Hlondeth, la fabuleuse Cité des Serpents, était la plus grande des Cités indépendantes de l’Ouest du Bief de Vilhon, et celle dont le passé avait été le plus majestueux. Le commerce maritime et terrestre, notamment la pierre verte extraite des Orsaunes méridionales et la joaillerie, assurait une prospérité à la ville, mais sans espoir de retrouver la gloire du passé. Si l’indépendance vis à vis du Turmish ou du Chondath semblait presque assurée, plus rien ne restait des grands rêves expansionnistes des siècles précédents. Seule la richesse et l’extravagance de l’architecture témoignaient encore de la gloire qui avait été.
Mais ce qui faisait la particularité de Hlondeth, c’était la prédominance du thème du serpent. Les murs, les portes, les mosaïques comme les bijoux et les vêtements s’ornaient de motifs ophidiens ; et, lorsque le soleil se reflétait sur les bâtiments, la pierre verte, si caractéristique de la ville, semblait onduler comme une couleuvre. Pendant des siècles, les Yuan-Tis avaient tenter d’infiltrer la ville, et s’étaient heurter à un violent refus des habitants. Jusqu’au jour où un ensorceleur demi-yuan-ti, de la famille Extaminos, se sacrifia pour préserver la ville d’un pillage par les kobolds. Dès lors, la présence des Yuan-Tis dans la ville se faisait sans heurt avec la population, et rien ne pouvait entâcher la réputation de la famille Extaminos dont la représentante actuelle, Dediana Extaminos, dirigeait la ville depuis son palais.
Cependant, comme une vipère commence à s’agiter lorsque le soleil monte vers son zénith, une agitation sourde couvait dans les rues de la Cité des Serpents. Des rumeurs, de plus en plus nombreuses, couraient sur la folie de la régente. D’aucuns prétendaient qu’elle était soudoyée par une prêtresse d’un dieu étrange et maléfique, alors que certains invoquaient la présence de Magiciens Rouges de Thay dans l’entourage de Dediana Extaminos. D’autres rumeurs parlaient d’une invasion prochaine du Chondath, dont la flotte était sensée se regrouper au large d’Arrabar, et quelques prophètes fous allaient jusqu’à prétendre qu’un puissant dragon s’était réveillé dans les Orsaunes et lorgnait sur Hlondeth avec des yeux avides. Quelle que fût la vérité, même les moins sages sentaient que quelque chose était sur le point de se produire dans la cité…
|