
ouarf c'est vrai, le métal..
Marteau de guerre nain. (source : Arms and Equipment Guide, D&D 3, Wizards of the Coast) Ce lourd marteau est trop volumineux pour être utilisé à une main sans entraînement particulier. Pour les nains, qui connaissent bien cette arme, c’est une arme de guerre. Mais pour toutes les autres races, c’est une arme exotique si elle est maniée à une main, ou une arme de guerre si elle est maniée à deux mains.
Exotique, corps à corps, taille M, 32 po, dégâts 1d10, x3, 3,5 kg, contondant.
Marteau de lucerne. (source : Arms and Equipment Guide, D&D 3, Wizards of the Coast) Le marteau de lucerne est une tête de marteau avec une pique à l'arrière, montée sur un long manche, qui atteint presque 3 m en longueur. Dans certains cas, l'extrémité est équipée d'une pique pour tenir les soldats ennemis à distance. Elle compte parmi les armes d'hast les plus lourdes et elle est plutôt lente. L'arme est d'habitude entièrement faite en acier, y compris le manche, et est souvent ornée d'incrustations et de dorures en métal précieux.
Guerre, corps à corps, taille G, 12 po, dégâts 2d4, x4, 6 kg, perforant, contondant.
Marteau double. (source : Codex Martial, D&D 3.5, Wizards of the Coast) Le marteau double est, comme son nom le laisse supposer, une arme double. Il est possible de s'en servir comme si l'on se battait avec deux armes mais, dans ce cas, le personnage encourt les malus habituels du combat à deux armes comme s'il utilisait une arme à une main et une arme légère (voir Combat à deux armes, dans le chapitre 8 du Manuel des Joueurs). Une créature maniant un marteau double à une main ne peut pas s'en servir comme d'une arme double ; elle doit choisir l'une des deux têtes et s'y tenir pour le round.
Exotique, corps à corps, taille G, 70 po dégâts 1d8/1d8, x3, 9 kg, contondant.
Tiens, j'te met ça au cas où tu voudrais avoir une arme peut être un peu plus spéciale.. c'est juste des exemples.