|
|
Regardez moi!
|
Frère-licorne
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
i j'ai bien compris le système de caractéristique de donjon, ce qui serait surprenant, on pourrait vulgariser en disant que l'"intelligence", c'est la jugeotte du personnage, la "sagesse" c'est sa capacité à apprendre, à se concentrer et à appliquer sa volonté sur l'univers, et le charisme serait la conscience du personnage, son rapport au reste du monde. Pour les trucs rapides ça marche, mais quand j'y réfléchit trop je ne peux pas m'empêcher d'arriver à la conclusion que cette ségmentation est très arbitraire...
Une âme de poète et un coeur de lion.
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
ui c'est vrai que c'est un peu arbitraire tout ça! Mais c'est ce que veut le jeu pas forcément ce qui est vrai. Chacun se fera son idée, moi j'aurais dit pour la sagesse qu'elle représente la propre perception du monde et des autres du personnage. Pour l'intelligence son bon sens, son esprit d'initiative, sa capacité à apprendre, à se concentrer et à appliquer sa volonté sur l'univers.
La confiance, c'est le premier pas pour réussir une carrière de cadavres.Réputation 10
|
|
|
|
|
|
|
|
Frère-licorne
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
ce moment là je te demanderais, pourquoi réunir volonté et capaciter d'apprentissage sous une même caractéristique ? A mon sens, ce sont deux qualités qui ont chacun leur sentier propre, bien qu'elles puissent se rejoindre. Les caractéristiques physiques souffrent des mêmes incohérences, bien que ce soit moins flagrant. Quoi, il est possible d'être fort mais frêle ? Tiens donc...
|
|
|
|
|
|
|
|
Sale type
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
e passais par là et, étant un fervent détracteur de Wizards o Tha Koast et du système DéVingt en général, j'me permets d' poser mon point de vue : La sagesse te permet : d' entendre les pas d' un orque dans la forêt (ben si), de faire des commentaires amusants quand on te parle, et de pas te mettre à pleurer quand quelqu' un fait un commentaire plus amusant que toi. L' intelligence te permet : de parler plein de langues, de savoir tracer la représentation graphique de f(x)=1/x et, bien sûr, le plus important (on est dans Dungeons quand même), balancer des boules de feu vachement difficiles à éviter ! Le charisme te permet : d' être vachement beau ou vachement moche (si tu as un haut charisme, tu as le choix hein) et de faire en sorte que tu puisses tirer ton coup avec autre chose qu' un lézard sans avoir à casser des crânes. DONC ! selon ce système, je peux faire : FOR : 16 DEX : 10 CON : 8 INT : 8 SAG : 16 CHA : 15 Un demi-orque qui a le visage vitriolé mais auquel tout le monde va faire confiance, qui est touuut malingre et incapable de se servir de ses dix doigts convenablement, mais qui défonce en revanche une porte d' un seul coup de poing sans problème. De plus il envoie des vannes super marrantes, malgré le fait qu' il ne sache pas écrire ni même parler convenablement le commun. Bravo DD ! Moralité : nique le système, et respecte pas les règles, ami MJ !
"Je suis fermement opposée à la pratique du jeu de Rôles" (Cendrine Le Chevallier, épouse du maire de Toulon.)
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
on, la sagesse et la façon de percevoir et d'appréhender tout ce qui t'entoure. La sagesse se laisse guider par les sentiments contrairement à l'intelligence qui n'est en fait que le QI du perso si on peut s'exprimer ainsi. A différents score de Sagesse on apréhende différemment les choses, plus le score est élevé plus on juge mieux et de ce fait on oppose sa volonté si on est pas d'accord, d'où le lien entre Sagesse et Volonté. Le charisme n'est pas forcément une volonté de plaire ou quoique se soit d'autre (cette volonté de montrer le meilleur de soi n'intervient que lors des jets de compétences utilisant la caractéristique). Regarde autour de toi il y a certainement des personnes plus charismatique que d'autres mais qui ne se mettent pas forcément en avant c'est un charme naturel c'est tout, donc pas de lien avec la volonté ça reste bien sous le contrôle de la Sagesse. Pour conclure, je vais regarder dans le manuel des joueurs, et vous aussi ça doit être beaucoup mieux expliqué.
La confiance, c'est le premier pas pour réussir une carrière de cadavres.Réputation 10
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
QUOTE | Un demi-orque qui a le visage vitriolé mais auquel tout le monde va faire confiance, qui est touuut malingre. |
Moi je n'aurais pas dit tout malingre ça ne cadre pas avec sa musculature impressionnante mais plutôt qu'un rhume pourrait le faire passer de vie à trépas.
QUOTE | Moralité : Nique le système, et respecte pas les règles, ami MJ ! |
Ouais, souvent faut en passer par là. Mais bon au joueur de trouver quelque chose d'intéressant qui fasse que son perso soit cohérent, moi j'l'aime beaucoup ton demi-orque!
|
|
|
|
|
|
|
|
Sale type
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
e truc étant que depuis que j' ai découvert Agone, j' ai vendu mon manuel des joueurs, désolé. Honnêtement, tu m'as cassé grave avec ton analyse pointue. (Cependant, l' intelligence n' est là que pour permettre à messieurs zet mesdames de la magie de balancer des nukes à donf, ça restera mon point de vue 'Faut pas avoir peur des mots hein, d' accord c' est le Q.I., mais franchement, ça sert surtout pour savoir combien de dégâts le voleur va se prendre ) En même temps, je porte sur donjons & dragons un regard désabusé, je cherche à mettre en évidence leurs défauts, pas à expliquer leur façon de penser...
"Je suis fermement opposée à la pratique du jeu de Rôles" (Cendrine Le Chevallier, épouse du maire de Toulon.)
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
t c'est tout à ton honneur tu fais ça même très bien et en plus avec beaucoup d'humour. Personnellement, je ne pense pas que les règles D&D que beaucoup ici aprécient guère soient si mauvaises que cela, par contre elles sont certainement peu réalistes.
|
|
|
|
|
|
|
|
Frère-licorne
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
ah, le fait est que le système de D&D a besoin de trop d'efforts de justification pour son propre bien. A noter que je ne suis pas du genre à demander à un système de jeu d'être réaliste, je trouve ça débile. Mais je veux savoir comment je peux expliquer en termes clairs ce qui est en train de se passer en termes numériques. Si un monstre de 250 pv se prends un critique dans la tête à 49 pv, je veux être capable d'expliquer pourquoi il est loin d'être raide.
|
|
|
|
|
|
|
|
Habitant des Royaumes
Aucune chambre
Aucune gemme
|
|
|
h! J'ai réfléchi longtemps à la question, et je suis fier de pouvoir te donner la réponse à quelque chose qui fait que j'ai dit plus haut que ça n'était pas réaliste (ça c'est de la phrase à rallonge). En fait, plus on est une grosse bestiole, plus on a de points de vie, ça tout le monde peut le concevoir. Pour un perso, à chaque niveau supplémentaire il engrange des points de vie, ces points de vie correspondent au fait que sa technique de combat lui permet de minimiser les dégâts qu'il subit. Il faut juste s'imaginer que ses points de vie de départ n'augmentent pas mais se divisent, en d'autres points de vie plus petits. Le fait d'être plus fort lui permet donc de mieux esquiver le coup critique de 49 - qui soit dit en passant, n'est pas forcément à la tête, même si le perso avait dit qu'il visait la tête, car la bestiole bouge, esquive et se déplace, et que le perso n'a pas envie de gacher un tour de jeu s'il voit que son coup ne peut pas être porter à la tête mais qu'il peut le toucher à l'épaule - donc ce fameux critique de 49 est mieux esquivé et ne vaut plus vraiment 49, mais peut-être 4,9 si le perso à un niveau vraiment élevé et beaucoup de points de vie, mais plutôt de diviser les dégâts par 10 on multiplie les pv par 10. C'est moins frustrant pour un PJ, voir plus intéressant en terme de jeu, de recevoir des pv en plus à chaque niveau que de devoir diviser ses dégâts à chaque combat. Pour la description, l'éclatage de tête comme un melon trop mûr d'un magicien de 4pv, devient une entaille au coup qui saigne abondemment pour le PJ ayant 300pv. Voilà j'espère que j'ai été assez clair, cette explication est une explication officielle que j'ai pu lire un jour sur le sîte de wizard. Enfin c'est ce que j'en ai compris après traduction, c'est vrai que c'est difficile à admettre même moi j'ai eu du mal (je jouais avant à Ars magica où c'est totalement différent) mais ça me va cette explication.
|
|
|
|
|
|
|
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est faite dans ce sujet et que vous n’êtes pas présent sur les forums.
S’abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par e-mail lorsqu’un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n’êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|
|