alut,
Je me suis posé la question en lisant ton background effectivement de savoir si ton personnage ne devrait pas plutôt être d'alignement bon.
Un chaotique neutre, comme l'évoque Blingabel, c'est surtout un individualiste, alors qu'un chaotique bon, c'est plutôt un type pragmatique au grand cœur.
Il y a une différence entre espièglerie et malveillance. A toi de doser ces qualités chez ton personnage et de voir où il se situe. Si ses plaisanteries sont malveillantes, alors oui il est probablement plutôt chaotique neutre.
S'il s'agit d'un moyen de se marrer un bon coup, il est peut être davantage chaotique bon.
Sans rapport mais après avoir lu ton background, je te conseille de chercher des synonymes de Meursault à utiliser dans tes récits, car le nom revient très souvent. Tu peux alterner avec le gnome, le barde, la demi-portion, le joueur d'harmonica, le distillateur à ses heures perdues, l'engeance du clan Basketel ... je pense que tu peux trouver une ribambelle de termes qui conviennent mieux et te permettront d'éviter les répétitions.
Note aussi que les gnomes ont souvent des noms à rallonge. Ça peut toujours être utile de déterminer le nom complet de ton personnage et d'utiliser prénoms et surnom quand le besoin s'en fait sentir.
Enfin mon commentaire sur la comparaison entre le background, les caractéristiques et compétences :
Si ton personnage est replet et bon vivant, mais aussi assez farceur, je le verrais plutôt doté d'une constitution un peu meilleure et d'une sagesse plus faible. Attendons de voir ce qu'en disent les autres et surtout ton correcteur.
La profession viticulteur me semble une bonne idée (pas la peine de préciser que c'est en plus de barde d'ailleurs) au regard du background. Je me disais aussi que la distillation était assez voisine de l'alchimie, un type d'artisanat pour lequel les gnomes sont assez doués.
Ça peut valoir le coup de se demander si on peut utiliser cette compétence pour te permettre de fabriquer des bibines.
Enfin, histoire de gagner un brin de temps, la compétence Représentation nécessite de choisir le type d'expression que pratique ton personnage. Voici les options :
• Chant (ballades, chorale, mélodie)
• Danse (ballet, gigue, valse)
• Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur)
• Farce (bouffonnerie, boutades, humour)
• Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano)
• Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon)
• Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette)
• Percussions (carillons, cloches, tambours, gong)
• Scène (comédie, drame, mime)
Clairement ton harmonica est un instrument à vent. Mais ton personnage est aussi un blagueur et un conteur, donc ça peut valoir le coup de regarder aussi dans Farce et Scène. A toi de choisir, mais chacune des neuf options nécessite de dépenser des points de compétence, indépendamment les unes des autres. Et il faudra mettre trois points au minimum dans une des options pour utiliser tes pouvoirs de barde.
Enfin pour le côté farceur, un gnome avec un charisme aussi développé que le tiens a des pouvoir innés bien pratiques pour faire des blagues : Prestidigitation et son imaginaire.