vec plaisir Bistran
Le retrait heu comment dire heu... attend, j'ai le wiki culte d'Ilmater :
Les prêtres d'Ilmater prient le matin pour obtenir leurs sorts, quoi qu'ils doivent aussi prier Ilmater selon ses rituels au moins six fois par Jour. Ils n'ont pas de jours sacrés annuels, mais occasionnellement, un prêtre appelle une Requête de
Répit ou de retrait. Cela lui permet pendant une dizaine de se soustraire aux exigences d'Ilmater, pour éviter l'épuisement émotionnel ou pour faire une chose qu'llmater n'approuverait pas en temps normal. Cette coutume est une tradition établie, sur laquelle certains dirigeants de l'Église se reposent, envoyant leurs meilleurs prêtres combattants dans des missions que le culte ne pourrait prendre habituellement (comme démettre discrètement un tyran plutôt que de s'opposer ouvertement à lui). En gros ça permet aux ilmates de pouvoir se mettre au vert un moment, sans perdre leurs pouvoirs (et leur santé mentale) ou de pouvoir genre démolir une cellule du zentharim ou un temple mauvais, sans impliquer leur temple et sans de nouveau perdre complètement leur pouvoir. Car en générale un tyran quand tu cherche à le démettre, il va se venger sur la population.
Il y a aussi le tourment qui peut nous servir :
Leur rituel le plus important est le Tournant : il est de la responsabilité de tous les prêtres d'ilmater de convaincre les mourants de se tourner vers Ilmater et son réconfort, obtenant la bénédiction du Dieu Brisé avant d'expirer. (Cela ne change pas la divinité tutélaire de cette personne pour Ilmater.)