En regardant ce profil, et en gardant à l'esprit qu'une créature de taille G subit un malus de -1 à l'attaque, on peut en déduire que les trois dons choisis pour ce profil sont : Volonté de fer, Attaques multiples, et Arme de prédilection (morsure).
À noter qu'un griffon n'attaque qu'avec des armes naturelles, donc parler d'un bonus de base à l'attaque +x/+y n'a pas de sens pour lui, puisque ça ne s'applique que lors d'attaques à l'aide d'armes manufacturées. Voir
Manuel des monstres, p306.
Donc, un griffon à 9DV, ça donne:
Cliquez ici pour dérouler le parchemin...
GRIFFON À 9DV
Créature magique de taille G
Initiative +2 ; VD 9m (6cases), vol 24m (moyenne)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
CA 17 (-1 taille, +2 Dex, +6 armure naturelle)
PV 9d10+27 (76pv)
Ref +8, Vig +9, Vol +6
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Corps-a-corps
Morsure +13 (2d6+4) ou
Morsure +13 (2d6+4) et griffes +10 (1d4+2) ou
(bond) Morsure +13 (2d6+4) et griffes +10 (1d4+2) et pattes arrière +10 (1d6+2)
BBA +9; Lutte +17
Caractéristiques For 18, Dex 15, Con 16, Int 5, Sag 13, Cha 8
Il reste cependant un don de niveau 9 à choisir, et 2 points de compétences à répartir. Ton choix.
De plus, ton griffon bénéficie d'une augmentation de caractéristique supplémentaire. Je suggère de passer sa dextérité à 16, pour +1 en Réflexes, à la CA et en Initiative, mais tu fais ce que tu veux. Sagesse pour +1 en Volonté et aux compétences qui vont bien peut être sympa aussi, mais probablement moins utile, puisque si tu es un paladin, il bénéficie de ton bonus de Volonté, qui est probablement meilleur. Force évidemment est très tentante, mais perso en tant que palouf je thésauriserais jusqu'à mon niveau 8 pour laisser le système me l'augmenter gratuitement.
Si tu es paladin de niveau 5-7 d'ailleurs, par rapport aux valeurs ci-dessous, n'oublie pas non plus d'augmenter son armure naturelle de +4 et sa force de +1, et de passer son Int à 6, juste parce que c'est un destrier.
Allez va, j'te fais les calculs, toujours sans don ni augmentation de carac, et je n'ai pas non plus rajouté l'archétype «créature céleste», vu que j'ignore si tu l'as (je sais même pas ton niveau exact, en fait) :
GRIFFON DESTRIER DE PALADIN 5-7
Créature magique de taille G
Initiative +2 ; VD 9m (6cases), vol 24m (moyenne)
CA 21 (-1 taille, +2 Dex, +10 armure naturelle)
PV 9d10+27 (76pv)
Ref +8, Vig +9, Vol +6
Corps-a-corps
Morsure +13 (2d6+4) ou
Morsure +13 (2d6+4) et griffes +10 (1d4+2) ou
(bond) Morsure +13 (2d6+4) et griffes +10 (1d4+2) et pattes arrière +10 (1d6+2)
BBA +9; Lutte +17
Caractéristiques For 19, Dex 15, Con 16, Int 6, Sag 13, Cha 8
Rendez-vous dans deux DV pour le griffon de taille TG (avec toujours un don et un augment' de carac manquants):
GRIFFON DESTRIER DE PALADIN 8-10
Créature magique de taille TG
Initiative +1 ; VD 12m (6cases), vol 27m (moyenne)
CA 24 (-2 taille, +1 Dex, +15 armure naturelle)
PV 11d10+55 (115pv)
Ref +8, Vig +12, Vol +6
Corps-a-corps
Morsure +19 (2d6+9) ou
Morsure +19 (2d6+9) et griffes +16 (1d4+4) ou
(bond) Morsure +19 (2d6+9) et griffes +16 (1d4+4) et pattes arrière +16 (1d6+4)
BBA +11; Lutte +28
Caractéristiques For 28, Dex 13, Con 20, Int 7, Sag 13, Cha 8
Ce message a été modifié par Hermine le Jeudi 27 Juin 2019 à 15h22