alut à toi Meursault et bienvenu !
Si ce n'est déjà fait, je t'invite à aller faire un tour dans notre manuel. Logiquement tu y trouveras pas mal de réponses. Mais je vais quand même essayer de t'éclairer un peu ici sur les compétences et autres prérequis
A chaque niveau tu as un certain nombre de points de compétences à répartir (beaucoup au niveau 1 puis un peu moins pour les autres niveaux). Le nombre de points au niveau 1 pour un barde est de (6+modif. INT)x 4
Dans cette équation il te manque un truc...
Tu dois définir tes points de caractéristiques (Force, Dexterité etc...).
Tes caractéristiques vont te permettre d'obtenir la valeur des modificateurs de ces caractéristiques. Pour cela je te laisse voir dans le manuel comment se passe la répartition des valeurs
ICISi tu as des questions n'hésites pas à revenir les poser ici. Bref, pour le calcul du nombre de points de compétences que tu as à répartir, le modificateur qui importe est celui d'intelligence.
Un exemple : si tu choisis de mettre 16 en intelligence, alors ton modificateur d'intelligence (modif. INT) sera de +3 donc pour le calcul de tes points de compétences de barde niveau 1 tu auras : (6+3)x4 = 36 points. Si au contraire tu souhaites mettre 10 d'intelligence alors le modificateur sera de +0 soit (6+0)x4 = 24 points d'intelligences.
Tu auras compris que
plus ta valeur d’intelligence (et donc son modificateur) est élevée, plus tes points de compétences seront nombreux. Un petit conseil, l'intelligence est une caractéristique importante pour le bardes. Les bardes (comme les roublards) sont des personnages ayant beaucoup de compétences dites de classe donc il te faut éviter d'avoir trop peu de points à y dépenser...
Alors là tu va me dire (ou pas) : Mais c'est quoi une compétences de classe bordel ???!!!
Il y a deux types de compétences, celles « de classe » et celles « hors classe » :
Les compétences de classe sont celles que tu maîtrise en tant que Barde. Elles te coûtent 1 point de compétences pour chaque degré de maîtrise que tu va y investir.
Les compétences hors classes sont celles que tu ne maîtrise pas et pour lesquelles tu n'as reçu aucune formation. Tu peux quand même y investir des point de compétences pour augmenter ton degré de maîtrise mais ça va te coûter plus cher en points de compétences (le double en fait). Tu devras dépenser 2 points pour augmenter ton degré de maîtrise de 1 point. (j'ai te la fait simple là
)
Hop un p'tit exemple : tu souhaites t'améliorer de 1 point en Représentation (compétence de classe) alors tu vas consommer 1 point de compétence à repartir pour augmenter ton degré de compétence de 1. Si tu veux t'améliorer de 1 point en Intimidation (compétence hors classe) en ben oui... ça te coûtera 2 points de compétences. Simple non ?
Un conseil, privilégie les compétences de classe et laisse les compétences hors classe aux autres PJ. Tu en as grandement que tu maîtrise... Tu veux créer un barde maître de l'Intimidation ? Laisse ça aux guerriers du groupe. Bon après ça peut se justifier si ton barde devient un genre d'Assurancetourix en puissance. Un harpiste tellement mauvais qu'il en profite pour menacer ses ennemis de leur péter les oreilles en jouant un petit morceau... Bon je caricature mais tout est possible tant que c'est justifié de manière RP. C'est à toi de voir. En gros tes compétences doivent se retrouver (au moins un peu) dans ton background. Un équilibriste sans au moins quelques degrés de compétences en acrobatie et en équilibre ça fait tache...
Au niveau de la répartition de tes points de compétences, il y a une subtilité. Tu ne peux pas te dire « je veux être un killer en utilisation d'objet magiques donc je balance direct 20 points de compétences dans la compétence Utilisation d'objet magique ». Sinon ça déséquilibre un chouilla le truc.
Pour les compétences de classe, tu ne peux attribuer que 3 points de compétences + ton niveau de personnage. Donc au niveau 1 tu ne pourra attribuer que 4 degrés max à une compétence de classe. Pour les compétences hors classe ce sera la moitiés de cette valeur donc dans ton cas pour un niveau 1 c'est 2 degrés max...
Une petite parenthèse : concrètement sur ta fiche, pour chaque indication du style (modif. INT) ou (modif. DEX) etc... tu feras apparaître la valeur du modificateur en question devant la parenthèse afin que ton MD et les correcteurs puissent clairement repérer a quoi correspondent ces valeurs.
Exemple avec la compétences Connaissances (histoire) pour laquelle tu voudrais attribuer 1 point de compétence et si tu possède un modificateur de +3 en intelligence, tu dois écrire :
Connaissances (histoire) : 1(Degré) + 3(modif. INT) = + 4
Je t'épargne pour l'instant l'histoire des bonus etc... on y viendra plus tard.
Pour résumer, commence par attribuer tes caractéristiques (Force, dexterité, constitution...). C'est la base car tu vas avoir besoin des modificateurs de caractéristiques pour tout le reste de la création de ta fiche. Pour ton barde, le charisme est important, de même que l'intelligence pour le nombre de points de compétences. Tu n'es pas un guerrier donc la dextérité et la constitutions sont plus importantes que la force. Après ce ne sont que mes conseils c'est à toi de voir, c'est ton personnage.
Bon, j'espère que mon petit post va t'aider un peu. N'hésites pas à poser toutes les questions qu'il faut. Nous sommes là pour t'aider !