rajouter quelques points de background). Rien de révolutionnaire mais c'est histoire d'affiner la fiche.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 19 Octobre 2015 à 20h05 par Azryel
Quote Post
 
Ange de Tyr
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

lors alors,

Pour tes caractéristiques pas de problèmes ça me va. (juste une petite erreur de frappe au niveau de ta valeur en constitution ^^). Sache juste que la force détermine le poids que tu peux porter. Ton personnage sera plus rapidement encombré et donc pourra être ralenti lorsqu'il sera en surcharge (on verra ce point lorsqu'on en sera à l'inventaire).

Pour tes compétences bonne nouvelle, tu as oublié de rajouter ton bonus racial de + 4 en discrétion, ce n'est pas négligeable, surtout pour un gnome qui veut se la jouer en finesse wink.gif L'équilibre sur un bateau est effectivement important car en cas de gros temps tu devras faire des tests à répétition pour être certain de rester debout.
Au niveau du nombre de points dépensés c'est toujours ok mais tu as plusieurs erreurs sur tes modificateurs de caractéristiques. Je te laisse les passer en revue.

Pour l'artisanat, tu ne peux mettre le bonus d'alchimie dans celui de distillation. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes disciplines donc il te faut choisir quel type d'artisanat tu veux maîtriser (tu peux très bien choisir les deux mais il faudra pour cela dépenser 1 point dans chacun d'eux).

Disons que la distillation est quelque chose de très spécialisé (tu ne peux sauras créer que de l'alcool) alors que l'alchimie est une autre discipline bien plus complète. L'alchimie te permet de créer des potions, des onguent, des explosifs etc... Seuls les jeteurs de sorts y ont accès, profite en ! Je trouve que cela colle bien avec ton personnage en plus. Un gnome farceur qui créer des bombes puantes aura bien quelques points de compétences en alchimie... Et rien ne t'empêche de dire de manière RP que ta passion pour l'alcool te pousse à utiliser tes compétences d'alchimiste pour créer de la bibine wink.gif

Concernant les langues que tu peux maîtriser, celles-ci dépendent essentiellement de ta race et de ta région d'origine. D'ailleurs il me semble que la région natale que tu as choisie ne correspond pas à celles possibles pour les gnomes. Je te laisse jeter un coup d'œil ICI .
En fonction de ta région tu parlera les langues connues d'office et tu ajoutera des langues supplémentaires pour un nombre égale à ton modificateur d'intelligence.
Un petit conseil, il peut être intéressant de développer pourquoi et/ou comment tu as appris ces langues dans ton BG.
Autre petit conseil, l'elfique et une langues très importante dans la culture des Royaumes Oubliés. C'est LE langage des poèmes et des chants par excellence (nos amis oreilles pointues te le confirmeront). C'est également une langue très prisée des lanceurs de sort et tu la retrouveras dans de nombreux manuscrits ancien (idem pour le draconien). Bref, l'elfique est un must have pour un barde à mon avis. Le sylvestre peux te permettre de communiquer avec de nombreuses créatures de la forêt.

Pour le don beau parleur, ça me va. Après il y a également des dons spécifiques pour les bardes qui pourraient t'être assez utiles... Mais Beau parleur correspond plutôt à l'orientation "social" de ton personnage. N'étant pas un habitué de cette classe je me renseigne et reviendrai vers toi à ce sujet.

Tu peux maintenant ajuster tes jets de sauvegarde en fonction de tes modifs de caractéristiques wink.gif



Inéluctable est le jugement du Mutilé
user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Lundi 19 Octobre 2015 à 21h31 par Meursault
Quote Post
 
 

alut la compagnie. D'abord, merci Azryel pour tes apports. Je vais essayer de revenir dessus sans rien oublier.

1/ Caractéristiques : Faute de frappe corrigée concernant ma Constitution.
Pour la Force, il va vite s’essouffler s'il doit tout porter. Il arrivera bien à convaincre un de ses camarades plus costaud de lui donner un coup de main ! Puis ça colle avec son côté un peu fainéant, replet et sédentaire.
J'ai ajouter les modificateurs de caractéristiques aux Jets de Sauvegarde. Tu me diras si c'est bon. En revanche, je ne me suis pas encore posé sur le Combat.

2/Compétences Cool, un bonus que j'avais pas vu ! Bien content d'avoir un bonus en Discrétion, merci du tuyau l'ami.
Concernant les modificateurs de caractéristiques, j'ai fait les corrections nécessaires.

3/Artisanat, Alchimie et Distillation Pour l'artisanat, j'ai intégrer ça dans mon Background. J'ai dépensé aussi un point en Alchimie pour pouvoir en profiter. Si tu penses que c'est judicieux d'en mettre davantage je pourrais lui rajouter des points au détriment de l'aspect discret du personnage.
Même si Distillation & Alchimie sont des compétences différentes, l'Alchimie ne me permet-elle pas de bénéficier quand même d'un petit bonus en Distillation ? Vu que j'ai l'habitude des mélanges et des notions de chimie ? (Oui, je chipote et marchande, mais ça a du sens quand même tongue.gif )

4/Région d'origine Pour la région c'est bon normalement. J'ai justement profiter des liens envoyés par Amaranthe pour vérifier les régions et la carte (étant donné mon absence de connaissance concernant l'univers). Mon personnage vient des collines que l'on peut voir à la pointe Est des Montagnes de Croc-Dragon, c'est bien dans la région de Thesk non ? Prêt de la Route Sèche.
Je me suis basé sur la carte du forum mais aussi sur celle-ci dédiée à la région de Thesk : http://www.gemmaline.com/faerun/cartes/carte-thesk.htm

5/Langues Vu qu'on en est à la région, j'en profite pour aborder les langues. J'ai ajouté les langues dans ma fiche mais aussi dans le BG.

6/ Dons Pour les dons, j'ai regardé dans les dons régionaux de Thesk principalement. J'ai hésité entre Beau Parleur et Artiste à vrai dire. En tout cas, si tu as des apports par rapport aux dons je suis intéressé.
j'ai jeté un oeil sur les dons, même si je suis un peu perdu vu le nombre. J'ai néanmoins repéré le don Persuasion qui me paraît très bien adapté au personnage et peut-être plus intéressant que Beau Parleur.

EDIT : J'ai également commencé à regarder les sorts. Je voulais juste savoir comment fonctionnait le niveau des sorts. J'ai le droit de choisir des sorts de quel niveau ? 0 et 1 ? C'est bien 4 sorts au moment de la création n'est-ce pas ?

Je pense avoir été exhaustif, du moins pour le moment. Merci bien les gens ! C'est cool d'avoir du soutien. J'ai conscience que ça fait pas mal de question mais j'espère que vous saurez trouver le temps.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Jeudi 22 Octobre 2015 à 23h15 par Azryel
Quote Post
 
Ange de Tyr
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

oplà mon cher gnome dodu !

Alors, dans le désordre :

Pour l'artisanat, désolé mais tu ne peux mélanger deux types d'artisanat et rajouter des bonus dans ta fiche. En revanche, peut-être que ton futur MD pourra t'accorder un bonus de circonstance lorsque tu utiliseras ta compétence d'Alchimie pour distiller de l'alcool... Ce sera à voir avec et seulement avec lui lorsque tu seras en quête wink.gif

Après, mon conseil sur l'artisanat était de t'éviter de dépenser trop de points dans la distillation. Au final c'est une compétence que tu prends de manière à alimenter ton RP donc tu n'a pas forcément besoin de la maximiser pour jouer le bouilleur de cru en RP. L'alchimie, elle, sera une compétence qui te permettra de créer des potions et autres trucs utiles dans ta vie d'aventurier. Bon après je ne cherche pas à t'influencer donc si tu souhaites laisser en l'état ça me va.

Pour la région, aucun problème. Disons que c'est beaucoup plus simple quand tu indiques que ces montagnes se trouvent dans le Thesk yes.gif J'ai beau être plutôt à l'aise avec les Royaumes Oubliés, j'avoue ne pas encore connaître l'intégralité des reliefs de Faerûn ! biggrin.gif
Précise donc « Thesk » dans ta fiche avant « Montagnes de Croc-Dragon » et ce sera tout bon.

Au passage, tu as dû remarquer que ta région natale te donne droit à un équipement régional que tu peux déjà choisir parmi : A: masse d’armes légère de maître ou épée longue de maître ou B: armure de cuir clouté de maître + 5 pierres à tonnerre et 2 potions de soins légers. Cet équipement t'es offert. Il ne te coûte rien mais tu dois quand même comptabiliser son poids dans ton inventaire.

D'ailleurs, en prévision du remplissage de ton inventaire, je te laisse jeter un œil dans les magasins de la taverne. En tant que Barde, tu possèdes une enveloppe de 160 po pour t'équiper.
N'hésites pas à dépenser un max, ça ne sert à rien de se trimbaler avec plein d'or dans les poches. Ce ne sont pas quelques piécettes qui vont d'aider à dessouder un dragon. Par contre un bon équipement oui... ou du moins ça t'aidera à survivre 5 secondes de plus devil.gif
Pour info 1pp = 10po = 100pa = 1000pc. En tant que gnome tu ne peux porter que 75% du poids d'un humain. Tes armes et armures seront de taille « petite ». Bon quand on en sera là, on aura déjà bien travaillé. On y reviendra plus tard.

Rien à dire pour les langues c'est ok.

Pour les dons, tu n'es pas limité aux dons régionaux.
- Artiste est tout indiqué pour toi. C'est un excellent choix pour un barde, notamment pour l'utilisation supplémentaire de musique bardique. Il faudrait par contre que tu choisisses un artisanat impliquant un art dans tes compétences afin de faire apparaitre le bonus de +2 (peinture, sculpture, calligraphie ou encore trico en laine de poulpe... que sais-je tongue.gif)
- Persuasion me parait plus "bourrin" comme don, du moins je le vois plus indiqué pour un roublard, une brutasse des rues. En tant que barde, tu cherches à captiver les gens, pas nécessairement à les intimider.
- Beau parleur te correspond plus mais je doute qu'il te serve souvent en quête. Si tu cherches un don pour continuer à booster tes compétences sociales il y a aussi Négociation qui peut te convenir (et qui te donne au passage + 2 en diplomatie et + 2 en psychologie...).
- Sang magique peut-être assez intéressant car il augmente tes pouvoirs magiques de gnome (communication avec les animaux fouisseurs, lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire). Tu pourras les lancer 3 fois par jour au lieu de 1. Les sorts "prestidigitation" et "son imaginaire" sont assez sympa pour faire des farces d'ailleurs... Ton charisme élevé va en plus t'aider à rendre tes sorts plus puissants.

Justement à propos des sorts et de la magie... Au niveau 1, tu ne peux lancer que des sorts de niveau 0. Effectivement tu en connais 4 de base (parmi ceux-ci) et ne pourras en lancer que 2 par jour. Mais selon ton modificateur de Charisme (qui est la caractéristique déterminante pour la magie des bardes) tu as droit de lancer 1 sort supplémentaire de niveau 0 par jour (voir tableau des bonus ICI). Tu pourras donc jeter 3 sorts par jours, pense donc à modifier ce nombre dans ta fiche.
Chaque jour tu devras choisir les 3 sorts que tu pourras lancer parmi la liste de 4 que tu connais. Rien ne t'oblige à choisir 3 sorts différents par contre. N'oublie par non plus d'indiquer le nom des 4 sorts que tu auras choisi dans ta fiche.

Pour info, le degré de difficulté pour vaincre tes sorts de niveau 0 sera de: 10 + 0(niveau du sort) + 4(modif CHAR) = 14

D'une manière générale je te laisse revoir ta fiche pour vérifier et rajouter tes modificateurs de caractéristiques un peu partout. Par exemple, ton nombre de PV est faux, tu n'as pas ajouté ton modificateur de constitution. Idem pour ta volonté, où tu n'a pas ajouté le modificateur de sagesse. Tu peux également calculer ton initiative qui correspond à ton modificateur de dextérité. Lorsque tu auras acheté tes armes et armure, nous pourrons calculer tes jets d'attaque et de dégâts mais aussi ta classe d'armure.

Je pense avoir fait le tour pour l'instant wink.gif

A bientôt !!!



Inéluctable est le jugement du Mutilé
user posted image
 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Samedi 24 Octobre 2015 à 13h07 par Meursault
Quote Post
 
 

alut la compagnie ! Je reprends en espérant ne rien avoir oublier.

1/ Modificateurs de caractéristiques : J'ai rajouté les modificateurs de caractéristiques restant (du moins j'espère ne pas en avoir manqué).
Pour la volonté, je n'avais pas oublié c'est juste que mon modificateur de Sagesse est de 0.

2/ Sorts : Pour les sorts j'ai lu ceci dans la description des spécificités raciales : "Les gnomes ayant au moins 10 en Charisme ont aussi les pouvoirs magiques suivants : lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire 1 fois par jour."
Cela signifie-t-il que j'ai accès à 4 sorts plus ces sorts raciaux ? Dans ce cas là je pourrais choisir quatre autres sorts et avoir ceux-là à ma disposition ?
Une fois que je saurais ceci je pourrais compléter.

3/ Artisanat : J'ai suivi tes conseils, je me suis donc concentré sur l'Alchimie. A la base j'avais réparti 4 points en Artisanat (3 en Distillation, 1 en Alchimie).J'en ai donc mis 3 en Alchimie et j'ai rajouté un point en discrétion.

4/ Région : J'ai rajouté la précision dans la fiche et le background

5/ Dons : Merci pour tes renseignements. J'ai remplacé Persuasion par Sang Magique même si j'avoue que Négociation m'a longuement fait de l'oeil.

6/ Équipements : Enfin, pour ce qui est de l'équipement, je préfère le poster ici avant de l'intégrer à ma fiche. Tu m'as dit de dépenser autant que faire se peut, tu me diras si tout est bon et si j'ai ton feu vert j'ajoute à la fiche. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour le poids donc je n'ai pas encore vérifié.
C'est pour cela que je n'ai pas touché à Inventaire, Richesse ou Charge.
Pour un souci de clarté, j'ai mis tous les pris en PO, ainsi, 1pp =10po, 1pa = 0,1po et enfin 1pc = 0,01po. C'était plus facile pour faire les comptes


Equipement total : 160po (j'avoue j'ai rajouté les Choppes en terre cuite pour faire un compte rond et boire avec les copains tongue.gif )

Équipement régional :
Armure de Cuir clouté de maître
5 pierres à tonnerres
2 potions de soins légères

Premier Habit :
Tenue d'explorateur

[B]Second habit : 5po[/B]
Habit de marin 5po

Armes et Armures : 65po
Cape de bataille gnome 5ppo
Capte épée gnome 35po
Hachette 15po

Contenants : 45,12 po
Bourse en cuir 0,02po
Outre de peau 1po
Havresac 0,1 po
Boîte à potions 4po
Bourse de composants mineurs 40po

Accessoires d'aventurier :33,5po
Allume feu 1po
Baluchon d'aventurier 11,5po
Boussole de marin 8po
Chausses trappes 1po
Cor d'alarme 1po
Corde en soie 10po
Kit de maintenance 1po


Accessoires personnels : 11,38po
Nécessaire de cuisine 8po
4 Choppes en terre cuite 0,08po
Blague à tabac 1po
Bouteille de vin en verre 2po
Jeu de talis 0,1po
Pipe en bois 0,2po


En tout cas merci pour le coup de main, en tant que novice je ne m'attendais pas à ce que la fiche soit aussi complète.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 25 Octobre 2015 à 11h33 par Lähmee Tribäle
Quote Post
 
 

l a l'air sympa ce gnome barde. Contenu supprimé par modérateur

Bienvenu par ici. smile.gif et à bientot qui sait smile.gif





Ce message a été modifié par Ţhųnđer Jaċk le Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h01



user posted image
 
 
   Top
PM
écrit le : Dimanche 25 Octobre 2015 à 12h58 par Amaranthe
Quote Post
 
Bosco Sigillaire
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

ouais ... un conteur avant tout, un farceur à ses heures perdues, un embouteilleur pour le plus grand bonheur de ses voisins, un marin en algue(en algue, en herbe c'est pareil), mais bizarrement je ne le vois pas trop défenseur de la nature.

Pas même en petit satyre ventripotent devilcool.gif


QUOTE
2/ Sorts : Pour les sorts j'ai lu ceci dans la description des spécificités raciales : "Les gnomes ayant au moins 10 en Charisme ont aussi les pouvoirs magiques suivants : lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire 1 fois par jour."
Cela signifie-t-il que j'ai accès à 4 sorts plus ces sorts raciaux ? Dans ce cas là je pourrais choisir quatre autres sorts et avoir ceux-là à ma disposition ?
Une fois que je saurais ceci je pourrais compléter.

Ce n'est pas la même chose, ce sont des pouvoirs qui ne figureront pas dans ta liste de sort.
Tu as donc droit à une utilisation quotidienne de chacun de ces pouvoirs, en plus de tes sorts de barde. Et ils n'utilisent pas ton niveau de lanceur de sorts de barde mais 1 à la place. Ce qui signifie qu'ils seront avec le temps moins puissants que ceux que tu pourrais lancer en tant que barde.
Après, lumière dansante dure une minute quel que soit le niveau de lanceur de sorts, prestidigitation a des limitations indépendantes de ton niveau, et son imaginaire a bien un JS mais comme toutes les illusions, il requiert une interaction, chose sujette à bien des interprétations.



[PJ : Naïlin Satikri][PJ : Rhoetos(Projet)]
 
 
   Top
PM
écrit le : Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h04 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Đémởŋ đeş Ińtŗiġůeş
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

e contenu a été édité avec une balise MJ.

En effet, il ne sert a rien de parler de guildes avant la validation de la fiche et le test de Tyr, encore moins approprié d'en recommander une, et de plus je vois vraiment mal un barde gnome marin faire partie des conteurs du naturel.

C'est un magnifique 0/3 devilsmokin.gif



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website
écrit le : Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h07 par Meursault
Quote Post
 
 

@ Lähmee Tribäle : Merci ! J'espère pouvoir le jouer bientôt. C'est ma première fiche de perso donc ça prend forcément un peu plus de temps.
Un Conteur Naturel ? A quoi cela correspond-il ? Parce que ça m'a l'air alléchant et bien correspondre au personnage.

@ Amaranthe : ça me fait plaisir ce que tu dis de mon personnage car c'est ce à quoi je pense et dans le bon ordre qui plus est. Je veux développer l'aspect conteur dans les motivations de Meursault et dans le style d'écriture. Je veux jouer le côté farceur dans ses relations avec les autres personnages. Je pense que le côté embouteilleur peut me permettre de me faire de bons copains In Game. Enfin, le côté marin d'eau douce (et aventurier novice aussi) peut me permettre de bien transmettre ma propre noobitude et découverte du JDR.


 
 
   Top
PMEmail Poster
écrit le : Dimanche 25 Octobre 2015 à 13h11 par Ţhųnđer Jaċk
Quote Post
 
Đémởŋ đeş Ińtŗiġůeş
Aucune chambre
Aucune gemme
 Il n'y a pas d'objets
Haut
Bas
 
 

eursault, les conteurs du naturel c'est simplement un titre pour des membres d'une guilde dont Lähmee fait partie.
Les guildes sont optionnelles, et pour le moment tu n'as pas à t'en soucier, tu pourras t'y intéresser par toi même une fois que ton personnage sera prêt à intégrer une quête.



 
 
   Top
PMEmail PosterUsers Website

Topic Options Pages : (8) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll